Est-ce que les compléments protéinés peuvent vraiment vous aider à perdre du poids ?

complement-proteine-perdre-poids

Les boissons protéinées ne sont plus exclusivement réservées aux pratiquants de musculation, elles sont aujourd’hui utilisées pour les régimes, notamment pour leur aspect pratique.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

Les compléments et autres boissons protéinées sont présentés comme des solutions miracles pour les femmes qui veulent être en bonne santé, perdre du poids, mais qui n’ont pas le temps de se préparer des repas complets tous les jours. Et avec le soutien de célébrités  qui vantent leurs vertus, les shakers protéinés ont connu un énorme boom en terme de popularité.

Mais les avantages des compléments protéinés sont-ils aussi évidents ? Et peuvent-ils vraiment vous aider à perdre du poids ?

Que contient un complément protéiné ?

Les compléments protéinés contiennent des protéines en poudre, comme les protéines de soja ou de Whey (le lactosérum, un sous-produit du processus de fabrication du fromage). Des arômes sont ajoutés à la poudre afin qu’une fois mélangé avec du lait ou de l’eau, le shaker ressemble à une boisson de type milk-shake.

Les portions recommandées varient, mais comportent habituellement environ 20 g de protéines. L’apport quotidien en protéines recommandé moyen est de 46 g par jour pour les femmes et de 64 g par jour pour les hommes.

L’apport en protéines, associé à la pratique d’exercices de fitness, a longtemps été encouragé afin de gagner en masse musculaire. Cependant, des recherches menées aux États-Unis par le journal Obesity en 2007 ont révélé qu’un apport en protéines important – comme la quantité de protéines contenues dans un shaker protéiné – peut également favoriser la baisse des niveaux de l’hormone ghréline, qui a un effet coupe-faim.

Ces études ont conduit à rendre les compléments protéinés extrêmement populaires et à être commercialisés en tant que solution pour perdre du poids. Ces produits ne sont donc plus réservés aux accros des salles de sport et aux pratiquants de musculation professionnels.

C’est le côté pratique qui a fait des compléments protéinés des boissons si populaires, surtout auprès des femmes qui ont une vie bien remplie et n’ont pas le temps de se préparer des repas bien équilibrés pour perdre du poids.

Ces femmes sont tout à fait conscientes de l’importance d’une alimentation saine et équilibrée, mais elles n’ont pas toujours le temps de s’en occuper. Elles sont à la recherche d’un moyen pratique et facile d’augmenter leur apport en protéines, et les compléments protéinés sont effectivement une solution simple et rapide.

Les compléments ne vous garantissent pas une perte de poids

Toutefois, les experts affirment que le simple fait de boire des shakers protéinés ne vous garantira pas une perte de poids ou un développement de votre masse musculaire.

Ce n’est pas simplement en buvant des compléments protéinés que vous allez réussir à changer les choses. Vous devez faire des exercices de fitness tout en consommant ces boissons protéinées.

Un régime soigneusement préparé, bien équilibré et composé d’aliments sains présenterait des avantages similaires en termes de perte de poids (mais serait meilleur en terme de nutrition). Les compléments destinés à favoriser une perte de poids contiennent bien sûr des protéines, mais ils sont également riches en fibres. Vous pouvez fournir à votre corps des protéines par des moyens naturels, comme en consommant des produits laitiers à des moments stratégiques de la journée. Ils vous aideront non seulement à gagner en masse musculaire, mais aussi à perdre de la graisse. Les blancs d’œufs, les produits laitiers et la viande sont de bonnes sources de protéines naturelles.

maigrir-complement-proteines

Vous pouvez obtenir les mêmes avantages qu’avec des shakers en ayant une alimentation holistique. Les compléments protéinés ne sont donc pas nécessaires, mais certaines personnes trouvent qu’ils sont plus pratiques, c’est la raison principale de leur popularité.

Une alimentation équilibrée est toujours nécessaire

Attention à la dépendance aux compléments protéinés lorsqu’il est question de perte de poids.

Les protéines peuvent permettre de réduire l’appétit lorsqu’elles ont une part importante dans vos repas et elles peuvent vous aider à réduire la sensation de faim entre deux repas. Mais les régimes qui sont uniquement basés sur les compléments protéinés fonctionnent uniquement parce que vous réduisez la quantité de calories que vous consommez dans une journée.

Ce ne sont pas les protéines elles-mêmes qui vous feront perdre du poids, c’est parce que vous consommerez moins de calories issues de glucides.

Bien que ces types de régimes permettent des résultats rapides qui peuvent vous sembler significatifs en termes de perte de poids, cette perte n’est due qu’à la réduction des quantités d’eau dans les tissus maigres.

Il est important de conserver une alimentation équilibrée, même si vous buvez des boissons protéinées. Il ne faut surtout pas que les shakers protéinés remplacent d’autres aliments avec une véritable valeur nutritionnelle, comme les fruits et légumes, ou d’autres aliments contenant des nutriments importants, comme les glucides et les fibres.

Vous voulez mincir rapidement?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Sandrine Andoux

Sandrine est coach sportive et diététicienne à Paris. Elle s'est spécialisée dans la perte de poids en mettant au point des programmes pour maigrir reposant sur un suivi alimentaire quotidien ainsi que la mise en place de plan d'entrainement pour éliminer un maximum de calories.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
2927d2d31c5d0a01df3c890bac34b319************