Comment perdre votre graisse abdominale ?

perdre-graisse-ventre

L’excès de graisse au niveau du ventre est un problème assez commun chez les hommes comme chez les femmes. Malheureusement, au fur et à mesure que nous vieillissons ce problème devient de plus en plus difficile à résoudre. Après l’âge de 30 ans, nous commençons à perdre du muscle et comme nous bougeons moins nous accumulons de la graisse. Il devient donc de plus en plus difficile de perdre sa graisse abdominale. Il suffit de suivre le guide ci-dessous.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

Les causes de l’accumulation de la graisse abdominale

Une suralimentation constante, c’est-à-dire consommer plus de calories que vous n’en brûlez, conduira inévitablement à une augmentation de la graisse corporelle en général, et de la graisse abdominale en particulier, mais il existe d’autres raisons qui peuvent causer ce phénomène. Les facteurs qui peuvent influer sur prise de graisse abdominale sont le sexe, le patrimoine génétique, les hormones, la forme du corps, le mode de vie ainsi que certains aliments. Un programme efficace pour perdre votre graisse abdominale s’attaque aux origines de cette graisse abdominale.

Les meilleurs exercices pour perdre la graisse du ventre

Les exercices ciblant le ventre ne suffisent pas pour vous aider à perdre de la graisse au niveau du ventre. Vous ne pouvez pas cibler votre perte de graisse ; vous ne pouvez pas non plus perdre de la graisse d’une région spécifique de votre corps en y pensant. Cela reviendrait à ne pas vouloir prendre la voiture pour aller d’un point A à un point B mais de vouloir s’y téléporter. Cela ne marchera pas… Les exercices comme les squats et les abdominaux ne vous aideront pas miraculeusement à perdre votre graisse au niveau du ventre. Si c’était le cas, peu de personnes auraient du ventre. Les exercices comme les crunches ne ciblent pas la graisse abdominale, mais bien les muscles abdominaux. Vos muscles seront plus gros, mais vous les verrez peu s’ils sont cachés sous une couche de graisse. Cependant, une fois que vous aurez perdu votre graisse abdominale, ces exercices seront payants. Mais, la première étape consiste à perdre cette graisse.

Lire : Comment garder sa motivation quand on veut perdre du gras ?

Les exercices de cardio vous aideront à créer un déficit en calories plus important. Les recherches menées suggèrent que les entraînements à intervalles de type HIIT sont l’une des méthodes les plus efficaces pour perdre de la graisse abdominale.

Les aliments qui peuvent vous aider à perdre votre graisse abdominale

La graisse abdominale est une réserve d’énergie pour le corps. Par conséquent, pour perdre de la graisse abdominale vous devez dépenser de l’énergie ou, pour le dire plus simplement, vous devez brûler plus de calories (énergie) que vous n’en absorbez. Il n’existe aucun autre moyen de perdre de la graisse, vous pouvez essayer toute sorte de régimes, s’ils ne respectent pas cette règle simple ils vous seront totalement inutiles. Pour perdre de la graisse du ventre, vous devez suivre un régime contrôlé. Cependant, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire au-delà d’une simple réduction de votre consommation en calories pour perdre votre graisse abdominale.

femme-cuisine-pour-maigrir-ventre

Certains aliments vous aideront à perdre votre graisse abdominale, tandis que d’autres aliments vous feront prendre de la graisse. Les aliments qui aident à brûler les graisses au niveau du ventre sont les aliments faibles en graisses saturées et riches en graisses mono-insaturées, comme l’huile d’olive, les noix et les graines de lin. Évitez toutefois les céréales raffinées, et choisissez plutôt des grains entiers. Une alimentation riche en fruits et légumes, de préférence biologique est idéale. En effet, les recherches scientifiques ont démontré qu’un régime de type méditerranéen est parfait pour perdre votre graisse abdominale.

Lire : 5 astuces pour maigrir même lorsque vous ne pouvez pas cuisiner

Les exercices qui permettent de développer vos abdominaux

Pratiquez des exercices qui sollicitent les abdominaux pour renforcer vos muscles et pour avoir un ventre tonique, plat et bien dessiné. Ils vous aideront à perdre de la graisse abdominale et gagner en masse musculaire ce qui vous aidera aussi à consommer plus de calories. La première étape vers des abdominaux en tablette de chocolat ou pour avoir un ventre tonique est de perdre votre graisse abdominale. Par conséquent, vous devez d’abord concentrer tous vos efforts pour perdre de la graisse. Toutefois, pour obtenir les abdos que vous souhaitez, une fois que vous avez perdu suffisamment de graisse corporelle, vous devrez ensuite mettre l’accent sur le développement musculaire.

exercice-abdos-crunch-jambes-levées

La perte de poids en fonction de votre type de corps

Pour perdre de la graisse abdominale aussi rapidement que possible, vous devez bien définir votre programme, choisir les bons exercices et le régime alimentaire adapté, vous devez personnaliser votre programme de perte de poids en fonction de vos besoins individuels. Par conséquent, vous devez déterminer votre type de corps afin de savoir si vous perdrez de la graisse abdominale plus ou moins rapidement. Avoir une bonne compréhension de votre type de corps vous aidera à déterminer le meilleur régime pour vous aider à perdre votre graisse abdominale. Par exemple, certaines personnes de type endomorphes perdent facilement du poids lorsqu’ils suivent un régime à faible teneur en glucides, tandis que d’autres seront plus efficaces en suivant un régime à haute teneur en glucides.

Découvrez votre type de corps. Si vous êtes un mésomorphe, vous pourrez avoir facilement des abdominaux incroyablement bien dessinés. Si vous êtes un ectomorphe, vous êtes probablement assez mince et sec. Les ectomorphes perdent facilement leur graisse abdominale, mais ils ont généralement beaucoup de mal à développer leur masse musculaire. Les endomorphes auront plus de mal à perdre leur graisse au niveau du ventre, et devront travailler dur pour avoir des abdominaux bien définis.

Personnalisez votre programme de perte de poids

Calculez votre pourcentage de graisse corporelle et suivez votre perte de poids. Si votre pourcentage de graisse corporelle est élevé, alors n’hésitez pas à consulter votre médecin. Idéalement, vous devez obtenir votre pourcentage de graisse corporelle auprès de professionnels, comme dans un centre de remise en forme, dans une salle de sport ou en faisant un bilan de santé. Certaines universités le proposent également.

 

Vous voulez mincir rapidement?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Serge Duteil

Passionné par la musculation et le conditionnement physique. Serge aide ses sportifs à développer leur masse musculaire en mettant en place un programme reposant sur ces compétences acquises durant sa formation ainsi que pendant ses années d'expérience sur le terrain en tant que moniteur haltérophile.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
6a939a2c1d0791360b7cff5054923e93sssssssss