Anatomie des muscles lombaires

muscle-lombaire-anatomie

Opposés aux abdos, les lombaires sont les muscles extenseurs de la colonne vertébrale. Ce sont des antagonistes des muscles abdominaux qui ont un rôle crucial dans la bonne d’une partie essentielle du corps telle que le dos. Ils sont les piliers de la zone basse du dos. Les muscles lombaires se composent de trois principaux muscles. On peut citer notamment le grand oblique, le muscle iliocostal et le muscle spinal. En lisant cet article, vous aurez de plus amples informations sur les différentes caractéristiques de ces muscles importants de la colonne vertébrale, leurs actions ainsi que leurs insertions et trajet.

Quelles sont les particularités des lombaires ?

Les lombaires sont des muscles qui se divisent en trois parties : le grand oblique, le muscle iliocostal et le muscle spinal. Le muscle iliocostal par exemple qui est la région dorsale de cet ensemble musculaire se compose de divers faisceaux. On peut citer l’iliocostal du cou, l’iliocostal du thorax ainsi que l’iliocostal des lombes qui peut être considéré comme le véritable muscle lombaire. Pour ce qui est des muscles spinaux, c’est un ensemble formant une masse musculaire allongée et épaisse. Occupant les gouttières vertébrales, ce sont des muscles à la fois minces et longs. Cette colonne musculaire est essentiellement constituée des muscles du dos. On en distingue quatre, à savoir le long dorsal, le transversaire épineux, l’épi-épineux et l’iliodorsal. Situé sur le côté de l’abdomen, le grand oblique est un muscle superficiel et assez large. Il se partage en deux faisceaux. On peut citer la portion latérale inférieure et la portion thoracique supérieure. Comme son nom l’indique, le faisceau thoracique se trouve le long de la cage thoracique. Quant à la portion latérale inférieure, elle se situe sur le côté de l’abdomen plus précisément entre le bassin et la cage thoracique.

Trajet et insertions des lombaires

Les deux faisceaux du grand oblique des lombaires se rejoignent à la taille. Se rattachant sur les 7 dernières côtes, ce muscle met en relation le grand dorsal et le grand droit. Concernant son insertion, il faut dire que ses aponévroses se rejoignent. Ce qui est à l’origine de la formation de la ligne blanche de l’abdomen. Pour ce qui est du muscle iliocostal, il a une innervation réalisée par les branches postérieures des racines. Son insertion se fait sur les six premières côtes pour ce qui est de son faisceau se trouvant au niveau du cou. Quant à l’iliocostal des lombes, il a son origine qui part de la crête iliaque c’est-à-dire la hanche et va remonter jusqu’aux 6 premières côtes. L’iliocostal du thorax est une partie des lombaires qui part des 6 dernières côtes aux 6 premières côtes. Reliant les vertèbres entre elles, les muscles spinaux se caractérisent par leur étirement allant de la nuque jusqu’à la région basse du dos. Ils s’étendent également le long de la zone postérieure des vertèbres.

Les fonctions des lombaires

Les rôles que peuvent jouer les lombaires en tant que muscles de la colonne vertébrale sont multiples. De plus, les fonctions de cette masse musculaire varient en fonction des éléments qui la constituent. Ainsi, les muscles spinaux par exemples sont essentiels pour la flexion du rachis. Ils jouent également un rôle primordial au niveau du tronc ils participent à son inclinaison et à son redressement. On ajoutera le fait qu’ils permettent de tourner aussi le tronc. Pour ce qui est du grand oblique, c’est un fléchisseur du tronc. A ce titre, il assure l’inclinaison et / ou la rotation du tronc. Ce muscle permet en outre de tourner un membre comme le buste de part et d’autre.

 

 

 

Partagez l'article :

À propos de Fabrice Legent

Ancien sportif de haut niveau. Fabrice est un coach riche d'une grande expérience auprès de particuliers ainsi que de sportifs professionnels. Spécialiste des préparations physique de haut niveau. Il aide ses clients à atteindre leur objectif en les poussant à donner le meilleur en s'appuyant sur des programmes d'entrainement adaptés.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
7cf4f46631f9551e7246a37538f3a32eZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

Sélectionnez votre programme et recevez :

VOUS VOULEZ TRANSFORMER VOTRE PHYSIQUE ?