Créatine

La créatine n’est pas à proprement parler un acide aminé, mais plutôt un dérivé puisqu’elle est constituée à partir de 3 acides aminés. En effet, cet oligo peptide est obtenu à partir des acides aminés suivants : la Methionine, l’Arginine, et la Glycine.
Substance naturellement présente dans notre alimentation mais aussi synthétisée et donc produite par notre organisme, la créatine, une fois assimilée, est transportée dans nos muscles par le sang. Ses effets sont bénéfiques et recherchés par de nombreux sportifs, adeptes de sports dits de force, alors que la pratique des sports d’endurance n’entraîne pas forcément à rechercher un apport supplémentaire en créatine, même si cette dernière peut aussi présenter certains avantages pour ces disciplines.

La créatine, un oligo peptide bénéfique pour les muscles

On retrouve la créatine dans l’alimentation, principalement dans les viandes rouges, et selon les dernières études, 1 à 2 grammes par jour sont ainsi apportées à notre organisme quotidiennement. En fonction des besoins, l’organisme humain est en mesure de produire le surplus de créatine nécessaire aux différentes activités pratiquées.
La supplémentation en créatine, sous différentes formes de compléments alimentaires, sera préconisée dans tous les sports de force, imposant un effort violent et bref.  En effet, la créatine accroit la rétention intra musculaire, améliorant ainsi dans les mêmes proportions la performance des muscles. D’autre part, la créatine permet d’accroitre également le niveau de phospho créatine dans les muscles et ce jusqu’à un accroissement de 20 %. Cela permet à ces derniers d’être bien plus efficaces au cours d’un effort violent et intense.

Une substance licite plébiscitée par les adeptes de la musculation

Tous les efforts violents et intenses seront favorisés par la créatine, qui  constitue ainsi une véritable réserve d’énergie pour le muscle. Puisque ces dernières sont utilisées pendant quelques secondes, la créatine est donc fortement appréciée par les sports exigeant ce type d’efforts courts comme la musculation mais aussi le sprint.
En outre, comme la créatine permet de supporter des efforts plus intenses, les entrainements peuvent donc se faire plus difficiles, permettant par là même d’accroitre la masse musculaire. Utile également dans le processus de sécrétion de l’ ATP, une des principales sources d’énergie de nos muscles, la créatine favorise donc l’accroissement de la masse musculaire.
C’est pourquoi, la créatine reste un des compléments alimentaires les plus utilisés dans ce type d’activités, notamment en ce qui concerne la musculation.

Les sports d’endurance et la créatine

Même si les avantages de la créatine pour les efforts pratiqués sur une longue durée (cyclisme, course à pied,…), elle peut néanmoins permettre d’accroitre également ses performances. La prise de créatine permettra en effet de supporter des entraînements plus intenses, en bénéficiant d’un surplus d’énergie disponible pour les muscles. Par de tels entrainements plus ardus et répétés, la prise de masse musculaire sera donc facilitée par cette prise de créatine.

Un complément alimentaire à utiliser par tous

Présente dans notre alimentation et sécrétée par notre organisme, la créatine ne présente pas d’effets indésirables connus et démontrés à ce jour. A titre indicatif, la supplémentation en créatine de 5 grammes par jour correspond à l’absorption de 4 à 5 kilos de viande rouge.
La créatine peut alors être prise quotidiennement de manière durable ou par période (des cures de créatine). Elle se présente sous la forme de gélules, de micros granulés ou encore de poudre à dissoudre dans l’eau.
Une cure de créatine débutera par une phase d’attaque, au cours de laquelle (1 à 2 semaines) il faudra apporter 20 grammes de créatine par jour sous cette forme puis la phase curative se limitera ensuite à un apport supplémentaire compris entre 4 et 10 grammes par jour.

Partagez l'article :

À propos de Fabien

Fabien est le co-fondateur de la plateforme de coaching moncoach.com et de son blog s'adressant à tous les sportifs à la recherche de conseils et de motivation pour transformer leur apparence et améliorer leur condition physique.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
dda63b15404edfd2982f7545721c89ab====================

Sélectionnez votre programme et recevez :

VOUS VOULEZ TRANSFORMER VOTRE PHYSIQUE ?