Comment la protéine whey peut vous aider à perdre du poids ?

whey-perte-poids

Si vous avez déjà perdu du poids, mais que vous avez du mal à vous débarrasser de vos derniers kilos de graisse, découvrez comment la protéine whey, un complément alimentaire pour les pratiquants de musculation, peut vous aider.

RECEVEZ GRATUITEMENT

EBOOK DE 70 PAGES
PROGRAMME SUR 20 SEMAINES
MENUS ET RECETTES

Le sommeil, la génétique, votre programme d’entraînement, ce que vous mangez et le stress auquel vous êtes soumis jouent tous un rôle sur l’apparence de votre corps et votre forme physique. Si vous avez changé votre régime alimentaire et les horaires de vos repas en même temps que votre programme d’entraînement, mais n’arrivez toujours pas à perdre vos derniers kilos de graisse, découvrez comment la protéine whey peut vous aider à perdre du poids.

Qu’est-ce que la protéine whey ?

La protéine whey est une protéine du lait qui est le sous-produit liquide de la production de fromage. En tant que complément, les protéines whey sont principalement disponibles en trois formes :

  1. Les protéines whey concentrées

Elles contiennent un peu de graisse et de lactose – entre 29 % et 89 % selon les produits. Les protéines whey concentrées ont souvent des composés bioactifs.

  1. Les isolats de whey 

Ils contiennent un minimum de matières grasses, de cholestérol et de lactose et 90 % ou plus de protéines.

  1. Les protéines whey hydrolysées

Elles sont souvent utilisées dans des applications cliniques, car les protéines sont déjà partiellement « cassées » et sont donc plus faciles à absorber.

La protéine whey est la protéine qui est le plus facilement digérée. De plus, il s’agit d’une protéine complète ce qui signifie qu’elle contient tous les acides aminés essentiels. La whey contient également des acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA) plus que toute autre source de protéine et davantage de leucine que les autres types de protéines.

Lire : La vérité sur la protéine whey

Plusieurs études indiquent que la protéine whey favorise la synthèse de protéines musculaires. Consommer des protéines whey avant ou après votre entraînement permettra de faire pencher la balance en votre faveur notamment en matière de croissance musculaire et de gains de force. Il existe bien d’autres avantages associés à la protéine whey.

Comment des compléments à base de protéine whey peuvent vous aider à perdre du poids

Prenez de la whey et vous perdrez du poids ? Cela semble trop beau pour être vrai, mais ça peut marcher.

  • La protéine whey est riche en leucine :la leucine joue un rôle clé dans la synthèse des protéines, un processus qui brûle très peu de calories. En outre, elle stimule l’oxydation des acides gras.
  • La whey vous rassasie :des études montrent que la whey peut vous rassasier davantage que d’autres types de protéines. Les protéines du lait contiennent des glycomacropeptides – un peptide qui stimule la cholécystokinine (CCK). La CCK est une hormone intestinale qui est libérée après un repas et il induit le sentiment de satiété.
  • Les études démontrent qu’une prise de complément à base de whey permet de perdre du poids :il existe au moins deux études dans lesquelles les scientifiques ont examiné les effets de la prise de compléments alimentaires à bas de protéines whey sur la perte de poids. Dans une étude de l’Université de l’Oklahoma, les scientifiques ont pris deux groupes de participants et leur ont demandé de ne pas changer leur régime alimentaire. Un des deux groupes a reçu un complément nutritionnel contenant de la whey (300 calories, 40 g de protéines) une fois par jour pendant deux semaines et deux fois par jour pendant les huit autres semaines de l’étude. Les deux groupes ont suivi un entraînement supervisé destiné à améliorer leur endurance pendant 10 semaines.

Lire : Les meilleures protéines pour prendre du muscle

Après les 10 semaines de l’étude, les deux groupes ont tous deux perdu du poids, mais le groupe qui avait pris des compléments à base de whey a présenté une diminution significativement plus importante de leur masse graisseuse (- 9,3 % contre – 4,6 % pour l’autre groupe). Le groupe qui a pris des compléments a également présenté des gains significatifs en termes de masse musculaire pré et post exercice ainsi qu’une diminution significative du taux de cholestérol total et du LDL (mauvais cholestérol).

Une étude de 2006 a révélé que l’ajout de 60 grammes de protéines whey à un régime alimentaire chaque jour, en comparaison avec 60 grammes de protéines de soja ou 60 grammes de glucides, a conduit à une diminution plus significative de la graisse corporelle et du poids total après 6 mois.

Conseils supplémentaires pour vous aider à perdre du poids

  • Tenez un journal et écrivez tout ce que vous mangez. Des études montrent que les personnes qui notent quotidiennement ce qu’ils mangent sont davantage susceptibles de perdre du poids que celles qui ne tiennent pas de journal.
  • Demander l’avis d’un expert en nutrition sportive qui a les connaissances (un diplôme en nutrition ou en biochimie de la nutrition) ainsi que l’expérience nécessaire en matière de nutrition pour vous aider.
  • Si vous avez du mal à perdre du poids, mais que suivez rigoureusement votre régime, parlez-en à votre médecin. Les faibles niveaux de certaines hormones, comme l’hypothyroïdie peuvent rendre la perte de poids plus difficile.

Lire : Quel type de complément protéiné vous conviendra le mieux ?

Conclusion

Si vous voulez perdre du poids, il est logique d’ajouter des protéines whey dans votre routine. En tant que pratiquant de musculation, vous devriez déjà en consommer. Après tout, pourquoi passer du temps dans votre salle de sport en essayant de développer votre corps si vous ne vous nourrissez pas correctement pour soutenir ces changements ? Essayez la whey, et vous perdrez du poids.

Vous voulez prendre du muscle?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Maxime Landroux

Passionné par la musculation et le conditionnement physique. Maxime aide ses sportifs à développer leur masse musculaire en mettant en place un programme reposant sur ces compétences acquises durant sa formation ainsi que pendant ses années d'expérience sur le terrain en tant que moniteur haltérophile.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
81b6ca1981eb023beace756b5483ae90jjjjjjjjjjjjjjjj