Comment continuer à perdre du poids lorsque vous n’y parvenez plus ?

perte-poids-stagnation

Stagner en termes de perte de poids est incroyablement frustrant, vous avez l’impression de vous heurter à un mur infranchissable. Lorsque vous suivez votre régime à la lettre et que vous faites des exercices et que malgré tout vous ne perdez plus de poids, il est très facile de se laisser décourager et d’abandonner.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

Vous avez tout donné, mais ça n’est pas suffisant. Mais abandonner n’est pas la bonne solution à adopter. Vous devez savoir qu’atteindre des plateaux dans votre perte de poids fait partie du processus. Certaines semaines vous allez perdre beaucoup plus de poids que ce à quoi vous vous attendiez, certaines semaines vous perdrez beaucoup moins. La stagnation dans la perte de poids peut être due à un très grand nombre de facteurs :

1. Vous avez perdu du poids. Plus vous perdez de poids moins votre corps a besoin d’énergie pour fonctionner. Cela signifie que vous devez recalculer vos besoins en termes de calories et peut-être réduire votre apport calorique en conséquence. Par exemple, une femme modérément active de 27 ans a besoin d’environ 2000 calories pour répondre à ses besoins caloriques quotidiens. Cependant, si elle perd 5 kilos, son corps aura besoin de 100 calories de moins pour fonctionner.

2. Lorsque vous suivez un régime pendant un temps assez long, votre corps s’adapte à votre faible apport en calories (en énergie) et devient plus efficace en termes d’utilisation de l’énergie dont il dispose. Cela signifie que votre métabolisme ralentit et que vous brûlez donc moins de calories, en conséquence vous perdez moins, ou vous ne perdez plus de poids.

3. Lorsque vous suivez la même routine d’exercices pendant une longue période, votre corps s’adapte et devient plus efficace pour accomplir ces exercices. Cela signifie que vous brûlez moins d’énergie lorsque vous faites vos entraînements, et vous ne perdez plus ou moins de poids.

Pour résumer, le fait que vous ayez perdu du poids diminue vos besoins en calories chaque jour, votre métabolisme ralenti, et parce que vous effectuez la même séance d’entraînement, votre corps s’est adapté et consomme moins de graisses. En d’autres termes, votre corps est très intelligent, et c’est lui qui sabote vos efforts pour perdre plus de poids. Alors, que devez-vous faire si vous êtes dans cette situation ? Pour atteindre vos objectifs, vous devez changer votre routine d’entraînement ainsi que vos habitudes alimentaires. Voici comment faire :

Lire : 20 manières de perdre 5 kilos rapidement

Réévaluer vos besoins en calories pour perdre du poids

Si vous avez perdu beaucoup de poids, mais êtes que vous mangez toujours autant qu’avant votre perte de poids est sûrement au point mort. Utilisez une calculatrice permettant de définir vos besoins caloriques afin de déterminer vos besoins en fonction de votre poids actuel. Réduisez votre apport calorique quotidien d’environ 500 calories pour perdre environ 1 kg par semaine, vous perdrez du poids sainement sur le long terme. 

Allongez la durée de vos séances d’entrainement

Prolongez vos séances d’entraînement de 15 minutes. Vous avez besoin de brûler plus de calories et de changer certaines variables de votre séance d’entraînement, et faisant des séances plus longues vous faites d’une pierre deux coups. Vous pouvez commencer par ajouter quelques minutes supplémentaires à vos séances d’entraînement, augmentez progressivement la durée jusqu’à au moins 15 minutes.

 

Vous voulez mincir rapidement?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Hélène Servier

Hélène est coach sportive à Paris. Elle s'est spécialisée ces 5 dernières années dans la pratique du fitness et propose des cours mixant les bases de la musculation, le côté dynamique des cours de bodypump et l'efficacité des enchainements de fitness pour muscler l'ensemble du corps.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
e99ec3e03c325eca48d3cdd13ab8a726~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~