Anatomie des biceps

Biceps-anatomie-muscle

Les biceps sont des muscles de la portion brachiale qui appartiennent au membre supérieur. Cet ensemble musculaire est divisé en deux chefs. On peut citer notamment le court biceps et le long biceps. Ce sont des muscles qui jouent un rôle primordial au niveau de certains membres du corps comme le coude par exemple. Il est essentiel de s’attacher à comprendre ces muscles,   à savoir notamment leurs particularités, leurs fonctions et leur trajet et insertions diverses.

Quelles sont les spécificités des biceps ?

Une bonne description des biceps revient à présenter les principales caractéristiques de ses deux portions que sont le long biceps et le court biceps. Le long biceps, pour commencer, se trouve logé  dans une gaine synoviale. De plus, c’est une portion de cet ensemble musculaire se distinguant par son enfermement au niveau le ligament huméral transverse. En outre, le puissant tendon de ce muscle se situe dans la coulisse bicipitale. Celle-ci est formée par la petite et grosse tubérosité de l’humérus. Le long biceps est en rapport avec la partie haute du bourrelet supra-glénoïdal de la Scapula qu’il vient renforcer. Il est également en relation avec d’autres éléments du corps tels que le tubercule supra-glénoïdien de la scapula. Pour ce qui est du biceps court, il est relié à l’apex du processus coracoïde de la scapula, c’est-à-dire l’omoplate. Cette portion des biceps est aussi en rapport avec le muscle coraco-brachial. D’ailleurs, il est bon de noter que les biceps sont connus pour être des libérateurs d’expansions aponévrotiques. Ce qui leur permet de recouvrir le facia antébrachial sur la face latérale du radius.

Insertions et trajet des biceps

Les biceps ont une insertion distale qui se réalise par un tendon aux deux portions que sont le court biceps et le long biceps. Les deux chefs s’insèrent donc sur  la face postérieure de la tubérosité bicipitale du radius. Plus spécifiquement, l’insertion du biceps court s’effectue sur  l’apex du processus coracoïde de l’omoplate grâce un tendon commun avec un muscle comme le coraco-brachial. Pour ce qui est du biceps long brachial, il se caractérise par son tendon d’insertion sur la partie haute du bourrelet supra-glénoïdal de la Spacula d’une part. D’autre part, ce muscle s’insère sur le tubercule supra-glénoïdien de la scapula. Que dire du trajet des biceps ? A ce niveau, il convient de dire que le biceps court a une direction légèrement oblique en dehors. Quant au biceps brachial dit long, il est perforé par la capsule de l’articulation scapulo-humérale au niveau de son tendon. Ainsi, avant son passage dans une gaine synoviale dans le sillon intertuberculaire de l’os humérus, il passe d’abord à l’intérieur de ladite capsule.  L’innervation des biceps est réalisée par le nerf musculocutané. Il s’agit de la branche terminale de la paire de racines rachidiennes cervicales C5-C6 du plexus brachial provenant du tronc antéro-externe du plexus brachial.

Quelles sont les diverses fonctions des biceps ?

Les biceps sont des muscles qui jouent principalement un rôle de supinateurs. Cet ensemble musculaire remplit cette fonction quand le coude se trouve dans une position fléchie. Cette action des biceps est rendue possible grâce à leur insertion sur la face postérieure de la tubérosité bicipitale du radius. Ils sont également des fléchisseurs même s’il faut reconnaitre que cette fonction est assurée à titre principal par le muscle brachilialis. Par ailleurs, les biceps peuvent être développés par la pratique de nombreux exercices de musculation. C’est le cas notamment de la flexion du bras contre une charge. C’est une solution assez intéressante pour donner plus de volume à ces muscles afin de leur permettre de remplir plus efficacement leurs différentes fonctions au niveau des mouvements du corps.

 

Partagez l'article :

À propos de Grégorie Meredith

Coach sportif en région Parisienne, passionné par la musculation. Dynamique et polyvalent. Grégorie s'est spécialisé en préparation physique ainsi qu'en prise de masse. Grégorie se tient régulièrement au courant des dernières méthodes et techniques de musculation, il n'hésite pas à proposer des entrainements innovants et efficaces.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
862b2dfddf1976d9306f058bef7c0702-------

Sélectionnez votre programme et recevez :

VOUS VOULEZ TRANSFORMER VOTRE PHYSIQUE ?