Comment les compléments à base de protéines whey peuvent booster votre système immunitaire ?

proteine-whey-immunite

La plupart des pratiquants de musculation prennent des protéines whey pour stimuler leur croissance musculaire après leur séance d’entraînement. Certains en consomment également en tant que collations protéinées, ou en shakes. Mais saviez-vous que les protéines whey peuvent également améliorer votre système immunitaire ? Pour en savoir plus, lisez cet article.

RECEVEZ GRATUITEMENT

EBOOK DE 70 PAGES
PROGRAMME SUR 20 SEMAINES
MENUS ET RECETTES

Sommaire de l’article :

  • Les produits laitiers sont parfaits pour les amateurs de nutrition sportive.
  • Les protéines sont à la base des réactions chimiques qui amènent au  développement du corps.
  • Suivre un régime peut influer sur votre système immunitaire.

La plupart des pratiquants de musculation prennent des protéines whey pour stimuler leur croissance musculaire après leur séance d’entraînement. Certains sont également conscients de la capacité des protéines whey d’augmenter le sentiment de satiété et incluent donc des collations à base de protéines whey ainsi que des shakes dans leur régime quotidien. Mais saviez-vous que les protéines whey peuvent également améliorer votre système immunitaire ?

Qu’est-ce que la protéine whey ?

La whey est un sous-produit de la production de fromage. Lorsque l’on produit du fromage, le lactosérum (ou whey) est éliminé et traité pour la fabrication d’aliments et de boissons. Mais la whey n’est pas seulement une protéine, mais plutôt un mélange de fractions protéiques qui contient du bêta-lactoglobuline (55 à 65 % de protéines whey au total), de l’alpha-lactalbumine (15 à 25 % du total des protéines whey) et des glycomacropeptides.

Des études suggèrent que les protéines whey concentrées peuvent influer sur le fonctionnement du système immunitaire, de nombreuses études sur des animaux montrent les effets de la protéine whey sur le système immunitaire des animaux. Plusieurs fractions bioactives des protéines whey contribuent à cet effet stimulant sur le système immunitaire dont la bêta-lactoglobuline, l’alpha-lactalbumine, la lactoferrine et les glycomacropeptides.

Lire : Quelle dose de protéine faut-il prendre après la musculation ?

Les produits laitiers sont parfaits pour les amateurs de nutrition sportive. Ils contiennent naturellement les meilleures sources de protéines pour les muscles (les protéines whey et de la caséine), des vitamines et minéraux (le lait enrichi est l’une des meilleures sources de vitamine D) et certains contiennent des probiotiques (comme les yaourts).

Mais si vous ne pouvez conserver vos produits laitiers au frais lorsque vous courez ou que vous vous entraînez ou que vous voulez fournir à votre corps plus de protéines et stimuler votre système immunitaire, optez pour les protéines whey.

Comment les protéines whey stimulent votre système immunitaire

Les protéines construisent votre système immunitaire

Les protéines que vous consommez font bien plus que construire le tissu musculaire. Elles sont responsables de réactions chimiques du corps humain, et sont une composante structurelle de toutes les cellules et régulent le système immunitaire.

proteine-whey-complement

Les protéines whey sont un bon moyen de stimuler le système immunitaire

Les probiotiques. Les probiotiques sont de « bonnes » bactéries – du genre de celles qui peuplent l’intestin et nous préservent des « mauvaises bactéries ». Cependant, tous les probiotiques n’ont pas la même fonction et ils ne parviennent pas tous jusqu’à l’intestin, car ils sont détruits avant. Mais les protéines whey, à cause de leur pH, sont l’un des meilleurs « véhicules » pour amener les probiotiques encore intacts jusqu’à l’intestin. De plus, certaines protéines whey contiennent des probiotiques (comme l’acidophilus, les Bifidophilus et les bifidobactéries).

Les protéines sont responsables de réactions chimiques dans le corps humain, et sont une composante structurelle de toutes les cellules qui régulent le système immunitaire.

Lire : Plutôt whey ou caseine ?

Suivre un régime peut diminuer votre fonction immunitaire et augmenter vos besoins en protéines

Suivre un régime peut influer sur votre système immunitaire. Moins vous consommez de calories, plus vous avez besoin de protéines. Les protéines whey permettent de répondre à ses besoins.

La whey contient des composés bioactifs

Conseils supplémentaires pour stimuler votre système immunitaire

Dormez suffisamment.

Consommez des protéines de qualité tout au long de la journée à chaque repas et pour vos collations.

Consommez suffisamment de vitamine D tous les jours et testez votre niveau de vitamine D. Il doit toujours être bien au-dessus du seuil de carence.

Mangez des aliments riches en zinc.

Mangez des aliments riches en probiotiques, comme le yogourt et le kéfir.

Consommer des aliments et boissons riches en vitamine C.

Intéressez-vous à la NAC — N-Acétyl-Cystéine.

Ne touchez pas vos yeux, votre nez ou votre bouche avec des mains sales. Ceci n’améliorera pas votre système immunitaire, mais cela peut empêcher la propagation des germes.

Lavez-vous fréquemment les mains à l’eau et au savon – surtout après avoir été dans des lieux publics (salle de sport, magasins, etc.) pour éviter la propagation des germes.

Lire : Quel type de complément protéiné devez-vous consommer ?

Ne mangez ou ne buvez jamais après quelqu’un (enfants inclus). C’est un excellent moyen de répandre les germes.

Les protéines whey ne sont pas une panacée. Vous devez toujours prendre soin de vous-même, évitez les gens qui sont malades et lavez-vous les mains fréquemment.

Les germes sont partout et la meilleure défense c’est l’attaque. Prenez un complément à base de protéine whey de qualité au moins une fois par jour. Vous recevrez les acides aminés dont vos tissus musculaires ont besoin. Et vous renforcerez votre système immunitaire dans le même temps.

Vous voulez prendre du muscle?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Lars Vandeusen

Passionné de sport et coach sportif depuis 11 années. Instructeur de musculation en salle à Bruxelles. Ces méthodes de coaching sont basées sur son expérience ainsi que sur les nouvelles méthodes d'entrainement telles que le crossfit ou les circuits training. Lars s'est spécialisé en prise de masse et en sèche.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
221e6424be52ddf62dc0cebd169bf83aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa