Comment courir correctement ?

homme coure le dos droit

Courir est aussi simple que de mettre un pied devant l’autre et de recommencer non ? N’importe qui peut courir, mais avoir une bonne technique peut faire une énorme différence.

Une bonne technique vous aidera à moins souffrir de la fatigue pendant votre course, à réduire le risque de blessures et finalement à rendre vos sessions d’entraînement plus agréables.

Guillaume Declayer coach sportif spécialisé en course à pied et marathonien, vous propose ses conseils essentiels pour vous aider à courir efficacement et en toute décontraction.

Gardez la tête droite

Regardez droit devant vous, portez votre regard 30-40 mètres en avant, et évitez de regarder vos pieds. Regarder vers le bas créera une tension dans votre cou et vos épaules. Gardez votre mâchoire et votre cou détendus.

Ne voûtez pas vos épaules

Vos épaules devraient être en position arrière et relâchée. Gardez-les détendues et évitez de les raidir. Voûter vos épaules gênera votre respiration, ce qui diminuera la quantité d’oxygène disponible pour vos muscles.

Gardez vos mains détendues

Vos mains doivent être souples, mais ne les laissez pas se déplacer librement.Si vous serrez les poings, vous risquez de créer une tension au niveau de votre dos et de vos épaules.

Lire : Comment bien s’échauffer avant d’aller courir ?

Maintenez vos bras à un angle de 90 degrés

Vos bras doivent être pliés à un angle de 90 degrés. Essayez de les balancer d’avant en arrière. Ces mouvements de bras permettent de vous propulser vers l’avant, les balancer sur les côtés serait tout simplement un gaspillage d’énergie.

bonne position pour courir

Penchez-vous en avant pendant que vous courez

Si vous ne vous penchez pas en avant ou en arrière vous exercez une pression importante sur vos hanches. Certains experts conseillent de courir en position verticale, mais Phillips croit qu’en utilisant le poids de votre corps en se penchant légèrement vers l’avant pendant que vous courrez peut réduire l’impact du talon sur le sol et donc vous aider à atterrir sur le milieu de votre pied.

Lire : Comment bien récupérer après une longue course ?

Gardez vos hanches stables

Vos hanches doivent rester stables et vous devez les orienter vers l’avant. Ne balancez pas vos hanches de gauche à droite. Garder cette position peut vous aider à prévenir les douleurs dans le bas du dos et au niveau de la hanche.

Ne levez pas trop les genoux

Atterrissez sur votre pied en pliant légèrement votre genou. Cela aide à absorber l’impact du pied avec le sol pendant une course sur des surfaces dures. Ne levez pas trop les genoux pour éviter de rebondir. Vos genoux doivent plutôt se lever vers l’avant que vers le haut.

Optez pour un contact avec le sol au niveau du milieu du pied

Un atterrissage sur le milieu du pied est la façon de courir la plus sûre pour la plupart des coureurs de loisirs. Évitez d’entrer en contact avec le sol par votre talon ou avec l’avant du pied. Votre pied doit atterrir sur le sol juste en dessous de vos hanches – et non devant vous.

Ne frappez pas le sol lourdement

Faites des pas légers et courts. Une bonne foulée est légère et silencieuse. Quel que soit votre poids, vos pieds ne doivent pas frapper le sol fortement. Des pas légers sont plus efficaces et causent moins de stress sur le corps.

Respirez profondément et en rythme

Que vous respiriez par le nez ou par la bouche, essayez de respirer profondément et en rythme. Évitez les respirations superficielles et rapides. Essayez de respirer toutes les deux enjambées, mais n’ayez pas peur de respirer plus longtemps.

Lire : Comment choisir le bon partenaire de course ?

Partagez l'article :

À propos de Guillaume Declayer

Guillaume est préparateur physique à Paris et spécialisé en course de fond. Il entraine des sportifs de tous les niveaux du débutant à l'athlète. Il organise deux fois par mois, dans le bois de Vincennes, des cours s'adressant aux coureurs débutants.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
6ff05dbfa9d0c019d8166d7c01ac26c1QQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQ

Sélectionnez votre programme et recevez :

VOUS VOULEZ TRANSFORMER VOTRE PHYSIQUE ?