L’entorse de la cheville chez le coureur

L’entorse de la cheville, une pathologie fréquente et le plus souvent bénigne

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

Concernant des centaines de milliers de patients chaque année en France, l’entorse de la cheville est une des pathologies les plus fréquentes chez presque tous les sportifs. Courantes également dans les entrainements de course à pied, l’entorse de la cheville est le plus souvent bénigne même si certains cas nécessitent un traitement plus approfondi.

L’entorse, une lésion aux ligaments

On peut définir l’entorse de la cheville comme étant une lésion portée à l’un ou à plusieurs ligaments entourant la cheville.  Cette simple définition montre bien à quel point, l’entorse peut revêtir de multiples formes et de multiples stades de gravité.
Ainsi, l’entorse de la cheville peut n’induire qu’un simple étirement de ces ligaments mais pourra aussi définir une rupture totale de ce ligament, alors qu’on parle aussi d’entorse pour une déchirure ligamentaire.
Bien évidemment, le traitement et les gestes à adopter diffèrent en fonction de la gravité de cette lésion.
Dans la très grande majorité des cas, l’entorse de la cheville se fait en inversion, c’est-à-dire que l’on se tord le pied vers l’intérieur. D’autres cas bien plus rares peuvent se produire par éversion.
Pour le coureur à pied, l’entorse peut résulter d’un manque d’attention et lorsque le coureur pose son pied dans un trou, la cheville se tord.

Des gestes simples à effectuer immédiatement

Même si les traitements peuvent différer en fonction de l’intensité et la gravité de l’entorse, le coureur peut néanmoins, dès la survenue de l’accident, appliquer quelques règles simples. En effet, l’entorse, même si elle est bénigne, peut engendre des conséquences plus ou moins fâcheuses. Ainsi un ligament lésé peut entrainer une pression importante et anormale sur un os et arracher une partie de ce dernier si on sollicite trop le ligament concerné.
Aussi, la première chose à faire sera d’arrêter sa course immédiatement. En fonction de la gravité de l’entorse, il faudra soit se soigner soi-même soit consulter le plus rapidement possible un spécialiste.
L’entorse de la cheville se caractérise par une douleur plus ou moins vive au niveau de l’extérieur de la cheville, mais aussi par un œdème au-niveau de cette dernière. Le gonflement sera plus ou moins important. Une difficulté à la marche peut aussi suivre cette lésion des ligaments, voire dans certains cas l’impossibilité de poser le pied au sol et de prendre appui. Dans ce cas-là, une consultation auprès d’un médecin s’impose. Ce dernier pourra alors éventuellement prescrire une radio pour déterminer l’importance et la gravité de la lésion.

Un traitement adapté à chaque cas

Dans certains cas rares, l’entorse impose alors une intervention chirurgicale, qui sera suivie d’une période de convalescence assez longue. Dans les autres cas, que vous consultiez ou non un médecin, le traitement de l’entorse reposera sur 4 principes à respecter jusqu’à complète guérison.
Le repos sera ainsi le meilleur des remèdes. Tant que l’œdème subsiste, il sera alors important de ne pas solliciter trop l’articulation et les ligaments de la cheville. La marche devra, dans certains cas, se faire avec l’aide de béquilles mais dans tous les cas l’entrainement du coureur devra être suspendu.
Le glaçage de la zone est aussi un facteur important pour une guérison rapide. Ce dernier sera à réaliser le plus tôt possible après la survenue de l’accident. Puis, il conviendra de renouveler l’opération toutes les 4 heures environ en conservant la poche de glace une vingtaine de minutes. En dehors de ces moments de glaçage, la cheville devra être comprimée par un bandage et il faudra essayer, dans la mesure du possible, de conserver la jambe concernée en élévation le plus longtemps possible au cours de la journée.
La prescription d’antalgique pourra aussi soulager le coureur durant cette période.

Vous voulez courir plus vite?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabien

Fabien est le co-fondateur de la plateforme de coaching moncoach.com et de son blog s'adressant à tous les sportifs à la recherche de conseils et de motivation pour transformer leur apparence et améliorer leur condition physique.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
e6dd399e59f57e2ddbec47e9a0275969v