Les compléments alimentaires, une aide efficace pour le sportif ?

suppléments et musculation

Même si médecins et nutritionnistes sont désormais en mesure de définir les besoins nécessaires à une alimentation saine et équilibrée, notamment avec la définition des Apports quotidiens Journaliers (A.J.R.), ils ne peuvent que constater que la pratique de certains sports nécessite le recours à certains compléments alimentaires. Les compléments alimentaires, une nutrition adaptée à tous les sports.

Il s’agira alors pour chacun des sportifs concernés de veiller à adopter les compléments alimentaires adaptés non seulement à leurs besoins mais aussi à leur alimentation. Pour les y aider, de nombreux conseils de nutritionnistes existent, et chaque discipline sportive impliquera un choix différent. Ainsi en fonction de l’intensité des séances d’entrainement mais aussi au regard des attentes spécifiques de chacun (renforcement ou accroissement de la masse musculaire, amélioration de la résistance à l’effort pour les sports d’endurance,…), les compléments alimentaires seront alors choisis au cas par cas afin d’atteindre l’objectif défini.

Des effets visibles avec des points à surveiller

Certains compléments permettront ainsi d’accélérer l’élimination des graisses alors que d’autres seront réputés pour leurs effets antioxydants voire même leur caractéristique anti fatigue. D’autres compléments alimentaires sont enfin particulièrement adaptés pour l’accélération de la prise de masse musculaire.  Mais aussi pour leur effet bénéfique pour l’oxygénation du sang.

Lire : Les gainers pour augmenter sa prise de masse

Il sera alors essentiel de surveiller pour certains de ses compléments (principalement ceux dont le taux en magnésium est important)  à éviter la déshydratation, dans la mesure où cette baisse de l’hydratation est néfaste en ce qui concerne non seulement les performances sportives mais favorise aussi certains types de blessures comme les tendinites.

Une alimentation à surveiller et des compléments à choisir avec soin

Même si à proprement parler les compléments alimentaires ne représentent en aucun cas une forme de dopage (puisqu’ils complètent l’alimentation d’un sportif), il reste essentiel de bien veiller à la composition de chacun de ces compléments, dont certains peuvent contenir des traces d’anabolisants et autres substances prohibées par la quasi – totalité des fédérations.

Partagez l'article :

À propos de Fabien

Fabien est le co-fondateur de la plateforme de coaching moncoach.com et de son blog s'adressant à tous les sportifs à la recherche de conseils et de motivation pour transformer leur apparence et améliorer leur condition physique.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
9eaf0890ae04bfd0ec787e593e6327a1YYYYYYY

Sélectionnez votre programme et recevez :

VOUS VOULEZ TRANSFORMER VOTRE PHYSIQUE ?