Les accessoires pour débuter le fitness

accessoires fitness

Le fitness représente l’une des activités sportives les plus pratiquées au monde. Se déclinant sous de multiples formes, le fitness répond en effet aux attentes et aux besoins du plus grand nombre. Comme chaque sport, le fitness nécessite de s’équiper d’accessoires, qui varieront en fonction de votre niveau mais aussi du résultat visé.

RECEVEZ GRATUITEMENT

EBOOK DE 70 PAGES
PROGRAMME SUR 20 SEMAINES
MENUS ET RECETTES

Cependant, certains équipements de fitness restent essentiels à la bonne pratique de cette discipline, et vous devez alors prendre grand soin à choisir le matériel le plus adapté à vos propres besoins.

Le matériel de base pour une pratique efficace du fitness

Comme pour la quasi-totalité des sports, une bonne expérience du fitness passe avant tout par le choix de tenues adaptées à la discipline que vous avez choisie. Ce choix sera à peaufiner en fonction des exigences de la discipline. Mais le fitness impose aussi de choisir des équipements qui vont vous permettre de réaliser tous les exercices dans les meilleures positions.

Pouvant être présenté comme un subtil mélange entre la gymnastique, la musculation et la cardio training, le fitness reprend les instruments de base de ces différentes activités . Ainsi, une barre avec quelques haltères de différents poids utilisée en musculation pourra ici être remplacée par une Kettle Bell. Ce boulet, équipé d’une anse, sera alors utile pour la réalisation de certains exercices à réaliser au cours de vos séances d’entrainement.

Lire : Le powerplate et les plateformes vibrantes

Des élastiques pour travailler efficacement tous les muscles de son corps

Depuis que le fitness a attiré des millions d’adeptes, les élastiques se sont imposés comme des équipements indispensables et efficace pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Les bandes élastiques utilisés pour le fitness peuvent se présenter sous de multiples formes. On trouvera ainsi des élastiques avec ou sans poignée, des élastique présentant une largeur plus ou moins importante. Si les élastiques sont un accessoire nécessaire et utile, il convient aussi de rappeler que ces élastiques doivent être en parfait état impliquant un contrôle et un remplacement régulier.

Les avantages de l’élastique sont nombreux et peuvent alors vous être utiles pour muscler ou tonifier vos muscles fessiers mais aussi vos abdominaux. Les élastiques permettent ainsi de connaitre une tension permanente et de voir la résistance s’accroitre avec l’étirement de ces élastiques. Ainsi, le travail en puissance est rendu plus efficace puisqu’avec les élastiques la tension ne se relâche jamais.

accessoire-fitness-ball

Des ballons de fitness pour travailler sa souplesse et sa coordination

Si les élastiques permettent de travailler de manière efficace ses performances  musculaires, les ballons eux vont pouvoir privilégier la souplesse et la tonicité des muscles. Souvent utilisé par les kinésithérapeutes lors des exercices de rééducation,  le medecine ball peut aussi être utilisé lors d’exercices de fitness. Le medecine ball  se présente sous la forme d’un ballon, qui va être lesté d’un poids variable. En fonction de ce dernier, le medecine ball pourra alors varier dans sa taille,  pouvant se présenter sous un ballon de foot ou un ballon de basket.  Si les exercices effectués avec le medecine ball vont permettre de réaliser des exercices en douceur, la pratique du fitness engendrera un recours plus fréquent à un autre type de balle : la swiss Ball.

Lire : Comment raffermir son corps après une perte de poids ?

Il s’agit d’une balle de diamètre important, entre 0.55 et 0.75 cm. La balle pourra être utilisée dans toutes les positions et en variant les points d’appui.  Ainsi, un des exercices consistera à seulement s’assoir sur la swiss ball ce qui sollicitera les muscles du dos et du bassin, qui seront alors tonifiés nous permettant d’adopter une meilleure posture. L’utilisation de la swiss ball reste bénéfique dans la mesure où elle implique une instabilité, qui est à l’origine de la contraction des muscles plus en profondeur que lors d’exercices traditionnels.

 

Vous voulez prendre du muscle?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabrice Legent

Ancien sportif de haut niveau. Fabrice est un coach riche d'une grande expérience auprès de particuliers ainsi que de sportifs professionnels. Spécialiste des préparations physique de haut niveau. Il aide ses clients à atteindre leur objectif en les poussant à donner le meilleur en s'appuyant sur des programmes d'entrainement adaptés.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
c4cf2544524c6ee5635fba25fd0c5431WWWWWWWWW