Comment choisir le bon tapis de yoga ?

tapis_yoga

Il y a quinze ans, il n’existait qu’un seul type de tapis de yoga basique – fabriqué en PVC et connu pour sa rigidité – votre seul choix se résumait donc à savoir si vous alliez l’acheter en violet ou en bleu. Aujourd’hui, il existe des centaines de tapis de yoga différents pour répondre à toutes vos exigences et préférences.

RECEVEZ GRATUITEMENT

EBOOK DE 70 PAGES
PROGRAMME SUR 20 SEMAINES
MENUS ET RECETTES

Au-delà de la couleur et du motif qui vous plairont le plus, votre tapis de yoga doit vous permettre de rester bien stable pendant que vous prenez vos postures ; et doit également être facilement stockable et transportable tout en restant confortable et moelleux. Peut-être souhaitez-vous qu’il soit également respectueux de l’environnement. Tous ces aspects dépendent tous de la façon dont il est fabriqué : son épaisseur, les matières qui le composent, et la texture à sa surface.

Utilisez ce guide pour vous aider à trouver le tapis de yoga qui vous conviendra le mieux – celui qui sera en accord avec votre pratique du yoga, avec vos priorités, votre style de vie, vos valeurs et votre budget. Peu importe ce que les vendeurs pourront vous dire, c’est de ce tapis dont vous avez besoin !

1. Épaisseur

Pourquoi est-ce important : L’épaisseur de votre tapis de yoga joue beaucoup sur son confort – s’il est trop mince, vous risquez de vous faire mal aux genoux pendant certaines postures. Le problème étant que si votre tapis est trop épais (certains font plusieurs centimètres d’épaisseur) il peut compliquer le sentiment de lien avec le sol dans la posture de l’arbre par exemple.

Options : Un tapis de yoga standard fait environ 5 mm d’épaisseur, mais certains vont jusqu’à plus d’un centimètre. Il existe également des tapis de yoga très minces, souvent présentés comme des « tapis de yoga de voyage », qui font à peine 2 mm d’épaisseur. Ils se replient facilement et ne pèsent presque rien, ce qui permet de les ranger facilement dans une valise.

Guide d’achat de base : Évaluez l’espace de rangement dont vous disposez pour votre tapis de yoga, l’importance qu’aura la facilité de transport de celui-ci et le confort seront les variables qui vous aideront à choisir l’épaisseur du tapis qui vous conviendra le mieux. Si vous disposez de peu de place pour le ranger, avez de la route à faire entre chez vous et l’endroit où vous prenez des cours, mais avez tout de même envie de faire vos exercices avec un peu de confort, optez pour un tapis d’une épaisseur de 3 millimètres.

Si vous avez plus de place pour le ranger et que cela ne vous dérange pas de transporter un tapis un peu plus encombrant, vous pouvez choisir un tapis plus confortable de 6 mm d’épaisseur. Et si vous souhaitez pouvoir amener votre tapis partout avec vous notamment dans votre valise lorsque vous partez en vacances, optez pour un tapis de 1,5 mm d’épaisseur.

 2. Matière de votre tapis de yoga

Pourquoi est-ce important : Les matières qui composent votre tapis de yoga sont essentielles, ce sont elles qui lui donneront sa texture, sa souplesse, et vous diront si la fabrication de celui-ci respecte l’environnement et comment il vieillira au fil du temps.

Options : La plupart des tapis de yoga standards sont fabriqués en PVC, également connu sous le nom de vinyle. Les tapis plus récents sont aujourd’hui fabriqués en caoutchouc naturel et recyclé, en jute et en coton biologique ou en coton naturel (ce qui signifie que le tissu n’est pas traité avec des produits synthétiques lors de la fabrication) qui sont des matières respectueuses de l’environnement.

Guide d’achat de base : Si vous êtes allergique au latex, évitez les tapis de yoga en caoutchouc naturel. Si vous voulez bien coller à votre tapis, choisissez un tapis de yoga en PVC, avec lequel vous pourrez pratiquer pendant plus de 10 ans. La spongiosité varie largement selon les différents mélanges de matières composant le tapis, mais en général les tapis en PVC absorbent mieux les chocs et le poids que ceux en jute et en coton.

Au-delà de ces éléments fondamentaux, lisez la suite de cet article pour découvrir les autres priorités qui vous guideront dans votre achat de tapis de yoga – texture, adhérence et respect de l’environnement.

yoga_tapis_epaisseur

3. Texture

Pourquoi est-ce important : La traction que votre tapis fournit dépend en grande partie de sa texture. Tout comme l’adhérence, la texture définit la façon dont vous glisserez ou non sur votre tapis. Elle s’oppose ou non physiquement au mouvement (alors que l’adhérence joue sur la succion). Et parce que la texture affecte la sensation que vous aurez en étant sur le tapis, c’est également un élément crucial en matière de confort général.

La texture peut être voulue, comme une texture en relief, ou induite par la matière – les tapis de yoga en jute sont naturellement rugueux, alors que ceux en PVC, bien que légèrement texturés, ont un toucher plus doux.

Options : Vous trouverez toujours une texture qui répondra à vos exigences – que vous souhaitiez un tapis tout à fait lisse ou rugueux.

Guide d’achat de base : Si vous cherchez un tapis de yoga qui vous empêche de glisser et que vous voulez éviter les tapis en PVC (les tapis standards plutôt collants), optez pour un tapis de yoga en caoutchouc, en jute ou en coton qui offre une surface plus tactile. La texture en relief vous aidera à maintenir vos postures même lorsque vous commencerez à transpirer.

Si vous souhaitez acquérir un tapis qui soit doux, achetez un tapis de yoga en PVC. Et si vous êtes préoccupé par l’environnement vous pouvez trouver des tapis fabriqués dans des matériaux écofriendly. Certains de ces tapis vous surprendront par leur résistance au mouvement même s’ils ne sont pas aussi collants que ceux en PVC.

4. Adhérence du tapis

Pourquoi est-ce important : Un tapis de yoga collant vous empêchera de glisser et vous aidera à maintenir votre alignement en passant d’une posture à l’autre, ainsi que lorsque vous maintenez des postures pendant plusieurs secondes.

Options : Les tapis de yoga en PVC sont ceux qui offrent le plus d’adhérence.

Guide d’achat de base : Si vous avez besoin d’aide pour maintenir vos poses mais que la simple idée de pratiquer le yoga sur un tapis donc la surface est en relief vous insupporte, un tapis en PVC sera idéal pour vous. Souvenez-vous simplement que ces tapis de yoga sont uniquement collants lorsqu’ils sont propres. Si vous achetez un tapis de yoga en PVC, lavez-le avant de l’utiliser et à chaque fois que vous sentez que vos mains commencent à glisser à sa surface.

5. Respect de l’environnement

Pourquoi est-ce important : En tant que yogis, nous chérissons la terre et le principe de non-violence. Ce qui peut rendre paradoxale la pratique du yoga sur un tapis de yoga en PVC ou fabriqué dans des matières non recyclables.

Options : Les tapis de yoga respectueux de l’environnement sont fabriqués à partir de caoutchouc naturel ou recyclé. Ces tapis peuvent également inclure des matériaux naturels, comme le jute ou le coton biologique.

Guide d’achat de base : Si le respect de l’environnement est important pour vous, évitez d’utiliser des tapis de yoga en PVC (le tapis collant traditionnel), qui ne sont pas bio dégradables et sont difficile et coûteux à recycler. Les tapis de yoga en caoutchouc, en jute et en coton, sont disponibles dans de nombreuses épaisseurs différentes, mais ont néanmoins tendance à être plus épais que les tapis en PVC. Vous trouverez forcément un tapis de yoga respectueux de l’environnement de l’épaisseur que vous souhaitez et qui répond à vos besoins en termes de confort, de facilité de transport, et de texture. 

6. Gamme de prix

En général, les tapis standards d’une épaisseur de 3 mm en PVC sont les tapis de yoga d’entrée de gamme. Les tapis avec des motifs, dessins ou autres décorations sont souvent plus chers, il en va de même pour ceux qui ont une texture particulière. Les tapis de yoga respectueux de l’environnement sont très souvent les plus chers.

 7. Style

Une fois que vous avez affiné votre choix en termes d’épaisseur, de matière, de texture, d’adhérence, de considérations environnementales et de prix, il ne vous restera plus qu’à choisir le style de votre tapis ! Alors, choisissez votre couleur, votre motif ou dessin préféré. Bon shopping et bonne pratique !

 

Vous voulez prendre du muscle?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Emilie De Bersacque

Emilie est coach et pratiquante de course à pied depuis plusieurs années. Elle s'est spécialisée sur le 10 km et le semi-marathon. Elle suit de près l'actualité de la course et les dernières études pour améliorer ses entrainements.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
d22915e9ef741250bbcfc18a09535f96:::::::::::::::::::::::