Comment motiver son partenaire à s’entrainer ?

entrainement-à-deux

Trop souvent, votre partenaire dans la vie n’est pas votre partenaire à la salle de sport. Et pourtant c’est possible. Apprenez comment motiver votre conjoint pour qu’il vous accompagne dans la vie et à la salle de sport.

« Comment puis-je motiver ma tendre moitié à s’entraîner ? »

Tout comme le partage des factures et des corvées de ménage, la remise en forme peut marquer un tournant pour une relation de couple. C’est un défi qui se présente plus souvent que vous ne le pensez : une personne veut se mettre en forme, et l’autre n’est pas aussi motivé. C’est un double problème et peut provoquer insécurité et jalousie.

Votre partenaire pourrait se sentir menacé par votre nouvelle passion et vous demander pourquoi vous le faites ou pour qui vous le faites. Vous pouvez même avoir l’impression qu’il ou elle sabote involontairement vos objectifs de remise en forme. Si vous êtes fidèle à vos objectifs et commencez à obtenir un certain résultat, voir votre partenaire ne pas s’impliquer et ne pas faire d’efforts peut devenir frustrant. Vous faites tout pour essayer de vous améliorer, être plus en forme et en meilleure santé, et le manque de passion de votre partenaire pourrait vous agacer.

Alors, que faites-vous si vous ne parvenez pas à motiver votre conjoint à vous rejoindre dans votre nouveau style de vie et partager avec vous l’objectif de se remettre en forme ? Essayez quelques-unes de ces stratégies pour vous aider à motiver votre partenaire à prendre des décisions saines pour que vous puissiez vivre ensemble comme une famille heureuse et en forme.

Ne mettez pas votre partenaire en difficulté

Si vous voulez que votre conjoint soit réceptif à votre passion, ne lui reprochez pas ses choix de vie actuels. Cela suscitera uniquement du ressentiment. Vous ne voulez pas intimider votre bien-aimé(e) pour qu’il/elle change, cela a souvent des effets néfastes. Soyez toujours attentif à avoir une relation saine et heureuse.

« Si vous voulez que votre conjoint soit réceptif à votre passion, ne lui reprochez pas ses choix de vie actuels. »

 Expliquez-lui pourquoi vous voulez changer

Si votre conjoint réagit négativement à votre nouveau style de vie, il/elle ne comprend peut-être pas pourquoi vous voulez changer. La solution ? Communiquez. Parlez-lui et ayez une vraie conversation où vous expliquerez l’importance de vos objectifs. Expliquez que vous le faites à la fois pour votre santé physique et pour avoir une meilleure image de vous-même. Faites savoir à votre compagne/compagnon que vous voulez devenir une meilleure personne, que vous voulez vous entraîner souvent et manger sainement pour que vous puissiez vivre ensemble le plus longtemps possible. Votre relation le mérite.

Essayez de l’impliquer en lui demandant de l’aide. Certaines personnes sont davantage motivées à faire des choses pour les autres que pour eux-mêmes. Dans certains cas, l’envie de vous aider sera un puissant facteur de motivation pour votre partenaire pour qu’il/elle devienne actif/active à son tour.

Lire : 10 minutes pour muscler efficacement vos abdominaux du bas

Aider votre conjoint à trouver un objectif d’entrainement significatif

Juste parce que vous êtes concentré sur vos objectifs ne signifie pas forcément que votre conjoint l’est aussi. Ne vous attendez pas à ce que votre partenaire s’entraîne sur la même base que vous. Au lieu de supposer que votre énergie sera suffisante pour vous deux, aidez votre conjoint à trouver sa propre motivation en pointant du doigt un objectif qu’il/elle pourrait atteindre et qui aura une véritable signification pour lui/elle. Le sens donné à ce changement de mode de vie aidera votre bien-aimé(e) à aller de l’avant et à rester sur de bons rails pendant les périodes difficiles. Il doit y avoir une étincelle. Si votre compagne/compagnon a toujours des difficultés à trouver un but à sa démarche, aidez-le/la a fixer un objectif à courte échéance – que ce soit pour être belle en bikini pour un prochain voyage ou parcourir réussir à courir 10 km sans s’arrêter. Cela crée un sentiment d’urgence, qui pourrait bien être le coup de pouce nécessaire.

Lire : 7 exercices à inclure absolument dans votre programme

entrainement partenaire

Créez un cadre de référence

Parfois, nous ne réalisons pas à quel point nous nous sommes laissés aller avant que quelqu’un nous le fasse remarquer. Une des choses les plus précieuses dans une relation amoureuse c’est d’avoir quelqu’un qui se soucie assez de vous pour être votre miroir et être honnête avec vous. Il faut toujours être honnête, ne jamais juger et faire cette démarche avec amour. Si votre conjoint sait que vous le faites par amour, et pas pour être désagréable, il/elle acceptera mieux ce que vous avez à lui dire.

Trouver un moyen subtil pour parler des problèmes de santé actuels de votre partenaire. Une vieille photo ou vidéo est un excellent moyen de montrer à votre tendre moitié à quel point ses capacités physiques ont diminué. Un autre point de référence qui peut s’avérer utile est d’évaluer son poids et sa proportion de graisse corporelle. C’est un excellent moyen de voir où vous en êtes en fonction de votre âge, et c’est également un excellent outil pour vous fixer des objectifs et mesurer les progrès accomplis.

Lire : Programme de musculation spécial fessiers

Amusez-vous

Rappelez-vous que tout le monde ne partage pas les mêmes intérêts. Essayez différentes activités liées à l’exercice jusqu’à ce que votre conjoint trouve celle qu’il/elle préfère. Soyez attentif au type de personnalité de votre partenaire. Quelqu’un qui est timide peut avoir peur de se rendre dans des cours en groupe, alors que quelqu’un qui aime l’altitude s’orientera vers l’escalade. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas changer vos habitudes en une nuit. Tout d’abord, vous devez poser des bases.

« Essayez différentes activités liées à l’exercice jusqu’à ce que votre conjoint trouve celle qu’il/elle préfère. »

Faites de votre séance de musculation un moment à partager

Votre partenaire peut se sentir un peu comme si il ou elle avait pris le train en marche. Et cela peut conduire à un certain ressentiment. Au lieu de laisser la musculation vous déchirer, faites que cette activité vous réunisse. Vous n’avez pas à passer chaque instant à soulever des poids ensemble, profitez de l’occasion de passer du temps côte à côte pendant votre entraînement. Essayez de courir sur un tapis roulant l’un à côté de l’autre, ou rejoignez-vous pour une promenade nocturne ou pour une session de course après le dîner. Avoir un intérêt et un objectif communs peut vous rapprocher davantage.

Lire : Programme d’entrainement pour débutant

Créez une dynamique

Commencer est toujours l’étape la plus difficile. Trouvez un moyen de donner à votre partenaire une impulsion de départ sans toutefois être trop énergique. Proposez à votre conjoint d’essayer des choses amusantes tout en l’encourageant à oublier les excuses du type « je ne peux pas ». Si votre partenaire aime faire du vélo, emmenez-le/la dans un magasin de vélo un week-end. Si il/elle aime les sports de combat, achetez-lui un sac de boxe ou inscrivez-le/la à des cours d’arts martiaux. Si votre partenaire débute et n’a jamais fait de musculation, emmenez-le/la à la salle de gym pour la première fois. Toutes ces choses sont faciles à faire, mais elles sont également faciles à oublier. Faites en sorte que le mot d’ordre soit action, et non inaction.

Récompensez-vous

N’oubliez pas de vous récompenser lorsque vous atteignez des jalons. Prendre soin de vous-même est plus important que de vous acheter une nouvelle paire de jeans ou des billets de concert. Prendre soin de vous-même crée une association positive entre la récompense et vos objectifs, cela recharge vos batteries et vous donne envie de réaliser vos ambitions. Aidez votre conjoint à créer de petites « étapes » pour ses objectifs et créez un système de récompense complémentaire qui reflète ce que votre partenaire aime vraiment faire.

« Aidez votre conjoint à créer de petites “étapes” pour ses objectifs et créez un système de récompense complémentaire qui reflète ce que votre partenaire aime vraiment faire. »

Donnez l’exemple

Ce sont souvent les petites choses qui font la différence. Bénéficier du soutien de votre conjoint vous aide à rester sur la bonne voie, et l’inverse est également vrai. Restez fort pour deux. Si votre partenaire voit que vous vous laissez aller et que vous manquez des entraînements ou trichez sur votre régime alimentaire, il/elle risque de laisser tomber. Au début, vous allez devoir être assez fort pour deux.

Parlez de valeurs

Si tous vos efforts échouent, optez pour une approche directe et ayez une conversation sérieuse sur la santé avec votre conjoint. N’oubliez pas que, même si c’est une stratégie plus directe, vous devez aborder le sujet avec amour et compréhension. Si vous êtes trop violent dans vos propos, cela ne fonctionnera tout simplement pas. Vous arrivez simplement à mettre votre partenaire sur la défensive. Parlez de vos valeurs, de vos principes et de vos croyances. Si vous travaillez dur pour être en forme et en bonne santé, c’est que vous tenez à votre santé, respectez votre corps, et que vous croyez qu’il est un reflet de qui vous êtes en tant que personne. Lorsque les valeurs personnelles dans une relation de couple ne coïncident pas, elles seront à l’origine de conflits. Prenez le temps de parler de ces choses et vous parviendrez à une compréhension mutuelle. Qui sait, peut-être que la prochaine fois vous partirez à la salle de sport ensemble, main dans la main.

 

Partagez l'article :

À propos de Nicolas Breya

Nicolas s'est spécialisé dans la prise de masse et les entrainements intensifs. Il suit ses sportifs en salle et met au point des programmes de musculation adaptés aux profils de chacun. Il accompagne et pousse ses clients à aller plus loin dans l'effort en les motivant et en leur donnant les clés pour atteindre leurs objectifs.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
8edaa62438cd9d40f439ad0766cb67a4PPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP

Sélectionnez votre programme et recevez :

VOUS VOULEZ TRANSFORMER VOTRE PHYSIQUE ?