Comment les exercices dans l’eau peuvent-ils vous aider à maigrir ?

aqua_exercice_eau_maigrir

Nager des heures et des heures dans votre piscine de quartier en faisant des longueurs pour maigrir c’est fini !

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

De nouveaux exercices aquatiques ont été spécialement conçus pour être effectués dans l’eau et se développent de plus en plus près de chez vous. Les experts affirment que ces exercices peuvent vous aider à perdre du poids, à combattre la cellulite et à tonifier votre peau plus rapidement que les exercices traditionnels.

Du Pilates pratiqué dans l’eau à l’aquajogging plus énergique – l’exercice préféré de Jennifer Aniston – la pratique d’exercices aquatiques est la dernière tendance en matière d’exercices physiques pour se remettre en forme tout en suivant un régime.

Pourquoi faire de l’exercice dans l’eau ?

Le principal avantage à pratiquer des exercices dans l’eau est de protéger vos articulations.

Lorsque vous faites des exercices en dehors de l’eau, comme le jogging, vous sollicitez fortement vos articulations. Mais lorsque vous vous entraînez dans l’eau, le poids de votre corps ne pèse pas autant sur vos articulations.

Si vous pratiquez la course à pied, c’est l’un des exercices les plus impactant au niveau des articulations. Chaque fois que votre pied entre en contact avec le sol, un choc équivalent à cinq fois le poids du corps se répercute sur vos jambes et dans votre colonne vertébrale.

La plupart des coureurs de marathon perdent environ un centimètre à la fin de la course. En effet, le mouvement et les chocs répétitifs qui se répercutent dans tout votre corps lorsque vous pratiquez la course à pied provoquent une compression au niveau des jambes, du cou et du dos ce qui comprime les vertèbres de la colonne vertébrale.

Faire de l’exercice dans l’eau élimine ce choc infligé à votre corps, ce qui permet de protéger vos articulations. Les experts estiment que la flottabilité de votre corps dans l’eau permet de réduire l’impact du choc sur vos articulations de plus de 85 pour cent.

Beaucoup d’athlètes professionnels s’entraînent dans l’eau lorsqu’ils se remettent d’une blessure afin de pouvoir réhabituer leurs muscles à l’effort sans toutefois soumettre leurs articulations encore fragiles à un stress supplémentaire.

Votre séance d’entraînement est-elle plus efficace pour maigrir ?

Le simple fait de faire vos exercices dans l’eau et de ne pas trop solliciter vos articulations ne rendra pas votre entraînement moins efficace.

S’entraîner dans l’eau signifie que vos muscles doivent travailler davantage, brûler plus de graisse et donc se tonifier plus rapidement que lorsque vous faites des exercices classiques. Les muscles doivent en effet fournir plus d’effort pour se déplacer dans l’eau du fait de sa résistance plus élevée que l’air. Ce qui veut dire que vous allez maigrir plus vite.

Chaque mouvement que vous effectuez dans l’eau signifie que vous devez combattre sa résistance. Vous ferez donc une séance d’entraînement beaucoup plus intense que lorsque vous vous entraînez habituellement.

En faisant du jogging sur la terre ferme, vous brûlerez uniquement six calories par minute. Mais en faisant de l’aquajogging, vous pourrez brûler jusqu’à 11 calories par minute, ce qui vous procurera donc un meilleur entraînement notamment en termes de perte de poids.

aqua_gym_exercice_eau_maigrir

La pression de l’eau qui s’exerce sur vos jambes permet également de faire mieux remonter le sang dans la partie supérieure de votre corps. Votre cœur battra plus fort, votre rythme cardiaque sera donc plus élevé et vous brûlerez encore plus de calories pendant votre séance d’entraînement dans l’eau.

Les exercices dans l’eau permettent également de bien refroidir votre corps pendant l’effort. Étant donné que vous vous entraînez dans l’eau, votre corps ne transpirera pas autant que lors d’un entraînement classique et cela permettra de bien refroidir vos muscles. Vous risquerez donc moins de vous déshydrater pendant votre séance.

Il est toutefois toujours important de boire beaucoup d’eau avant, pendant et après votre séance d’entraînement pour vous assurer que vous ne risquez pas d’être déshydraté. Vous serez peut-être plus déshydraté que vous ne le pensez, car l’eau qui vous entoure aura maintenu votre corps au frais. Votre entraîneur pourra vous conseiller sur la bonne quantité d’eau que vous devez boire. N’oubliez pas de toujours boire régulièrement et par petites gorgées.

Est-ce que tout le monde peut faire des exercices dans l’eau  pour perdre du poids ?

La pratique d’exercices aquatiques est idéale pour maigrir mais pas seulement. En effet elle est également conseillée pour toutes les personnes qui souhaitent se remettre en forme ou recommencer la pratique d’exercices après une blessure ou une longue période d’inactivité, car cette activité physique ne sollicite pas trop vos articulations.

Ils sont également recommandés pour les personnes âgées, car l’eau leur permet de faire une plus large gamme de mouvements et leur confère une plus grande souplesse par rapport à des exercices classiques

Les femmes qui viennent d’avoir un enfant ou celles qui ont des problèmes de dos peuvent également tirer un grand bénéfice de la pratique de séances d’entraînement dans l’eau, car l’eau soutiendra leur corps et soulagera la pression qui s’exerce sur leur colonne vertébrale lorsqu’elles pratiquent une activité physique.

Vous n’avez vraiment pas à être un nageur olympique pour pouvoir pratiquer cette activité. La majorité des séances d’aquaexercices se déroulent en eaux peu profondes, l’eau vous arrivera tout juste au niveau de la poitrine et vos pieds toucheront toujours le fond. Certains exercices peuvent vous aider à prendre confiance en vous et à surmonter votre peur de l’eau, vous serez plus à l’aise et vous pourrez améliorer votre technique et mieux nager.

Si vous êtes enceinte ou que vous souffrez d’arthrite, parlez-en à votre instructeur avant de commencer votre séance.

Le fait d’être enceinte peut rendre vos articulations sont plus mobiles – en particulier au niveau du bassin – vous risquez donc de vous blesser si vous n’êtes pas prudente. Les personnes souffrant d’arthrite peuvent également endommager leurs articulations si elles font des efforts trop vigoureux.

Si vous commencez la pratique d’une activité physique, il est essentiel de consulter votre médecin pour un check up complet avant de faire votre première séance. Il vous conseillera sur la bonne attitude à adopter et sur les hypothétiques risques que vous encourrez en pratiquant tel ou tel exercice physique.

Vous voulez mincir rapidement?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Hélène Servier

Hélène est coach sportive à Paris. Elle s'est spécialisée ces 5 dernières années dans la pratique du fitness et propose des cours mixant les bases de la musculation, le côté dynamique des cours de bodypump et l'efficacité des enchainements de fitness pour muscler l'ensemble du corps.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
0c28599ade5a5878b85bf41a5572e843+++++++++++++++++