Anatomie des triceps

triceps-anatomie

Les triceps sont des muscles de la portion brachiale appartenant au membre thoracique. Ils sont divisés en trois faisceaux encore connus sous le nom de chefs. On peut citer notamment le triceps vaste externe, la longue portion ou long chef ainsi que le vaste médial. C’est de cette division tripartite que ces muscles tirent leur appellation. Quelles sont les spécificités des triceps ? Quels rôles jouent-ils dans les mouvements de l’organisme ? Quel est le trajet et les différentes insertions de ces muscles ? La lecture de cet article permettra d’avoir une réponse claire à ces questions essentielles.

Description des triceps

Décrire les triceps c’est donner des informations détaillées sur  les différents faisceaux qui les constituent. Ainsi, la longue portion également connue sous le nom de long chef est masquée en grande partie par le torse. Unique faisceau bi-articulaire des triceps, il joue un rôle central dans les exercices au niveau des dorsaux. En termes de volume, il est le faisceau le plus important de cet ensemble de muscles. Pour ce qui est du triceps vaste interne encore appelé vaste médian ou chef moyen, c’est un faisceau mon-articulaire. Il se situe au niveau du coude précisément sur la portion médiane de l’humérus. Positionnée sur la région interne du bras, c’est une portion qui est également masquée par le torse. Le vaste latéral ou encore triceps vaste externe est aussi mono-articulaire. Il se caractérise par son attachement au niveau du coude sur la portion haute de l’humérus. C’est un faisceau parfaitement visible dans la mesure où il se trouve sur la partie externe des bras, c’est-à-dire sur le côté de ces membres du corps. De plus, cette portion des triceps se distingue par sa petite taille. Les triceps sont des muscles qui se caractérisent par leur volume important ainsi que leur puissance par rapport aux biceps.

Lire : Les 3 plus gros problème d’entrainement des triceps et comment les éviter

Trajet et insertions des triceps

S’insérant sur les faces dorsale, proximale et crâniale de l’olécrâne de l’ulna, les triceps sont des muscles qui se caractérisent par une direction vers le bas. De plus, les trois faisceaux se rejoignent précisément au niveau du ventre de ces muscles. De manière plus spécifique, les portions de cet ensemble musculaire ont des insertions différentes. Cela dit, le long chef du triceps brachial ou longue portion s’insère surle tubercule infra-glénoïdien de la Scapula. Autrement dit, cette portion est insérée d’un côté sur l’olécrâne donc le coude  et de l’autre côté sur l’omoplate.  Pour ce qui est des autres faisceaux, à savoir le vaste médial et le vaste latéral, ils sont insérés sur la face postérieure de l’os humérus.

muscle-triceps-anatomie

Quelles sont les différentes fonctions des triceps

Les triceps sont un ensemble de muscle fréquemment sollicité dans le cadre de nombreux exercices d’autres muscles tels que les pectoraux par exemple. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de les échauffer avant de faire travailler les pectoraux. D’une manière générale, ces muscles ont deux principales fonctions. D’une part, les triceps jouent un rôle au niveau du coude. En effet, ils permettent d’étendre ce membre important du corps. D’autre part, ils sont déterminants au niveau des épaules. Pour preuve, ce sont des muscles qui assurent la rétro pulsion des épaules. Pour leur permettre de remplir plus correctement leurs rôles, il est possible de procéder au développement des triceps. Ainsi, divers exercices permettent de renforcer l’action de cet ensemble musculaire important. Ces exercices sont pratiquement les mêmes que ceux conseillés pour des muscles comme les trapèzes, les épaules, les biceps, les pectoraux et bien d’autres encore. Parmi les exercices les plus pratiqués pour développer les triceps et donner du volume aux bras, on peut citer les dips.

Partagez l'article :

À propos de Grégorie Meredith

Coach sportif en région Parisienne, passionné par la musculation. Dynamique et polyvalent. Grégorie s'est spécialisé en préparation physique ainsi qu'en prise de masse. Grégorie se tient régulièrement au courant des dernières méthodes et techniques de musculation, il n'hésite pas à proposer des entrainements innovants et efficaces.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
13c933c1f0b7729446c0959eb9c1306b{{{{{{{{{{{{{

Sélectionnez votre programme et recevez :

VOUS VOULEZ TRANSFORMER VOTRE PHYSIQUE ?