Comment lutter contre l’obésité ?

combattre l'obésité

L’alimentation rentre en ligne de compte lorsqu’il s’agit d’expliquer puis de lutter l’obésité, dont certains d’entre-nous peuvent être atteints. C’est en comprenant le mécanisme menant à cette surcharge pondérale, que nous pourrons alors prendre les mesures les plus appropriées.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

Nous nous sommes tous posés un jour la question quant à la gestion de notre alimentation. Ces interrogations peuvent survenir lorsque nous souhaitons entamer un régime afin de perdre quelques kilos ou pour nous donner la possibilité de réussir avec succès la reprise d’une activité physique.Quelles que soient nos motivations, l’alimentation sera avec cette activité physique une des clés essentielles et indispensables pour parvenir à nos fins.

Une prise de poids trop importante

Il peut paraître difficile de définir la limite entre l’obésité et l’apparition de quelques kilos superflus. Les spécialistes, médecins en tête, parlent d’obésité lorsque l’IMC (indice de masse corporelle) dépasse 30.

L’indice de masse corporelle est calculé de la façon suivante :

I.M.C. = Poids en kilo / (Taille en mètre) 2

Un individu, pesant 80 kilos pour une taille de 1,80 mètre, aura alors un I.M.C. de (80/(1.8) 2) soit 24.69.

Sous la barre de 25, l’I.M.C. ne relèvera alors aucune obésité, alors qu’on commence à évoquer une pré obésité lorsque l’I.M.C. est compris entre 25 et 30. A partir de 30, l’I.M.C. souligne l’obésité de la personne concernée et on parle même d’obésité morbide à partir d’un I.M.C. égal à 40.

Les conséquences de cette obésité sont multiples et s’aggravent plus l’I.M.C. est élevé. Les complications et les affections directement ou indirectement liées à ce surpoids peuvent être à l’origine de graves conséquences.

Un processus complexe pour stocker l’excédent de graisse

Pour comprendre l’obésité, il faut alors comprendre les causes menant à ce surpoids. Ces causes sont diverses et ne résultent pas uniquement, contrairement à ce que l’on pourrait croire, de notre alimentation.

Il est utile de rappeler, dans un premier temps, le mécanisme de stockage de ces graisses par l’organisme. Lorsque nous consommons plus de calories que nous n’en avons besoin, le surplus est alors stocké dans les cellules graisseuses de notre organisme. Ces cellules pourront alors croître en taille et on parle alors d’hypertrophie adipocytaire ou alors se multiplier pour pouvoir contenir plus de « graisse » et on évoque alors l’hyperplasie adipocytaire.

Bien souvent, les deux procédés sont utilisés conjointement par l’organisme, et même si il reste encore des zones d’ombre dans ce processus, de récentes études tendent à démontrer que les cellules créées pour le stockage de l’excédent de graisse (hyperplasie) ne disparaissent pas même après la perte de poids, laissant un risque de « rechute » chez le patient. Aussi est-il indispensable de s’en préoccuper dans les temps.

Des causes multiples pour un même constat : l’obésité

Il existe plusieurs causes pouvant expliquer cette obésité. On notera que plusieurs causes peuvent être présentes conjointement, et qu’il est souvent difficile de définir précisément la part de responsabilité de chacun de ces facteurs.

Pour commencer, des facteurs héréditaires et génétiques peuvent être à l’origine de l’obésité. Une généalogie même simplifiée permet, dans la très grande majorité des cas, d’identifier ces risques de manière rapide même si cette identification sommaire doit alors être corroborée par des études plus poussées.

D’autre part, l’obésité peut être d’origine médicale. Des dysfonctionnement hormonaux ou des causes endocrinologues peuvent ainsi expliquer ce stockage de l’excédent de graisse dans nos tissus adipeux.

Une causalité psychologique peut aussi être à l’origine de l’obésité, comme par exemple avec les troubles de l’alimentation que peut être la boulimie notamment.

Enfin et c’est une des causes principales, pouvant venir s’accumuler aux trois précédentes, des facteurs comportementaux conduisent aussi à une obésité. On pense bien évidemment à un mauvais équilibre de notre alimentation mais aussi au manque d’activité physique, caractéristique de notre époque.

causes obésité

Lutter contre l’obésité, un combat de tous les instants

Bien évidemment, chaque cas reste unique et l’efficacité d’un traitement luttant contre l’obésité devra, pour réussir, être personnalisé. La chirurgie esthétique ainsi que plusieurs médicaments peuvent alors aider à lutter contre cet excédent de masses graisseuses.

Cependant, c’est aussi et surtout en luttant contre les facteurs comportementaux évoqués ci-dessus, que l’on pourra lutter efficacement et durable contre l’obésité.

Pour mémoire, il est bon de rappeler que notre organisme doit, dans l’idéal, dépenser autant de calories qu’il n’en consomme. En cas d’excédent, ce dernier sera stocké par l’organisme et pourra ainsi conduire à l’obésité même si le processus peut être lent.

On connait de façon plus ou moins précise les dépenses caloriques de notre corps. Ces dernières se composent de notre métabolisme de base (les fonctions vitales de notre organisme pour rester en bonne santé au quotidien : sommeil, digestion, respiration,…) auquel il faut ajouter les calories consommées par l’organisme pour répondre aux sollicitations (Activité physique, sport,…)

Aussi est-il indispensable de veiller à son alimentation tout en pratiquant de manière régulière une activité sportive. Une séance de musculation d’une demi-heure par exemple permet de consommer 200 calories.

En fonction de l’obésité dont on est victime, cette surveillance double (alimentation et activité physique) pourra se révéler insuffisante et devra alors nous pousser à consulter un spécialiste (diététicien et médecin).

 

Besoin d'un programme pour vous tonifier?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabien

Fabien est le co-fondateur de la plateforme de coaching moncoach.com et de son blog s'adressant à tous les sportifs à la recherche de conseils et de motivation pour transformer leur apparence et améliorer leur condition physique.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
467a5c2a3ad79a56711d794a0ebbfebcWWWWWWWWWWWWWWWWWW

Sélectionnez votre programme et recevez :

VOUS VOULEZ TRANSFORMER VOTRE PHYSIQUE ?