Comment le thé vert peut-il vous aider à perdre de la graisse naturellement ?

the-maigrir-perdre-graisse

Le thé vert est la boisson la plus saine au monde. Ce thé est très riche en antioxydants et en substances qui vous maintiennent en bonne santé. De nombreuses études ont montré que le thé vert peut accélérer la combustion des graisses et vous aider à perdre du poids. Permettez-moi de vous expliquer comment.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

Le thé vert contient des substances qui peuvent vous aider à perdre de la graisse

Le thé vert est plus qu’une infusion chaude.

Les substances bioactives contenues dans les feuilles de thé se dissolvent dans l’eau et se diffusent dans la boisson finale.

Quand vous buvez une tasse de thé de qualité, vous absorbez une grande quantité de substances bénéfiques qui ont de puissants effets biologiques.

La substance la plus connue est la caféine. Une tasse de thé vert contient beaucoup moins de caféine (24 à 40 mg) qu’une tasse de café (qui en contient 100 à 200 mg).

La caféine est un stimulant bien connu pour aider à la combustion des graisses et pour améliorer les performances lors de la pratique d’exercices.

Mais le thé vert se distingue vraiment, car il contient énormément d’antioxydants… et notamment de puissants antioxydants appelés catéchines.

Le plus important de ces catéchines est l’EGCG (gallate épigallocatéchine), une substance qui permet de stimuler le métabolisme.

Gardez à l’esprit que vous pouvez faire bénéficier votre corps de tous ces avantages soit en buvant du thé vert soit en consommant des compléments alimentaires.

Le thé vert permet d’utiliser les graisses des cellules adipeuses

Afin de brûler les graisses, votre organisme doit tout d’abord les décomposer à partir des cellules adipeuses et les transporter dans la circulation sanguine.

Les composés actifs du thé vert peuvent aider à ce processus en renforçant les effets de certaines hormones qui favorisent la combustion des graisses.

Le principal antioxydant présent dans le thé, l’EGCG, permet d’aider à inhiber une enzyme qui décompose l’hormone noradrénaline.

Lorsque cette enzyme est inhibée, la quantité de noradrénaline augmente.

Cette hormone est utilisée par le système nerveux en tant que signal destiné aux cellules adipeuses, leur disant de décomposer la graisse. Par conséquent, plus le niveau de noradrénaline est élevé plus le signal envoyé aux cellules adipeuses sera important, elles seront donc plus nombreuses à être décomposées.

La caféine et l’EGCG (les deux sont naturellement présents dans le thé vert) peuvent en fait avoir un effet synergique, car la caféine accélère votre métabolisme, vous perdrez donc plus de graisse.

Le résultat final est que la cellule adipeuse décompose plus de graisse, qui est libérée dans la circulation sanguine et qui sera donc disponible pour répondre aux besoins de votre organisme pour les cellules qui en ont besoin, par exemple les cellules musculaires.

En conclusion : Les substances contenues dans le thé vert contiennent des niveaux d’hormones qui encouragent les cellules adipeuses à décomposer les graisses. Ce processus permet de libérer la graisse dans le sang et la rend disponible pour être transformé en énergie.

Le thé vert favorise la combustion des graisses pendant l’exercice

Si vous regardez l’étiquette de n’importe quel complément alimentaire ou produit de régime qui favorise la combustion des graisses, il y a de grandes chances que vous y trouviez du thé dans la liste des ingrédients.

C’est parce que le thé vert est connu pour favoriser la combustion des graisses, tout particulièrement lorsque vous pratiquez une activité physique.

Dans une étude, les personnes qui avaient consommé des extraits de thé vert ont brûlé 17 % de graisse en plus que ceux qui n’en avaient pas consommé. Cette étude suggère que le thé vert peut stimuler les effets combustion des graisses pendant la pratique d’une activité physique.

Une autre étude, menée sur huit semaines, a montré que le thé vert augmente la combustion des graisses, pendant l’exercice, mais aussi au repos.

Plusieurs études sont en accord avec ces résultats. Le thé vert stimule spécifiquement la combustion des graisses, ce qui peut entraîner une diminution du taux de masse graisseuse du corps de sur le long terme.

Le thé vert peut stimuler le taux métabolique et vous faire brûler plus de calories tout au long de la journée

Le corps humain brûle constamment des calories.

Même lorsque l’on dort ou que l’on est assis, nos cellules fonctionnent et nécessitent donc de l’énergie.

Plusieurs études suggèrent que le thé vert peut nous faire brûler plus de calories, même au repos.

Dans la plupart des études, cela équivaut à une augmentation d’environ 3 à 4 %, bien que certaines études montrent une augmentation allant jusqu’à 8 %.

Pour une personne qui brûle 2000 calories par jour, une augmentation de 3 à 4 % équivaut à 60-80 calories supplémentaires par jour.

Bien que la plupart des études aient été menées sur des durées très courtes (1 à 3 jours), il existe également des preuves que l’effet sur le métabolisme persiste sur le long terme.

Dans une étude menée sur 60 personnes obèses, après trois mois le groupe qui prenait des extraits de thé vert a perdu 3,3 kg et brûlé 183 calories supplémentaires chaque jour.

Cependant, gardez à l’esprit que toutes les études montrent que le thé vert stimule le métabolisme. Les effets peuvent toutefois varier en fonction des individus.

En conclusion : Plusieurs études montrent que le thé vert peut stimuler le métabolisme et aider à brûler environ 3 à 4 % de calories en plus chaque jour.

Est-ce que boire du thé vert peut vous aider à diminuer votre apport calorique

L’un des moyens d’action du thé vert sur votre poids est l’effet coupe-faim.

Cet effet permettrait donc de réduire notre apport calorique quotidien, sans aucun effort.

Plusieurs études se sont penchées sur les effets du thé vert sur l’appétit, mais la plupart sont parvenues à des résultats contradictoires.

Il existe aussi des études menées chez l’animal qui suggèrent que le thé vert permet de réduire la quantité de graisse que nous absorbons, mais ces résultats n’ont pas été confirmés chez l’homme.

Globalement, il semble que le thé vert exerce ses effets principalement en stimulant la combustion de calories, mais il ne semble pas avoir d’effet notable sur les quantités de nourriture que nous mangeons chaque jour.

En conclusion : Il n’existe actuellement aucune preuve selon laquelle le thé vert permettrait de moins manger. Certaines études menées chez l’animal suggèrent que le thé vert peut réduire l’absorption des graisses, mais cela n’a pas été confirmé chez l’homme.

Le thé vert peut vous aider à perdre de la graisse, en particulier au niveau de la ceinture abdominale

Quand il s’agit de kilos perdus, les effets du thé vert sont relativement modestes.

Bien qu’il existe de nombreuses études montrant que les gens perdent effectivement du poids, il existe également des études qui montrent que le thé vert n’a aucun effet.

Il faut se souvenir qu’il existe différents types de graisses.

Nous avons de la graisse sous-cutanée située juste sous la peau, mais nous avons aussi de la graisse viscérale, la graisse du ventre qui s’accumule autour des organes.

C’est cette graisse viscérale, profondément ancrée dans votre corps, qui est nocive. Elle peut causer des inflammations et des problèmes de résistance à l’insuline, tous deux fortement liée à des maladies graves, comme le diabète de type 2 et à d’autres maladies cardiaques.

Plusieurs études sur le thé vert montrent que même si les effets de celui-ci sur la perte de poids sont modestes, un pourcentage important de la graisse est constitué de graisse viscérale.

Cette perte de graisse se traduit donc par une réduction du risque de nombreuses maladies mortelles. Ce qui permet de contribuer à une augmentation de l’espérance de vie et à une amélioration sensible de votre état de santé.

Ce qu’il faut retenir :

Même si le thé vert peut légèrement augmenter votre métabolisme et vous aider à brûler des graisses, les effets sont modestes quand il s’agit de compter en termes de kilos perdus.

Cependant, toutes les contributions qui peuvent vous aider à perdre du poids sont bonnes à prendre et les effets du thé vert seront d’autant plus efficaces s’ils sont combinés à d’autres stratégies de perte de poids efficaces comme manger plus de protéines et diminuer votre consommation de glucides.

Mais n’oublions pas que les effets bénéfiques du thé vert vont bien au-delà d’une simple perte de poids. C’est également une boisson extrêmement saine pour de nombreuses autres raisons.

Vous voulez mincir rapidement?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabien

Fabien est le co-fondateur de la plateforme de coaching moncoach.com et de son blog s'adressant à tous les sportifs à la recherche de conseils et de motivation pour transformer leur apparence et améliorer leur condition physique.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
43017c0a7b288a549971c52f183f9536dddddddd