Comment perdre la graisse au niveau du ventre ?

perdre_graisse_ventre

Voici quelques conseils qui vous aideront à perdre la graisse au niveau du ventre. La bedaine, le bide, les bourrelets, etc. Tous des synonymes d’un ventre rebondi. Aucun d’entre eux n’est vraiment flatteur.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

La zone du ventre est l’endroit où la graisse a le plus tendance à s’accumuler même chez les personnes qui sont minces. C’est la raison pour laquelle tant de gens se posent cette même question, comment perdre de la graisse au niveau du ventre ? Les hommes sont plus susceptibles de souffrir de cette disgrâce, bien que beaucoup de femmes aient tendance à prendre du poids après la ménopause (notamment au niveau abdominal). Des facteurs génétiques et hormonaux sont également en cause, certaines personnes seront plus sujettes au stockage de graisse dans la région abdominale que d’autres.

En comparaison à l’accumulation de graisse dans d’autres parties du corps, la graisse abdominale est considérée comme la plus dangereuse pour la santé. Pour commencer, elle est directement liée à des problèmes de santé comme le diabète de type II, les maladies cardiaques et les AVC. De plus, la graisse abdominale indique souvent un excès de graisse viscérale, qui correspond à la graisse stockée autour des organes vitaux dans la poitrine, au niveau de l’abdomen et du bassin (le cœur, les poumons, le tube digestif, le foie, etc.), et elle est considérée comme bien plus préoccupante que la graisse sous-cutanée la graisse stockée juste sous la peau de l’abdomen, des cuisses, des hanches et des fesses.

Que faut-il manger pour perdre de la graisse au niveau du ventre ?

Il y a beaucoup de solutions pour résoudre votre problème : comment perdre de la graisse au niveau du ventre ? Vous devez d’abord faire la part entre mythe et réalité avant d’entreprendre un programme pour perdre cette graisse qui encombre votre zone abdominale.

Mangez sainement : la plupart du temps, perdre du poids est vraiment aussi simple que ça. Diminuez votre consommation d’aliments transformés, riches en sucre, et d’aliments riches en sel et en matières grasses et ajoutez plus de fruits et de légumes à votre régime alimentaire. Mangez des aliments entiers, non transformés comme le riz brun, l’avoine, les pâtes complètes et le quinoa. Optez pour des matières grasses saines, comme l’huile d’olive et le vrai beurre.

Souvenez-vous que vous pouvez vous faire plaisir de temps en temps, mais assurez-vous de ne pas faire resurgir vos vieux démons en mangeant les aliments qui vous ont fait prendre cette graisse que vous voulez perdre.

Réduisez votre apport calorique. La principale raison à l’origine de votre bedaine est probablement que votre apport calorique est supérieur à ce qu’il devrait. La solution logique consiste tout simplement à faire baisser cet apport afin de rééquilibrer votre consommation totale de calories.

Mais n’en faites pas trop. Votre corps passera en mode famine et commencera à stocker la graisse dès qu’il le peut au lieu de la brûler. Ce processus serait naturellement contre-productif. Même si ce n’est pas votre cas et que vous pouvez vous affamer et perdre du poids rapidement, n’oubliez pas que vous ne pourrez pas maintenir cette perte de poids sur le long terme et que vous risquez fortement de reprendre peu à peu du poids.

Consommez des aliments connus pour réduire activement la graisse corporelle : les chercheurs se sont vivement engagés dans l’étude des aliments qui ont tendance à favoriser la perte de graisse. Certains de ces aliments sont particulièrement connus pour aider à perdre de la graisse du ventre.

Les graines de lin occupent le haut de la liste des aliments qui ciblent la graisse du ventre. Bien qu’elles soient source de matières grasses (de matières grasses polyinsaturées bonnes pour la santé), elles sont riches en fibres et améliorent la digestion. De plus, elles permettent de réguler le taux d’insuline dans votre sang et ainsi de freiner vos envies de sucre et de matières grasses et donc de réduire les calories que vous absorbez de façon drastique.

Les yaourts fournissent à votre corps de bonnes bactéries qui se développent dans votre intestin afin de faciliter la digestion (diminution des flatulences, des ballonnements et de la constipation), tout ce qui aidera à faire dégonfler votre ventre. Vous pouvez combiner les bienfaits du yaourt et des graines de lin en ajoutant une cuillerée de graines de lin moulues dans un bol de yaourt.

Les baies comme les cerises, les raisins rouges et les myrtilles contiennent des pigments appelés anthocyanes qui leur donnent leur couleur rouge ou bleue caractéristique. Des recherches scientifiques indiquent que ces pigments sont utiles pour brûler les graisses.

Les amandes et les noix sont riches en nutriments essentiels comme la vitamine E et en acides gras oméga-3 et sont un excellent moyen de caler une petite faim. Chaque fois que vous avez faim entre les repas, manger une poignée d’amandes ou de noix vous empêchera de manger un paquet de gâteaux.

Les patates douces sont très riches en fibres, en vitamines A et C, en protéines, en calcium et en fer. Une bonne raison pour les inclure dans votre alimentation. Et comme elles vous donnent un sentiment de satiété, elles sont aussi un moyen très sain de supprimer les encas que vous grignotez entre les repas

Entraînez-vous régulièrement : c’est évident. Lorsque vous faites de l’exercice, vous brûlez des calories. Les exercices qui stimulent les muscles abdominaux ne sont pas particulièrement utiles pour perdre votre graisse abdominale (paradoxalement), vous aurez peut-être une belle tablette de chocolat, mais elle sera encore cachée par vos bourrelets. Vous avez besoin d’une combinaison d’exercices de cardio et de musculation. Les activités aérobies comme la marche à pied, le jogging, le vélo et la natation sont très efficaces. De nombreux exercices de yoga sont particulièrement bons pour perdre du poids. Vous pouvez vous tourner vers le Pilates.

Se concentrer uniquement sur la perte de graisse abdominale n’est hélas pas possible. En réalité, lorsque vous vous entraînez vous perdez de la graisse de partout. Donc, vous perdrez votre graisse abdominale en même temps que vous perdrez de la graisse dans d’autres régions du corps.

Méditez : vous devez savoir que le stress est connu pour être responsable de la prise de poids, vous pouvez donc commencer par l’évacuer pour entamer votre perte de poids. Comment ? Essayez de faire une activité qui vous procure un sentiment de bien-être ou qui vous rend heureux. La meilleure chose à faire pour se débarrasser est de pratiquer la méditation. Prenez un moment pour méditer chaque jour et vous verrez que votre stress s’évaporera rapidement.

meditation_perdre_graisse_ventre

Oubliez l’alcool : l’alcool est un facteur majeur responsable de la prise de graisse au niveau du ventre. C’est d’ailleurs pour ça qu’on l’appelle le bide à bières… Si possible, renoncez totalement à l’alcool. Si c’est un trop grand sacrifice, buvez avec modération et moins souvent qu’avant.

Mangez de petites portions plusieurs fois par jour : les preuves de l’efficacité de cette technique sont nombreuses. Au lieu de prendre trois gros repas par jour, optez pour cinq voire six petits repas. Votre corps produira davantage d’hormones qui favorisent la combustion des graisses et accélérèrent votre métabolisme.

Combien de temps avant d’avoir un ventre plat ?

C’est une question à laquelle il est difficile de répondre. La raison principale étant que ce temps dépend de très nombreux facteurs, comme le régime que vous choisissez et le sérieux avec lequel vous le suivez ; à quelle fréquence et quels exercices, vous pratiquez ; quel est votre apport calorique par rapport à votre dépense calorique ; etc. De plus, chacun réagira différent en fonction de son patrimoine génétique et de son passif. Cela étant dit, il est important de préciser qu’il est toujours préférable de perdre du poids sur le long terme plutôt que de perdre du poids rapidement. Une perte de poids rapide peut avoir de graves répercussions sur votre santé. Vous risquez également de reprendre très rapidement les kilos perdus. Veillez donc à ne pas diminuer trop vite votre apport calorique quotidien. Évitez les écarts et les régimes à la mode. Soyez patient. Faire des choix sains qui vous profiteront sur le long terme. Donnez à votre corps le temps de s’adapter à votre nouveau régime alimentaire et aux changements physiques que vous lui imposez, et vous verrez certainement votre tour de taille diminuer.

Vous voulez mincir rapidement?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabien

Fabien est le co-fondateur de la plateforme de coaching moncoach.com et de son blog s'adressant à tous les sportifs à la recherche de conseils et de motivation pour transformer leur apparence et améliorer leur condition physique.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
e41cdc8825014934cad498af07a89e3733