Présentation du Cross Fit

présentation crossfit

Utilisant des exercices employés dans de multiples disciplines, le Cross Fit ambitionne de participer à l’amélioration de la condition physique de ses adeptes. L’approche se fait alors globale et les exercices variés et organisés.  Véritable sport adapté à toutes les envies mais aussi à tous les niveaux, le Cross Fit s’avère alors différent des autres disciplines sportives tout en poursuivant le même objectif : accroitre ses performances.

Une activité sportive plutôt qu’un sport à entière ?

C’est dans le courant des années 1970, que Greg Glassman commence par développer un programme de conditionnement physique, qui deviendra dans les années suivantes le Cross Fit (pour Cross fitness, entrainement physique croisé). Au fil des années, ce programme s’enrichit par l’expérience du fondateur et au cours des années 1990 et au début des années 2000, le Cross fit attire un nombre toujours plus important d’adeptes, allant même jusqu’à entraîner, à partir de 2007, des Cross Fit Games, compétition au cours desquelles s’affrontent des adeptes du monde entier.

Lire : Les avantages et les inconvénients du crossfit

S’inspirant de multiples activités sportives (Fitness, Musculation, Cardio-training,…), le Cross Fit apparait comme un ensemble de techniques visant à améliorer le conditionnement physique, en combinant de multiples activités. Discipline ne visant aucune spécialisation, le Cross fit entend ainsi fortifier 10 compétences athlétiques :

L’endurance cardio-vasculaire et respiratoire

L’endurance musculaire

La force

La souplesse

La puissance

La vitesse

L’agilité

La psychomotricité

L’équilibre

La précision

Conçu pour aider les adeptes à voir leur endurance s’accroitre pour leurs activités quotidiennes, le Cross Fit s’appuie donc sur un entrainement strictement organisé.

Le Cross Fit, un sport adapté à toutes et à tous

Pouvant être pratiqué seul ou dans un club de Cross Fit (on parle alors, dans la discipline, de « Box »), ce sport repose sur le principe du WOD (Workout Of the Day). Chaque jour, un WO sera ainsi choisi et exécuté.

Puisque le Cross Fit repose sur l’enchainement d’exercices, tirés de multiples disciplines, et sur l’exécution de mouvements naturels du corps (Soulever, tirer,….), il sera alors adapté au niveau de chacun des adeptes. Chacun pourra ainsi privilégier ses points faibles tout en fortifiant ses points forts.

Pour ressentir les bienfaits de ces WOD, un rythme d’entrainement s’impose alors, et il sera possible d’alterner un jour de repos à 3 jours d’entrainement, ou 2 jours de repos à 5 jours d’entrainement, permettant à tous de trouver une formule adaptée à ses besoins.

crossfit WOD

Le WOD, un exercice quotidien encadré et organisé

D’une durée comprise entre 45 minutes et une heure, le WOD commencera toujours par un échauffement, permettant d’éviter d’éventuels accidents musculaires.  Puisque le Cross Fit ne s’attache pas à ne solliciter qu’un muscle ou une articulation, l’échauffement concernera ainsi toutes les parties du corps.

S’ensuivra ensuite le WOD à proprement dit, qui pourra alors être rattaché à l’une des 3 catégories principales :

La gymnastique : il s’agira alors de multiples exercices, comme les tractions, les flexions ou encore les incontournables pompes.

Le cardio-training avec des entrainements autour de la course à pied, du rameur, …..

La force athlétique (haltérophilie) avec des exercices visant le développement musculaire (Poids à soulever,….)

Quelle que soit l’activité concernée, le format de la séance sera adapté aux besoins mais aussi aux envies de chacun, et on pourra ainsi retrouver des séries dégressives (de 5 à 1 par exemple), des séries en pyramide, …..

On peut alors distinguer 4 types distincts de séances en sachant que ces différents types peuvent se retrouver au sein d’un même WOD.

Ainsi, les skills (compétences) viseront à l’apprentissage des techniques de l’entrainement, alors que les séances de force se fixeront pour objectif de travailler la force maximale de chacun des adeptes. Les metcoms (pour conditionnement métabolique) consisteront à travailler le WOD en intensité maximale ou à le réaliser le plus rapidement possible. Enfin, les séances cardio viseront quant à elles de développer notre endurance.

Un sport complet comparable aux autres

Avec des exercices pluri-articulaires et variés tant dans leur nature (force, endurance, cardio,…) que dans leur forme (Intensité maximale, série dégressive,…), le Cross Fit reste donc une activité fidèle aux principes originaux de son fondateur.  Développer sa condition physique reste l’objectif premier de la discipline, en dehors de toutes considérations esthétiques ou de concours.

Efficace pour les sportifs aguerris qui cherchent à accroitre leurs performances, le Cross Fit peut aussi s’adresser aux néophytes souhaitant développer leur condition physique. Adapté à tous les niveaux, le Cross Fit peut alors s’apparenter à une « hygiène de vie », puisque la recherche de la performance n’est effectuée que pour améliorer sa condition et non pas au vu d’une compétition comme dans la majorité des principaux sports.

Ce programme de conditionnement physique et d’entrainement musculaire implique aussi une alimentation saine et équilibrée, afin de fournir l’énergie nécessaire aux efforts demandés.

Lire : Conseils pour prendre de la masse musculaire

Les limites du Cross Fit, un sport collectif ? 

Si en théorie, le Cross Fit peut être pratiqué de manière solitaire, en réalité une telle pratique s’avère bien souvent moins efficace.  En exigeant des efforts sur tous les muscles et sur toutes les articulations, le Cross Fit impose que les exercices soient réalisés dans les meilleures conditions, en respectant les postures, et en connaissant les spécificités de chacun des exercices proposés.

Seul, il sera difficile de pouvoir tout connaître afin de réaliser au mieux ces WOD, et une mauvaise position ou un exercice mal effectué pourront alors être à l’origine de maux divers et variés, voire d’accidents musculaires.

En outre, c’est dans les cours collectifs, que la notion de « concours » et de « performances » pourra être utilisée au mieux par le coach de l’équipe, qui sera en mesure de proposer des exercices variés et adaptés au niveau de chacun.

Partagez l'article :

À propos de Serge Duteil

Passionné par la musculation et le conditionnement physique. Serge aide ses sportifs à développer leur masse musculaire en mettant en place un programme reposant sur ces compétences acquises durant sa formation ainsi que pendant ses années d'expérience sur le terrain en tant que moniteur haltérophile.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
622a426c6934c5a32a01c8f5d3baed3755555555

Sélectionnez votre programme et recevez :

VOUS VOULEZ TRANSFORMER VOTRE PHYSIQUE ?