Anatomie des muscles deltoïdes

Articulation essentielle de la partie supérieure du corps humain, l’épaule s’articule notamment grâce aux muscles deltoïdes. L’articulation de l’épaule présente aussi de nombreux autres muscles et tendons, moins visibles que les deltoïdes, mais essentiels à la stabilité de l’articulation. On peut parler de 3 muscles distincts même si certains préfèrent évoquer l’existence de 3 faisceaux formant un seul et même muscle : le deltoïde.  Participant à l’élévation et à la rotation du bras, le deltoïde est un muscle mono-articulaire.

Anatomie du muscle deltoïde

On distingue donc 3 faisceaux dans ce muscle deltoïde : le deltoïde antérieur que l’on appelle aussi en raison de son insertion le deltoïde claviculaire, le deltoïde moyen aussi dénommé le deltoïde acromial et le deltoïde postérieur, désigné aussi sous le terme de deltoïde spinal.

Le deltoïde antérieur ou deltoïde claviculaire

Le deltoïde antérieur s’insère sur la clavicule et descend le long de l’épaule le long du faisceau claviculaire.

Le deltoïde moyen ou deltoïde acromial

Comme son nom l’indique (deltoïde acromial), le deltoïde moyen s’insère sur l’acromion, cette protubérance osseuse qui s’articule avec la clavicule.

Le deltoïde postérieur ou deltoïde spinal

Le deltoïde postérieur s’insère, quant à lui, sur l’épine du bord inférieur de l’omoplate.

Inséré sur l’omoplate, les 3 faisceaux du deltoïde convergent ensuite pour se réunir et se terminer par un tendon commun, qui se fixe alors sur le «V » deltoïdien de l’humérus.

C’est la forme triangulaire de ce muscle qui lui vaut son nom de deltoïde en référence à la lettre grecque « Delta »

anatomie-muscle-epaule

Fonction du muscle deltoïde

Le muscle deltoïde participe donc essentiellement à la rotation du bras dans 3 directions : vers l’avant, en dessus et en arrière.  Chacun des faisceaux du muscle deltoïde dispose d’un rôle spécifique permettant un (ou des) mouvement(s) précis.

Le deltoïde antérieur participe ainsi à l’antéversion du bras (bras vers l’avant) , et permet l’élévation de ce dernier. Ce muscle deltoïde antérieur permet aussi la rotation interne de l’épaule, amenant alors le bras en dedans.

De son côté, le deltoïde moyen participe à l’élévation du bras latéralement. C’est le principal muscle abducteur de l’épaule permettant l’élévation.

Enfin, le muscle deltoïde postérieur représente le muscle rétropulseur du bras, permettant ainsi l’élévation du bras en arrière. Il est aussi le muscle participant à la rotation externe, qui amène le bras en dehors.

Lire : Comment muscler ses épaules en quelques semaines ?

Le muscle deltoïde a donc un rôle mobilisateur, puisqu’il permet un grand nombre de mouvements variés mettant en jeu l’articulation de l’épaule.

Les muscles de l’épaule et l’activité sportive

Plus que tout autre muscle, le muscle deltoïde participe à presque tous les mouvements pratiqués dans la quasi – totalité des activités sportives (Peu d’activités permettent en effet de conserver l’épaule immobile). Aussi est-il recommandé de travailler la croissance musculaire de ce deltoïde, en fonction des objectifs poursuivis.

La croissance du deltoïde influera aussi sur la stature générale du sportif, même si il faudra, dans tous les cas, veiller à bien travailler les 3 faisceaux du muscle afin de favoriser un développement harmonieux.

Pour développer le volume de ce muscle deltoïde, l’élévation latérales ou frontale de charges sera un des exercices les plus couramment utilisés. Ainsi les haltères (avec ou sans barre) seront préconisées pour le travail de ces muscles et tous les exercices de développé militaire (couché ou debout) participeront à une efficacité sur la croissance de ce muscle deltoïde.

A Retenir

Le muscle deltoïde est un muscle mono articulaire (articulation de l’épaule), composé de 3 faisceaux distincts : le deltoïde antérieur, le deltoïde moyen et le deltoïde postérieur. Le muscle participe à la rotation du bras et à son élévation. Le travail spécifique lié à ce muscle deltoïde permet d’accroitre le volume de ce dernier.

Partagez l'article :

À propos de Alexandre Cougier

Alexandre est coach sportif à Paris. Depuis plus de 10 ans il s'efforce de motiver ses sportifs en transmettant sa passion du sport à travers son activité de coach il propose des activités comme le crossfit ou des séances plus classiques de prise de masse.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
a01ea9ee72fd326ca3c1e0d4f05e172244444444444

Sélectionnez votre programme et recevez :

VOUS VOULEZ TRANSFORMER VOTRE PHYSIQUE ?