Bien s’étirer en 10 étapes

stretching dos

Si vous cherchez des conseils simples pour vos étirements, et quelques astuces en plus, des exercices à faire quand vous vous échauffez ainsi que d’autres idées pour vous aider à préparer votre séance d’entraînement, ne cherchez plus, j’ai compilé pour vous les meilleurs conseils.

RECEVEZ GRATUITEMENT

EBOOK DE 70 PAGES
PROGRAMME SUR 20 SEMAINES
MENUS ET RECETTES

Astuces pour vos étirements

Les objectifs des étirements sont d’allonger doucement les muscles avant et après toute forme d’exercice, ainsi que pour améliorer l’élasticité et la souplesse des tissus. S’ils sont faits correctement, les étirements vous aideront à prévenir les blessures et à augmenter votre performance sportive.

A lire : FAQ sur les étirements

Les principaux points suivants sont à retenir pendant tout étirement

Commencez par des exercices de stretching progressifs de mobilité de toutes les articulations, faites simplement tourner vos poignets, pliez les bras et roulez vos épaules. Cela permettra la lubrification naturelle du corps (grâce au liquide synovial) qui permet de protéger la surface des os au niveau des articulations.

Pensez à toujours vous échauffer avant de faire des étirements, l’échauffement augmentera votre flux sanguin, ce qui rend les muscles plus souples.

Après l’exercice, faites lentement descendre votre fréquence cardiaque avant de commencer à vous étirer afin d’éviter l’accumulation de sang dans les muscles, ce qui peut conduire à des crampes et des étourdissements.

Si vous êtes humide et en sueur, prenez un bain ou une douche puis étirez-vous, l’eau chaude aidera à détendre vos muscles, et vous empêchera de prendre froid.

Ne sautez jamais pendant que vous vous étirez, sauf si vous faites des étirements spécifiques à certains sports, à savoir des étirements balistiques pour les arts martiaux.

Maintenez l’étirement jusqu’à ce que vous vous sentiez que le muscle est relâché, puis maintenez pendant encore 15 secondes.

Pendant que vous vous étirez vous devez ressentir une légère tension, si vous ne vous sentez rien, il est possible que vous fassiez mal le mouvement, ou tout simplement que vos muscles sont déjà assouplis.

Arrêtez immédiatement si vous ressentez une forte douleur ou une gêne.

N’oubliez pas de respirer régulièrement et en rythme, et de ne pas retenir votre souffle.

Si vous avez une mauvaise mémoire, commencez par les jambes, et étirez le reste de votre corps en remontant, ainsi vous serez sûr de n’oublier aucun muscle.

Pour retrouver les conseils et idées d’étirements, consultez le sommaire des exercices d’étirements et sélectionner les mouvements en fonction de votre objectif d’assouplissement.

Vous voulez prendre du muscle?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabien

Fabien est le co-fondateur de la plateforme de coaching moncoach.com et de son blog s'adressant à tous les sportifs à la recherche de conseils et de motivation pour transformer leur apparence et améliorer leur condition physique.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
4e27320c28b63153be86882c9bc27761uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu