3 étapes pour tout comprendre sur le régime paléo

exemple_paleo_regime

Vous vous posez des questions sur le régime paléo ? Vous n’êtes pas sûr de ne plus vouloir manger de produits laitiers ou de céréales dans un monde où ils sont omniprésents ? Je ne vous en veux pas. Cet article vous donnera 3 étapes faciles à suivre pour comprendre ce qui importe vraiment dans le régime paléo.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

Depuis environ 5 ans, de plus en plus de personnes se mettent au régime paléo. Mais avez-vous déjà remarqué que lorsque vous allez dans un restaurant avec un énorme menu, choisir votre commande est beaucoup plus difficile que lorsque le menu fait juste une page ? Vous sélectionnez des options, revenez en arrière, changez encore d’avis, et finalement vous ne savez plus ce que vous voulez. C’est un peu ce à quoi ressemble le régime paléo aujourd’hui.

Vous n’avez pas besoin de me croire sur parole. J’entends beaucoup de gens me demander pourquoi beaucoup d’articles, livres, etc. donnent des indications et conseils différents, incompatibles, ou pire, contradictoires. En d’autres termes, ces personnes se posent des questions sur ce qu’est vraiment un régime paléo. Voici 3 étapes pour tout comprendre.

Étape #1 pour comprendre le régime paléo : Faites le point sur votre état de santé actuel et sur vos objectifs.

Si vous voulez savoir comment diriger le bateau, vous devez avoir une carte. Autrement dit, vous devez savoir où vous en êtes. Faites le point sur votre style de vie, vos besoins et vos objectifs. Idéalement, vous devez avoir une idée claire avant de commencer. Consultez votre médecin pour faire un bilan complet et des tests sanguins, c’est le meilleur moyen d’avoir réellement une base fiable pour comprendre ce que vous devez faire ou ne pas faire pour améliorer votre santé.

Une fois que vous avez une image plus claire, commencez à consulter des sites et à collecter des informations qui correspondent à vos objectifs. Vous essayez de perdre une quantité importante de graisse ? Vous torturer en suivant des blogs de recettes sans gluten ne va pas vous aider. Vous souffrez d’une maladie auto-immune ? Commencez par rechercher des informations qui traitent de ce problème.

Étape #2 pour comprendre le régime paléo : Comprenez qu’il n’existe pas de « bonne méthode ».

En même temps que l’étape 1, faites des recherches sur ce que signifie vraiment le terme paléo signifie, visitez plusieurs sites Web, renseignez-vous en utilisant différentes sources. Il est difficile d’avoir une image claire si vous vous contentez de bribes d’informations de blogs et de lire quelques posts sur les médias sociaux. N’hésitez pas à aller acheter des livres spécialisés qui expliquent pourquoi le régime paléo est sain.

N’oubliez pas qu’il est quasiment certain que vous rencontrerez des avis radicalement opposés. Certaines personnes sont ce qu’on appelle des paléo-stricts, ils ne consomment pas de sel, de fruits, de beurre clarifié ou même de vinaigre. Oui bon évidemment les hommes des cavernes n’avaient pas de vinaigre… Il ne faut pas non plus pousser le régime paléo jusqu’à vouloir faire une reconstitution historique d’il y a 10 000 ans. D’autres sont plus enclins à porter des peaux de mouton qu’à renoncer aux aliments transformés. Le comportement le plus sage est bien sûr entre ces deux extrêmes. Vous pouvez utiliser du sel ou du vinaigre si vous le désirez et surtout si vous voulez que votre nourriture ait bon goût.

paleolithique_regime_aliment

Donc, vous voyez, il n’existe pas de règle universellement reconnue de ce que doit être un régime paléo. Vous entendrez des personnes se disputer en parlant de haricots verts, de vinaigre de vin, de riz et à propos d’autres aliments. Il vous suffit de choisir ce qui est le mieux pour vous (en prenant en compte les résultats obtenus à l’étape 1) et vous serez parfait !

Étape #3 pour comprendre le régime paléo : Choisissez un cercle de confiance.

Un moyen infaillible de brouiller les pistes et de se perdre dans la jungle du paléo est d’essayer de suivre tous les blogs qui fourmillent sur la toile et d’essayer d’adopter la philosophie de tout le monde (voir étape 2). Encore une fois, il existe quelques désaccords majeurs sur la nourriture entre des personnes influentes dans le monde du paléo et écouter tout le monde ne fait que contribuer à la confusion.

Alors que faire ?

En fonction de votre état de santé et de vos objectifs ou d’autres priorités comme le temps que vous avez pour cuisiner, choisissez un cercle de confiance de trois à cinq blogueurs ou experts que vous pouvez suivre et dont vous pouvez écouter les conseils. En suivant plus de personnes, vous ne ferez pas mieux. Gardez un œil sur les nouveautés et les nouvelles personnes du monde paléo, mais gardez toujours vos anciens standards qui ne vous décevront pas. Méfiez-vous des sites dont la gestion est anonyme et dont on ne connaît pas vraiment la personnalité physique ; ces sites sont souvent des sites anonymes spécialisés dans la vente ou la publication d’annonces et n’ont que faire de votre santé.

Évitez les articles sensationnalistes et qui promettent des résultats insensés. « Le gluten c’est la mort ! » « N’utilisez plus jamais un seul grain de sel ! » « Perdez 3 kilos en 7 jours ! » Ce genre de promesses produit rarement des résultats durables (quand elles donnent un quelconque résultat). Cherchez des personnes qui diffusent des contenus de qualité, équilibrés, qui vous donnent à penser qu’ils vous aideront à faire au mieux.

 

Vous voulez mincir rapidement?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabien

Fabien est le co-fondateur de la plateforme de coaching moncoach.com et de son blog s'adressant à tous les sportifs à la recherche de conseils et de motivation pour transformer leur apparence et améliorer leur condition physique.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
dafd3466813e8acfb1250e7a7b479ee4::::::::::::::::::::