Comment faire du yoga à la maison et obtenir de bons résultats ?

yoga_pratique_maison_chez_soi

Voici un petit guide pour pratiquer le yoga chez vous et progresser dans le confort de votre salon.

RECEVEZ GRATUITEMENT

EBOOK DE 70 PAGES
PROGRAMME SUR 20 SEMAINES
MENUS ET RECETTES

Batailler dans les bouchons pour arriver à votre classe de yoga à l’heure, ne pas oublier d’apporter votre équipement, trouver une place pour votre tapis au milieu de la foule présente dans le studio… Le yoga peut parfois être tout sauf Zen.

Commencer à pratiquer le yoga chez vous peut vous faire gagner du temps, de l’énergie et de l’argent – en plus, vous n’aurez personne derrière vous lorsque vous prendrez la posture du chien tête en bas. Une séance de vingt minutes de yoga chez vous est souvent plus bénéfique que de prendre votre voiture, trouver une place et payer votre heure de cours dans un studio.

Même si la plupart des professeurs de yoga vous conseilleront d’apprendre les rudiments de asana (posture de yoga) dans une classe en direct avant de pratiquer chez vous, Rien ne vaut le yoga chez soi. L’écoute est au cœur de la pratique du yoga, il est si important d’écouter votre corps et de lui demander d’être votre professeur. C’est un moment où vous pouvez trouver votre propre rythme. C’est à ce moment que vous apprenez à connaître votre corps.

Suivre des cours a bien sûr de nombreux avantages, mais j’ai observé maintes et maintes fois que c’est lorsque les gens commencent à pratiquer chez eux qu’ils font vraiment des progrès et communiquent avec leur corps.

Au-delà des bonnes raisons pour commencer à pratiquer le yoga chez vous, il existe aujourd’hui de nouvelles façons de débuter.

Les classes de yoga virtuelles sont de plus en plus sophistiquées.

En plus des nombreux DVD de yoga et de livres que vous pouvez trouver facilement, les cours de yoga en ligne et les vidéos à télécharger offrent les avantages d’une classe en direct chez vous. Même si votre professeur n’est pas là physiquement là pour observer votre alignement et ajuster votre posture, le multimédia offre de très nombreux avantages et pour certains c’est encore mieux que les classes réelles.

Avec less sites de vidéos en streaming, vous pouvez regarder des centaines de vidéos de yoga et de fitness chaque mois pour un prix inférieur à celui d’un seul DVD. Vous pouvez filtrer les vidéos de yoga par niveau (de base, débutant ou intermédiaire), par style de yoga (Ashtanga, etc.), par enseignants, la durée de la séance (de moins de 15 minutes à plus d’une heure), ou parcourir les collections de vidéos spéciales comme celles consacrées au yoga prénatal ou au yoga pour perdre du poids.

Le studio de yoga en ligne vous donne accès à de nombreuses heures de vidéos de tutoriels pour plus de 75 poses de yoga avec explications pratiques – plus un cours de yoga quotidien avec podcasts audio téléchargeables. Chargez-les sur votre iPod et vous aurez le meilleur des deux mondes – la voix d’un instructeur au creux de votre oreille (avouons-le, lorsque vous suivez un cours en studios, la moitié du temps vous ne pouvez pas le voir, car il est caché par les tous les autres pratiquants ou parce que votre visage est couvert par vos cheveux ou que votre tête est contre le tapis…), et vous aurez aussi la liberté d’adapter votre pratique à vos besoins individuels et à votre rythme.

De quoi avez-vous besoin pour commencer à pratiquer le yoga chez vous ?

La meilleure raison de commencer à pratiquer le yoga chez vous est que vous n’aurez pas besoin de grand-chose pour commencer :

  • Choisissez ou créez-vous un espace calme et épuré au sein de votre maison afin de pouvoir pratiquer tranquillement, et stockez-y vos accessoires de base pour pratiquer le yoga – un tapis, une sangle, des couvertures, etc. Vous n’avez pas forcément besoin de beaucoup d’espace, mais ce doit être un endroit calme, propre, ouvert et sacré.
  • Déterminez des objectifs réalistes, en commençant avec de petites sessions (10 à 15 minutes).
  • Commencez avec les bases du yoga et élargissez votre pratique au fur et à mesure que vos compétences s’améliorent.

Cela dit, il s’agit de votre pratique du yoga – c’est donc à vous de trouver ce qui répond le mieux à vos besoins individuels.

yoga_exercice_fitness_chez_soi

Les personnes qui ne font pas de yoga chez elles se contentent de suivre les instructions comme si elles suivaient les ordres… Elles veulent fondamentalement « bien faire ». Mais les personnes qui pratiquent chez elles se posent des questions et ne font pas que suivre mes instructions et écoutent leur corps, en se demandant : « qu’est-ce que je ressens ? »

Quelles postures de yoga dois-je faire ?

Certains types de yoga impliquent de faire une séquence de postures spécifiques, mais beaucoup d’instructeurs recommandent une approche plus ouverte, surtout lorsque vous faites du yoga chez vous.

Chez vous, vous apprenez à écouter votre corps, à comprendre ce dont il a besoin à ce moment-là, à évoluer à votre propre rythme, et vous devez développer intuitivement les séquences ou les types de postures de yoga que vous voulez et allez faire un jour donné.

Si vous êtes fatigué, vous pouvez faire une séquence de yoga qui sera plus réparatrice. Si vous avez de l’énergie, faites une séquence de postures plus fluide, plus rapide ou plus rigoureuse avec des postures de yoga qui vous aideront à canaliser cette énergie. Beaucoup aiment adopter cette pratique énergisante le matin et des sessions réparatrices et apaisantes dans la soirée.

Mais rester à l’écoute de ce dont vous avez besoin est plus qu’une démarche physique. »

Lorsque vous commencez à pratiquer le yoga chez vous, essayez de cultiver une attitude ludique et de garder l’esprit ouvert. Être présent pendant vos séances de yoga signifie être conscient de vos sensations physiques, de vos émotions et de vos pensées. Soyez créatif et spontané. Si vous restez curieux, plutôt que de constamment jugez votre niveau ou d’avoir une attitude de compétiteur, vous serez davantage motivé – et vous serez plus « présent » lorsque vous pratiquerez le yoga.

Les salutations au soleil sont un moyen rapide et efficace de pratiquer le yoga parce que vous sollicitez différentes parties de votre corps. Les salutations au soleil sont couramment utilisées comme posture d’échauffement, suivi des postures du guerrier I, II et II – des étirements et des postures réparatrices peuvent terminer la séquence.

Au fur et à mesure que vous améliorez votre niveau, vous voudrez peut-être passer à des postures intermédiaires et plus difficiles comme l’équilibre sur les bras, les inversions et les saltos.

Comment rester motivé pour continuer à faire du yoga régulièrement

Commencer à pratiquer le yoga chez vous est seulement le début de la bataille – il vous faut à présent dérouler votre tapis et pratiquer régulièrement.

Le meilleur conseil que je peux vous donner, c’est de faire de votre séance de yoga un rituel du matin. Cela signifie se lever 15 minutes plus tôt afin que votre pratique du yoga s’intègre à votre routine quotidienne. Le deuxième conseil que je peux vous donner c’est de prendre votre agenda de la semaine et de supprimer toutes les activités qui ne vous sont pas essentielles (vous devez être honnête avec vous-même).

Mais la véritable clé pour rester motivé et continuer à faire du yoga chez vous est de rester à l’écoute de votre corps et de votre esprit et de comprendre ce dont vous avez besoin en restant ouvert, curieux et créatif.

Un autre moyen de se motiver à pratiquer chez vous, est de faire du yoga avec un membre de votre famille ou avec un ami. Pratiquer à plusieurs reste un excellent moyen de se motiver les jours où vous seriez tenté de sauter une séance. Une fois que vous êtes sur votre tapis, la magie commence à opérer après quelques minutes.

 

Vous voulez prendre du muscle?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Sandrine Andoux

Sandrine est coach sportive et diététicienne à Paris. Elle s'est spécialisée dans la perte de poids en mettant au point des programmes pour maigrir reposant sur un suivi alimentaire quotidien ainsi que la mise en place de plan d'entrainement pour éliminer un maximum de calories.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
2cd1c6bd0423efcdfbcc86e8c9981293OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO