Anatomie des muscles ischios-jambiers

anatomie ischio cuisse

Les muscles ischio-jambier font partie de la loge postérieure de la cuisse. Participant à l’articulation de la hanche et du genou, les muscles ischio jambiers, alors qualifiés de poly articulaires, sont au nombre de 3, prenant naissance au niveau du bassin et plus précisément de l’ischion pour se rattacher sur le tibia, légèrement en dessous du genou. Ce sont des muscles très puissants qui viennent compenser l’action du quadriceps.

Anatomie des muscles ischio Jambiers

Ces muscles, situés sur la face arrière des cuisses, sont au nombre 3 :

  • le muscle biceps fémoral
  • le muscle semi – tendineux
  • le muscle semi – membraneux

anatomie muscle ischio jambier

Le muscle biceps fémoral

Désigné également sous le terme de biceps crural ou encore de long biceps, le muscle biceps fémoral est composé de deux chefs. Le plus long des deux nait sur le tendon de la face postérieur de l’ischion, alors que le plus court lui trouve son origine légèrement en dessous au niveau de la ligne âpre du fémur. Les deux chefs se réunissent pour se fixer sur la tête de fibula (le péroné).

Lire : Les meilleurs exercices pour muscler les ischio-jambier

Le muscle semi-tendineux

Le muscle semi – tendineux, également désigné sous le terme de muscle demi – tendineux, est le plus interne des 3 muscles ischio jambiers. Son insertion est comparable à celle du muscle biceps fémoral, puisque le muscle semi – tendineux prend naissance sur la tubérosité ischiatique pour se fixer sur la face supérieure du tibia.

Le muscle semi -membraneux

Appelé autrefois sous le nom de muscle demi-membraneux, ce muscle semi-membraneux se situe en dehors et en arrière du muscle semi-tendineux. Si il prend naissance comme ce dernier sur la tubérosité ischiatique, il se termine en trois points distincts.

Situés dans la loge postérieure de la cuisse, ces 3 muscles ischio jambiers sont innervés par le nerf ischiatique  et jouent un rôle essentiel dans la marche et la posture, puisqu’influant directement sur les articulations de la hanche et du genou.

Les muscles ischio Jambiers et leurs fonctions

Antagonistes des quadriceps, situés dans la loge antérieure de la cuisse, les muscles ischio jambiers ne peuvent donc pas être sollicités lorsque ces quadriceps sont en action et inversement. Leur fonction essentielle réside dans la flexion de la jambe. C’est ainsi grâce à ces muscles ischio jambiers, que l’on pourra amener le fémur en extension tout en conservant le genou en flexion.

Muscle de l’articulation du genou, ces muscles ischio jambiers permettent aussi la rotation externe de ce genou tout en assurant aussi la rétroversion du bassin (bassin poussé en avant).

Si ils sont antagonistes des muscles quadriceps, les muscles ischio jambiers n’en demeurent pas moins importants, puisqu’ils assurent la stabilité du bassin tout en permettant la flexion de la jambe.

Lire : Méthode pour augmenter le volume de vos ischios

Les muscles ischio jambiers et l’activité sportive

Ces muscles ischio jambiers sont très sollicités par les adeptes de la course à pied ou même du sprint. Les muscles doivent être étirés avant les efforts violents, sous peine de subir le claquage (typique du sprinter). Cependant même dans d’autres activités, comme la musculation, les ischio jambiers seront à considérer et à travailler en conciliant assouplissement et musculation. L’assouplissement permettra alors à ces muscles d’éviter de solliciter davantage le tronc lors de mouvements en avant. Pour la musculation pure des ischio jambiers, il est conseillé de réaliser les entrainements en même temps que ceux effectués pour les quadriceps afin de muscler ainsi toute la « cuisse » et ne pas voir une différence entre les deux groupes musculaires (les quadriceps et les ischio jambiers).

A retenir

Au nombre de trois (les muscles biceps fémoral, semi – tendineux et semi – membraneux), les muscles ischio jambiers naissent sur l’ischion pour se fixer sur le tibia légèrement en dessous du genou. Muscles poly articulaires, ils sont essentiels dans la flexion de la jambe, la rotation externe du genou et la rétroversion du bassin.

 

Partagez l'article :

À propos de Nicolas Breya

Nicolas s'est spécialisé dans la prise de masse et les entrainements intensifs. Il suit ses sportifs en salle et met au point des programmes de musculation adaptés aux profils de chacun. Il accompagne et pousse ses clients à aller plus loin dans l'effort en les motivant et en leur donnant les clés pour atteindre leurs objectifs.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
adcfa57832714c837e9f8e974770dd4eOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Sélectionnez votre programme et recevez :

VOUS VOULEZ TRANSFORMER VOTRE PHYSIQUE ?