HIIT vs Cardio lent : Quel est le meilleur type de cardio pour perdre du poids ?

hiit_cardio_classique_course_perdre-poids

HIIT ou exercice de cardio classique ? Comment perdre du poids efficacement avec ces deux types d’entraînements cardio ? Tout le monde se demande quel est le moyen le plus efficace pour perdre du poids ; des exercices de cardio à faible intensité ou des exercices à haute intensité ? Ces deux méthodes sont un excellent moyen de développer votre système cardio-vasculaire, mais les sportifs et les entraîneurs ont des opinions différentes concernant leur efficacité sur la perte de graisse.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

Exercices de Cardio pour perdre du Poids : Exercices de cardio lents et stables vs Exercices HIIT, grâce à cet article vous comprendrez mieux ces deux approches différentes.

La plupart des gens commencent à faire des exercices pour se remettre en forme avec pour objectif de perdre du poids, et pour ce faire ils doivent bien se nourrir, avoir une bonne hygiène de vie ainsi qu’une routine d’entraînement comprenant des exercices de cardio. Au-delà des objectifs de remise en forme, faire des exercices de cardio est nécessaire pour rester en bonne santé ; cela augmente votre endurance, réduit votre tension artérielle, vous aide à brûler les graisses, à accélérer votre métabolisme et prévenir les maladies cardiaques. Mais la grande question demeure ; quel genre d’exercices de cardio devez-vous faire pour brûler efficacement la graisse ?

Différence entre perte de graisse et perte de poids

Souvenez-vous qu’une bonne nutrition est essentielle si vous voulez atteindre vos objectifs de remise en forme. Avoir un corps avec un minimum de graisse corporelle est un rêve pour beaucoup de pratiquants de fitness ; surtout pour les hommes qui veulent sécher et les femmes qui veulent avoir un corps tonique. Cependant, il ne faut pas confondre perte de graisse et perte de poids.

  • Perdre de la graisse : cela signifie que vous avez réussi à brûler votre graisse « superflue ». Cette méthode est souvent utilisée par les personnes souhaitant brûler leur graisse tout en conservant leur masse musculaire (accros au fitness et pratiquants de musculation). Cette méthode vous oblige à avoir un programme alimentaire et des exercices de cardio très précis qui vous permettront de brûler uniquement de la graisse et conserver votre masse musculaire.
  • Perdre du poids : en revanche, la perte de poids peut également se produire lorsque vous perdez du tissu musculaire, ou simplement de l’eau. La perte de tissus musculaires se produit lorsque vous brûlez BEAUCOUP plus de calories que vous n’en consommez, votre corps utilise donc le tissu musculaire en tant que source d’énergie. C’est le pire cauchemar des personnes qui veulent conserver leur masse musculaire. Cependant, un tel processus de perte de poids peut être utile pour quelqu’un qui pense que ses « jambes sont trop musclées » par exemple.

Alors, réfléchissez-y à deux fois lorsque vous entendez quelqu’un dire « j’ai perdu 5 kilos en 1 semaine », cette personne a peut-être perdu de la graisse, mais aussi de la masse musculaire ou tout simplement de l’eau.

Type d’exercices considérés comme LISS (Low Intensity Steady State Cardio – Exercices de cardio à Faible Intensité)

Les exercices de cardio à faible intensité sont des exercices aérobies que vous effectuez à 60 – 70 % de votre capacité maximale pendant 20 minutes ou plus. La vitesse reste la même tout au long de l’exercice. Voici quelques activités que vous pouvez faire en tant qu’exercices de cardio basses intensités :

  • Marche
  • Jogging
  • Vélo
  • Vélo elliptique
  • Natation

Type d’exercices considérés comme HIIT (High Intensity Interval Training – Entraînement à Intervalles à Haute Intensité)

Les séances d’entraînement HIIT sont un peu différentes. Vous devez exécuter certains exercices à une intensité élevée mais pendant un court moment (la plupart du temps entre une et deux minutes). Vous vous reposez ensuite pendant environ le double du temps de l’exercice (entre 2 minutes et 3 minutes). Vous répétez ce cycle jusqu’à ce que vous puissiez à peine tenir debout (cinq fois ou plus). Voici quelques activités que vous pouvez faire pour votre séance d’entraînement HIIT :

  • Programme sur tapis roulant
  • Battle Rope (ou Corde Ondulatoire)
  • Burpees
  • Mountain Climbers (Exercice du Grimpeur)
  • Jumping Jacks (Sauts avec Écart Latéral)
  • Jumping squat (Squats avec sauts)

Mountain-Climbers-hiit-exercice-perdre-graisse

Perdre de la graisse avec des exercices de Cardio à Faible Intensité

Depuis très longtemps, les exercices de cardio à faibles intensités sont reconnus comme très efficaces pour perdre de la graisse. Il est conseillé de courir entre 30 minutes et 90 minutes afin d’obtenir de bons résultats. Les recherches ont démontré que courir pendant 45 minutes ou plus était le temps idéal pour que le corps utilise les graisses comme source d’énergie. Souvenez-vous que la perte de graisse se produit quelques heures après votre séance de cardio. Les exercices LISS sont un moyen simple de brûler des graisses en particulier pour les débutants.
Toutefois, pour les personnes qui cherchent à maintenir leur masse musculaire, il est recommandé de ne pas courir plus de 45 minutes ; ce qui peut conduire à un état catabolique (dégradation du tissu musculaire).

Perdre de la graisse avec des exercices HIIT – Entraînement à Intervalles à Haute Intensité

En revanche, les exercices HIIT vous permettent de brûler beaucoup de calories dans un intervalle de temps plus réduit qu’avec les exercices de cardio à faibles intensités. Étant donné que cette méthode fait travailler plusieurs groupes musculaires différents ; vous allez développer de la masse musculaire maigre. Ce type d’exercices est souvent utilisé par des personnes déjà athlétiques, notamment parce que les exercices HIIT nécessitent souvent une certaine force et mobilité que les débutants n’ont pas encore.
Les débutants peuvent tout à fait faire des exercices HIIT, mais ils doivent commencer doucement et rester conscients de leurs propres limites physiques.

Exercices LISS vs Exercices HIIT

Au final, le choix d’exercices de cardio vous appartient. Les exercices LISS et HIIT sont efficaces pour perdre de la graisse et tous deux ont leurs avantages et leurs inconvénients :

Exercices de Cardio à Faible Intensité

  • Pour : Améliore le système cardio-vasculaire sans perdre de masse musculaire
  • Récupération plus rapide
  • Parfait pour les débutants.
  • Contre : Peut se révéler ennuyeux et répétitif

Exercices à Intervalles à Haute Intensité

  • Pour : Brûle plus de calories
  • Développe la masse musculaire maigre
  • Plus court, vous n’avez donc pas le temps de vous ennuyer
  • Contre : Risque de blessure important
  • Impossible d’en faire tous les jours, au risque que cela ait un impact négatif sur votre croissance musculaire

En Conclusion : Que choisir pour brûler plus de graisse ?

Cet article ; Exercices de cardio lents à faible intensité vs Exercices HIIT vous a donné quelques conseils pour vous aider à améliorer votre système cardio-vasculaire et favoriser la perte de graisse.
Résumons ce que nous venons de voir :

  • LISS signifie : Exercices de cardio  à faible intensité
  • HIIT signifie : Entraînement à intervalles à haute intensité
  • Votre alimentation est la clé de votre perte de graisse.
  • Les entraînements cardio augmentent votre endurance, réduisent votre tension artérielle, vous aident à brûler les graisses, accélèrent votre métabolisme et aident à prévenir les maladies cardiaques
  • Perte de poids et perte de graisse sont deux choses différentes.
  • Les exercices LISS se pratiquent à 60 – 70 % de votre capacité maximale pendant 20 minutes ou plus.
  • Les exercices HIIT se pratiquent à votre capacité maximale pendant une courte période de temps.
  • Ils sont très efficaces pour la perte de graisse, vous pouvez tous les ajouter à votre routine d’entraînement.

Cardio classique ou HIIT : Lancez-vous !

 

Vous voulez mincir rapidement?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabien

Fabien est le co-fondateur de la plateforme de coaching moncoach.com et de son blog s'adressant à tous les sportifs à la recherche de conseils et de motivation pour transformer leur apparence et améliorer leur condition physique.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
248d0a74de21e61e24ef14b310066b32..............................