Vous voulez vous mettre au yoga ? Suivez le guide

yoga-commencer-conseils

Il n’y a pas si longtemps, le yoga était une activité relativement inconnue principalement pratiquée par des adeptes du New Age et par des personnes dont les parents étaient des hippies. Mais les temps ont changé, aujourd’hui il semble que tout le monde veuille faire du yoga : votre sœur, votre neveu, votre grand-mère – même les joueurs de football et les détenus. Et il y a de bonnes raisons à ce phénomène. Du développement physique à celui de l’esprit, les bienfaits du yoga sont trop nombreux pour être ignorés. Alors qu’attendez-vous ? Lisez cet article et découvrez comment vous aussi pouvez profiter des avantages procurés par une pratique régulière du yoga.

RECEVEZ GRATUITEMENT

EBOOK DE 70 PAGES
PROGRAMME SUR 20 SEMAINES
MENUS ET RECETTES

Les avantages de la pratique du yoga

Tout d’abord, pourquoi devriez-vous commencer à pratiquer le yoga ? Pour commencer, en pratiquant régulièrement le yoga vous améliorerez votre état de santé général tout comme votre bien-être. Le yoga peut réduire les douleurs chroniques telles que l’arthrite et les maux de tête, aide à soulager l’insomnie, accroît la souplesse et la force musculaire, aide à perdre du poids, améliore les performances sportives, aide à prévenir les blessures, permet de réguler le métabolisme et d’améliorer la santé cardiovasculaire. Une étude publiée par l’American Society of Hypertension Scientific  en 2013 a constaté que la pratique du yoga réduit sensiblement la pression artérielle au repos sur une étude menée sur un groupe d’adultes souffrant d’hypertension légère à modérée. Une autre étude, publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medecine en avril 2014, a également confirmé cet effet chez des écoliers souffrant de préhypertension. Donc, que vous comptiez vous inscrire seul dans un cours de yoga ou y emmener votre enfant, n’oubliez pas que le yoga est bénéfique à tout âge.

Tout le monde peut pratiquer le yoga

« Je ne peux pas faire de yoga parce que je ne suis pas assez souple » une phrase que l’on entend souvent dans la bouche des personnes qui débutent dans la pratique du yoga.  En réalité ils ont tout faux ! C’est même une des raisons pour lesquelles vous devez commencer à faire du yoga. La plupart des gens ne sont pas naturellement souples ou capables de faire l’équilibre sur les mains, mais avec du temps et de la patience, vous pourrez y parvenir – vous pouvez développer votre souplesse, tout comme vous pouvez développer votre force.  Beaucoup de débutants se découragent en voyant les images classiques du yoga notamment celles ou des personnes expérimentées présentent des poses complexes. Mais, dit-elle, le yoga s’adresse à tout le monde. « Que vous soyez souple ou non, il vous suffit de vous rendre dans un cours de yoga et de persévérer. Vous constaterez rapidement vos progrès si vous vous laissez le temps.  Au lieu de vous concentrer sur le physique, laissez-vous aller et profitez d’abord des bénéfices émotionnels et de sa bonne influence sur votre humeur de votre pratique du yoga.

Pour des cours énergiques, essayez le Power Yoga ou le Bikram Yoga

Trouver le style de yoga qui vous convient et vous aidera à atteindre vos objectifs est essentiel pour bien suivre votre programme au fil des semaines et des mois. Si vous êtes un sportif ou que vous souhaitez perdre du poids, les formes de yoga les plus dynamiques vous conviendront mieux. Le Power Yoga est un style de yoga ou vous pouvez vous attendre à transpirer. Vous allez beaucoup bouger, et bien vous dépenser. Ce type de yoga est parfois pratiqué dans une salle chauffée afin de rendre le cours encore plus difficile. Le Bikram Yoga, qui comporte 26 poses, est également pratiqué dans une pièce chauffée. Même si c’est une pratique du yoga assez difficile, elle convient aux débutants, car les postures sont faciles à apprendre et sont répétées à chaque cours. Veillez à bien rester hydraté et à ne pas trop en faire lors de vos premiers cours.

Orientez-vous vers une pratique traditionnelle avec le Ashtanga Yoga ou le Kundalini Yoga

Si vous êtes à la recherche d’un yoga moins dynamique – mais toujours exigeant –, vous pouvez opter pour un style de yoga plus traditionnel notamment pratiqué à l’ouest de l’Inde. La pratique du Ashtanga Yoga consiste à faire des séries progressives de plusieurs postures. Le lien entre la respiration et le mouvement – Vinyasa – est au cœur de cette pratique. Comme les poses deviennent progressivement plus complexes au fur et à mesure que vous avancez dans la série, cette pratique vous permettra de faire une séance d’exercices de cardio et votre cours vous fera transpirer. Un autre style traditionnel, le Kundalini Yoga, est également appelé « yoga en pleine conscience. » Grâce à une combinaison de méditation, de mantras, de poses et d’exercices de respiration, ce style de yoga ancien a pour but de réveiller le plein potentiel de la conscience présent en chaque individu. Chaque classe inclut des kriyas, des exercices et des modèles de mouvements destinés à obtenir un certain résultat, selon les classes.

yoga-class

Apaisez-vous grâce à un Cours Méditatif ou Restaurateur

Si vous recherchez une pratique du yoga pour vous détendre si vous êtes en rémission d’une blessure, les cours de Yoga Méditatif ou Restaurateur sont pour vous. Dans le Yin Yoga, vous devez tenir des poses pendant de longues périodes – allant généralement de trois à cinq minutes. Les postures sont surtout passives, et ont pour but d’étirer le tissu conjonctif autour des articulations pour l’allonger et le rendre plus fort. Le yoga réparateur est lui parfait pour calmer le corps et l’esprit. Ce type de cours utilise des accessoires et des temps de pose importants dans des postures passives pour aider le corps à se détendre complètement et à s’ouvrir. Le yoga réparateur aide à soulager le stress chronique, à stimuler et apaiser les organes et à équilibrer les énergies présentes dans le corps.

Le Hot Yoga c’est quoi ?

Certains l’aiment chaud, et ça vaut aussi pour la pratique du yoga. La Bikram Yoga, le Vinyasa, le Power Yoga, et le Hatha sont quelques-unes des pratiques du yoga que vous pouvez faire dans des locaux fortement chauffés. Les avantages d’une pratique du yoga dans une salle chauffée sont par exemple une meilleure lubrification des articulations et des muscles ainsi qu’une bonne détoxification du corps grâce à la transpiration, mais aucun de ces bienfaits n’a été scientifiquement prouvé. En fin de compte, si vous optez pour une pratique du Hot Yoga c’est surtout un choix personnel. Si vous savez que n’êtes pas à l’aise lorsque vous avez trop chaud, je vous déconseillerais évidemment la pratique d’un yoga de type Hot Yoga. Si ce type de yoga vous attire, vous devez veiller à toujours rester bien hydraté et à prêter attention aux signaux que vous envoie votre corps, n’hésitez pas à vous reposer si vous êtes étourdi par la chaleur.

hot-yoga

Où pratiquer le yoga

On peut pratiquer le yoga quasiment n’importe où – dans un cours de yoga, chez vous dans votre salon, au bureau, dans un parc ou dans n’importe quel endroit où vous pouvez vous déplacer et respirer sans être interrompu pendant un moment. Pourtant, la plupart des gens choisissent de suivre des cours en groupe dans une salle de gym ou dans une école de yoga. Avoir un professeur pour vous guider, surtout lorsque vous débutez, peut vous aider à apprendre plus rapidement et plus facilement les différentes poses tout en évitant de vous blesser. Mais le coût de ces leçons peut s’avérer prohibitif. Il est tout à fait possible de commencer à pratiquer le yoga chez soi, même lorsque l’on débute, grâce aux nombreuses informations que l’on peut trouver sur internet. Les offres en ligne sont très nombreuses, vous pouvez même suivre des cours dispensés par des professeurs certifiés via webcam pour un tarif abordable.

Trouver un cours de yoga

La plupart des cours de yoga proposent des séances en groupe qui sont bien plus abordables que les cours individuels. Lorsque vous choisissez votre école de yoga, vous devez prendre quelques éléments en considération. Premièrement l’emplacement : Si vous n’habitez pas à proximité, vous risquez de rechigner à vous rendre à vos cours. Deuxièmement, comparez les offres. Notamment en fonction du type de yoga que vous souhaitez pratiquer. Les heures de cours sont également un autre facteur primordial. Est-ce que vous pourrez suivre les cours de yoga que vous souhaitez pratiquer ? Est-ce que vos horaires de travail sont compatibles ? Pour les débutants, je recommande des cours spécialement conçus pour les novices. Toutes les écoles de yoga ne proposent pas ce genre de cours donc n’hésitez pas à consulter leurs sites Web ou à vous rendre sur place.

Pratiquez le yoga chez vous

Si vous n’avez pas les moyens d’assister à des cours de yoga régulièrement, cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas commencer le yoga dès aujourd’hui. Choisissez un espace propice dans votre habitation (ce peut être une pièce complète ou un endroit précis) où vous pourrez pratiquer le yoga sans être interrompu et sans vous heurter à des meubles ou des murs. Fermez la porte ou demandez aux personnes habitant avec vous de ne pas vous déranger pendant que vous pratiquez. Si vous suivez des cours sur Internet, installez-vous confortablement devant votre ordinateur portable ou branchez-le sur votre TV. Immergez-vous totalement dans votre pratique du yoga et oubliez tout ce qui est à l’extérieur de votre bulle de quiétude.

Équipez-vous pour une meilleure pratique

Comme pour la plupart des activités physiques, commencer à pratiquer le yoga est un investissement, mais il peut être minime. Portez préférablement des vêtements légers, confortables qui vous permettent de vous déplacer librement. Un tapis de yoga vous servira de coussin pour amortir les contacts entre votre corps et le sol et permettra une meilleure adhérence au niveau des mains et des pieds, ce qui est particulièrement utile lorsque vous débutez. Vous trouverez facilement d’autres accessoires dans les boutiques spécialisées ou sur Internet, mais vous pouvez vous contenter d’un minimum d’équipements.   Si vous pratiquez le yoga à la maison, vous devrez acheter quelques accessoires ou faire preuve de créativité.

Cultivez un état d’esprit d’ouverture

Démarrer la pratique du yoga, que ce soit à la maison ou dans un cours en groupe, peut être une expérience intimidante et une leçon d’humilité. « Dans l’esprit du débutant, les possibilités sont nombreuses, mais dans l’esprit de l’expert elles le sont moins », écrit Shunryu Suzuki dans « Esprit zen, esprit neuf. » Pour garder un esprit neuf et ouvert, vous devez cultiver une attitude d’écoute, d’ouverture d’esprit, oublier vos idées préconçues et avoir toujours l’envie d’apprendre. – que vous soyez débutant ou que vous pratiquiez le yoga depuis plusieurs années.  Ne vous comparez pas aux autres personnes présentes dans la salle. Sachez que tout le monde à un jour débuté. Donnez-vous du temps pour y arriver.

Déroulez votre tapis

À présent que vous avez en votre possession les informations dont vous avez besoin pour commencer à pratiquer le yoga, il ne tient qu’à vous de dérouler votre tapis et de profiter des bienfaits du yoga sur votre santé, votre esprit et améliorer votre bien-être au quotidien. Lorsque vous vous rendrez à votre premier cours, je vous recommande d’arriver un peu plus tôt afin de parler à l’enseignant. La plupart des enseignants ont pour objectif de vous faire progresser en tant qu’élève, si ce sont de bons professeurs, ils sont en mesure de vous donner quelques conseils utiles avant de commencer. Plus important encore, n’oubliez pas de prendre conscience du plaisir et du bien-être que vous ressentez lorsque vous êtes sur votre tapis, cela vous aidera dans votre vie de tous les jours.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Vous êtes prêts à commencer le yoga ? Quels sont vos craintes, vos préoccupations et vos objectifs ? Comment et quand comptez-vous commencer ? Vous pratiquez déjà le yoga depuis un certain temps ? Vous avez des conseils à partager ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !

 

Vous voulez prendre du muscle?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Hélène Servier

Hélène est coach sportive à Paris. Elle s'est spécialisée ces 5 dernières années dans la pratique du fitness et propose des cours mixant les bases de la musculation, le côté dynamique des cours de bodypump et l'efficacité des enchainements de fitness pour muscler l'ensemble du corps.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
a8d26132b5cf193538ef107690ef47a7^^^^