Anatomie des muscles des mollets

anatomie mollet

Connus également sous le nom de triceps suraux, les mollets constituent la partie musclée et charnue se trouvant entre le tendon d’Achille et le jarret. Donnant son relief à la face postérieure des jambes, ils sont des muscles cruciaux dans la circulation sanguine grâce à leur rôle de pompes. Ils se composent des muscles gastrocnémiens et du muscle soléaire. Cet ensemble musculaire tire son nom du mot mol signifiant mou. Il s’agit de muscles appartenant à la loge postérieure de la jambe. D’ailleurs, il est bon de souligner que les mollets font partie des régions musculaires avec un risque de crampes très élevé notamment chez les sportifs. Quelles sont les principaux rôles des mollets ? Quel est le trajet de ces muscles ? Quelles sont les caractéristiques des mollets ? Ce sont là les questions auxquelles cet article tentera de répondre avec le plus de clarté possible.

Description des muscles du mollet

Le triceps sural ou encore mollet est un muscle qui est constitué par les gastrocnémiens ainsi que le soléaire. Qualifiés de jumeaux, les gastrocnémiens sont au nombre de deux : le chef latéral et le chef médial. Le gastrocnémien médial et le gastrocnémien latéral sont les deux portions des mollets en surface.  Ces muscles sont situés tous les deux sur le fémur. Le chef latéral a des liaisons avec condyle fémoral latéral. Quant au gastrocnémien médial, il est en contact avec le condyle fémoral médial. Terminons avec les jumeaux pour dire que ce sont des muscles bi-articulaires. Pour ce qui est du soléaire, il s’agit d’un muscle mono-articulaire contrairement aux gastrocnémiens. Il est en rapport avec le péroné et le tibia. C’est la réunion de ces deux muscles qui forment ce qu’on appelle le tendon d’Achille. Les mollets sont sujets à de nombreuses pathologies parce qu’ils sont fréquemment soumis au stress et surtout à cause de leurs spécificités. Parmi les maladies auxquelles sont exposées ces régions musculaires, il y a les crampes, la rupture du tendon d’Achille, le syndrome des loges, la thrombose veineuse profonde ou encore les veines variqueuses.

exercice pour muscler les mollets

Insertions et trajet des muscles du mollet

Les gastrocnémiens également connus sous l’appellation de jumeaux effectuent leur insertion sur la face postérieure des condyles fémoraux. Le chef latéral par exemple s’insère sur le condyle fémoral latéral, alors que celui dit chef médial réalise son insertion sur le condyle fémoral médial. Quant au soléaire, il s’insère sur le péroné et le tibia. En termes de trajet, cette partie des mollets passe sous les gastrocnémiens. Les deux vont se réunir pour constituer le tendon d’Achille. Ce dernier finit sur le calcanéum.

Rôles des muscles du mollet

Les mollets qui sont des muscles essentiels dans la circulation en tant que pompes facilitant le flux sanguin, ont plusieurs fonctions au niveau des mouvements de la jambe. Les différents rôles que joue de cette partie du corps sont fonction des éléments qui la composent. Ainsi, les jumeaux ou gastrocnémiens sont cruciaux pour l’extension du genou. Ce sont également des fléchisseurs du genou lorsque les pieds sont fixés au sol. Ces fonctions des mollets sont rendues possibles grâce à l’enjambement de ceux-ci sur l’articulation du genou. Ils ont en outre une fonction de flexion planétaire. C’est ce rôle que joue l’autre muscle formant les mollets, à savoir le soléaire. De quoi s’agit-il en parlant de rôle de flexion planétaire ?  Il faut répondre en disant que c’est par cette action qu’il est possible de monter sur la pointe des pieds. De nombreux exercices sont prévus pour développer les mollets. Ainsi, pour renforcer l’action de ces muscles des jambes, soit les jumeaux sont sollicités ou le soléaire. Le choix doit être fait en fonction des résultats escomptés. Toutefois, il est bon de souligner que compte tenu de leurs particularités, les mollets restent des muscles difficiles à développer.

 

 

Partagez l'article :

À propos de Alexandre Cougier

Alexandre est coach sportif à Paris. Depuis plus de 10 ans il s'efforce de motiver ses sportifs en transmettant sa passion du sport à travers son activité de coach il propose des activités comme le crossfit ou des séances plus classiques de prise de masse.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
31cbaffe0c9af926b39e34e6fbb24613ooooooooo

Sélectionnez votre programme et recevez :

VOUS VOULEZ TRANSFORMER VOTRE PHYSIQUE ?