Anatomie des abdominaux

abdominaux-anatomie

Dans l’opinion publique, la seule évocation des abdominaux désigne indistinctement l’ensemble des muscles de notre abdomen mais aussi les nombreux exercices de musculation, destinés à fortifier ces muscles. Désignant les muscles abdominaux antérolatéraux (c’est leur nom exact), les abdominaux assurent un rôle essentiel pour notre santé mais aussi notre liberté de mouvements au quotidien. Comprendre l’insertion et la fonction de ces muscles est essentiel pour pouvoir ensuite effectuer les exercices les plus adaptés en fonction des objectifs poursuivis.

5 paires de muscles organisés dans l’abdomen

Comme leur nom l’indique, les muscles abdominaux sont des muscles squelettiques qui constituent la paroi antérolatérale de l’abdomen. Ces muscles s’étendent donc du thorax jusqu’au bord supérieur du bassin et donc au pubis.

Lire : Comment muscler correctement les abdominaux du bas ?

Les abdominaux sont composés en réalité de 5 paires de muscles, qui sont organisés symétriquement de part et d’autre de l’abdomen. On retrouve donc parmi ces muscles abdominaux les paires suivantes :

  • Le droit (le droit droit et le droit gauche étaient auparavant désignés sous le terme de Grand Droit).
  • L’oblique externe (Cette paire de muscles portait le nom de Grand Oblique)
  • L’oblique interne (Inversement, on désignait cette paire de muscles sous la notion de petit oblique)
  • Le transverse
  • Le pyramidal

anatomie-muscle-abdominaux

Les muscles abdominaux assurent un rôle essentiel dans tous les mouvements du tronc, puisqu’ils en assurent la rotation mais aussi la torsion. Reliés directement au diaphragme, ces muscles abdominaux participent également au bon fonctionnement de notre système respiratoire en facvilitant l’expiration notamment mais aussi la toux. Enfin, et ce n’est pas le moindre des rôles de ces muscles abdominaux, ils sont essentiels à l’équilibre du bassin ainsi qu’à notre posture.

Le muscle droit

Constituant la paroi antérieure de l‘abdomen, le muscle droit descend du thorax au pubis sous la forme d’un long muscle plat. La paire constituant ce muscle plat se situe de part et d’autre de la ligne blanche (Cette dernière est une ligne fibreuse située sur la ligne médiane de l’abdomen).

La paire constituant ce muscle droit sert principalement à l’expiration d’autant plus qu’il est rattaché au thorax. D’autre part, le muscle droit assure aussi une protection des viscères tout en leur permettant un fonctionnement normal.

L’oblique externe

L’apparence même de cette paire de muscle lui a valu son nom, puisqu’il s’étend du centre de l’abdomen jusqu’au grand dorsal, occupant ainsi une bonne partie des côtés de cet abdomen.  Attaché sur les 7 dernières côtes, l’oblique externe permet, grâce à sa contraction, la rotation mais aussi l’inclinaison du tronc.

L’oblique interne

Autrefois désigné sous le nom de petit oblique, le muscle oblique interne participe principalement comme l’oblique externe à la rotation et à l’inclinaison du buste.

Le transverse

Muscle large, le muscle transverse est le plus profond des muscles abdominaux. Situé dans la partie latérale de l’abdomen, le muscle transverse est horizontal, passant ainsi derrière les muscles droits. Protection des viscères, le muscle transverse participe aussi à un fonctionnement optimal de ces dernières.

Le pyramidal

Plus petit des muscles abdominaux, le muscle pyramidal est un muscle vertical rattaché à la face antérieure du pubis. La paire de muscles est ainsi répartie symétriquement par rapport à la ligne médiane de l’abdomen.

Lire : Les meilleurs exercices pour renforcer les abdominaux du bas ventre

Les abdominaux, une fonction essentielle dans l’équilibre de l’organisme

Véritable gaine protectrice des viscères, les abdominaux sont aussi les muscles liant le haut et le bas du corps humain. Facilitant la respiration et participant à la bonne tenue de la position debout de notre organisme, les muscles abdominaux participent aussi à la bonne pression du taux de pression abdominale. Transmettant les forces entre les membres supérieurs et inférieurs, les abdominaux constituent donc des muscles essentiels à l’organisme.

Partagez l'article :

À propos de Nicolas Breya

Nicolas s'est spécialisé dans la prise de masse et les entrainements intensifs. Il suit ses sportifs en salle et met au point des programmes de musculation adaptés aux profils de chacun. Il accompagne et pousse ses clients à aller plus loin dans l'effort en les motivant et en leur donnant les clés pour atteindre leurs objectifs.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
018a6e6eb5671f6e37ba050318c35412,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

Sélectionnez votre programme et recevez :

VOUS VOULEZ TRANSFORMER VOTRE PHYSIQUE ?