Si vous cherchez à choisir un régime, la question de son efficacité va se poser et sera un des éléments clés lors de votre décision ? Comment mesure l’efficacité d’un régime ? Doit-on se contenter de compter les kilos perdus à 3 mois par exemple ou doit-on prendre en compte une mesure sur une période plus importante ?
L’efficacité d’un régime, comment la mesurer ?
L’objectif d’un régime consiste bien à perdre du poids. Seulement pour mesurer son efficacité, il faut aussi prendre en compte des effets de la fin du régime. A quoi bon perdre 10 kilos en 3 mois, si c’est pour grossir de 15 dans les 6 mois qui suivent.
Certains régimes, prônant une diète plus ou moins totale, permettent ainsi de perdre plusieurs kilos par semaine, mais dès que l’on met fin aux préceptes imposés par le régime, les bénéfices disparaissent aussi rapidement.
C’est pourquoi il est préférable pour juger de l’efficacité d’un régime de prendre en compte les résultats des semaines, voire des mois, après la fin du régime.
Une efficacité à mesurer au long cours
Le principe pour faire maigrir est appliqué par tous les régimes, et en fonction du déficit calorique imposé (nombre de calories consommées – nombre de calories ingérées), la perte de poids sera rapide et importante. Encore faut-il réussir à maintenir son poids idéal.
C’est pourquoi presque tous les régimes proposent une phase dite de transition, devant préparer chacun des utilisateurs à modifier leurs habitudes alimentaires afin de continuer à bénéficier des avantages du régime en question.
Qu’il s’agisse de diminuer sa consommation de glucides ou de modifier son régime alimentaire en y intégrant plus de fibres, il faut que ce changement d’habitudes alimentaires soit intégré à la suite de la phase active du régime. C’est en se basant sur cette efficacité au long cours, que vous pourrez choisir le régime le plus adapté à votre situation.