Est-ce que faire des exercices de cardio à jeun est plus efficace pour perdre de la graisse ?

courir_jeun_sans_manger_perdre_gras

Est-ce que faire des exercices de cardio l’estomac vide aide à perdre plus de graisse ? Intéressons-nous aux faits et aux preuves scientifiques.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

Vous avez déjà probablement entendu dire que les exercices de cardio à jeun ou les séances d’entraînement le ventre vide étaient beaucoup plus efficaces pour perdre de la graisse en comparaison des mêmes exercices physiques réalisés après avoir mangé.

Sauter du lit, enfiler sa tenue de sport, chausser ses baskets et partir battre le pavé avant même d’avoir pris le petit déjeuner est selon certains la meilleure technique pour perdre un maximum de poids.

Mais est-ce que le moment où vous faites votre séance d’exercices est vraiment capital dans votre programme pour perdre du poids ? Y a-t-il des avantages à courir le ventre vide ? Devez-vous toujours vous entraîner avant de manger ? Est-ce que la pratique d’exercice avant d’avoir mangé ne risque pas de forcer votre corps à utiliser ses muscles comme source d’énergie ? Intéressons-nous aux faits.

Est-ce que faire des exercices de cardio l’estomac vide aide à perdre plus de graisse ?

La logique veut que si vous vous exercez à jeun donc l’estomac vide, vos niveaux de glycogène sont bas.

C’est sous forme de glycogène que les glucides sont stockés dans votre organisme. On le trouve principalement dans les muscles, en petite quantité dans le foie et en quantité encore plus faible dans votre circulation sanguine.

La théorie qui fait de l’exercice à jeun un meilleur moyen de perdre de la graisse veut qu’au lieu d’utiliser les glucides stockés par votre corps (glycogène) en tant que carburant, votre corps puise dans vos réserves de graisse.

Bien que cela puisse vous sembler plausible, les expériences scientifiques montrent en réalité que le moment où vous vous entraînez par rapport à votre dernier repas n’a pas vraiment d’importance.

Une étude menée chez des femmes en surpoids et obèses a montré que l’impact sur la composition corporelle et le contrôle glycémique n’était pas significativement modifié selon qu’elles faisaient de l’exercice avant ou après avoir mangé.

Une autre étude parue dans le Journal International Society of Sports Nutrition a sélectionné 20 femmes en bonne santé et les a divisé en deux groupes – un groupe qui a jeûné avant de faire des exercices de cardio 3 heures par semaine, l’autre dont les participants ont fait leur séance après avoir mangé. Le résultat ? Les deux groupes ont perdu du poids, mais aucune différence significative n’a pu être notée par les scientifiques.

Les chercheurs ont conclu :

«…Ceux qui cherchent à perdre de la graisse corporelle peuvent choisir de s’entraîner avant ou après un repas selon leurs préférences ».

Lorsqu’il est question de perdre de la grasse d’un point de vue physiologique, on en revient toujours à une soustraction entre calories ingérées et calories dépensées, et non pas à l’heure de la journée où vous vous entraînez ou à quelle heure vous mangez. Et cela parce que…

300 calories sont 300 calories.

Imaginons qu’un jour vous avez décidé de partir courir à 6 h du matin à jeun et que vous dépensez 300 calories. Le lendemain, vous faites la même course, vous brûlez toujours 300 calories, mais cette fois c’est en rentrant du travail. Sur les deux jours, lorsque vous irez vous coucher vous aurez toujours brûlé 300 calories, quelle que soit l’heure où vous vous êtes entraîné. Logique non ?

Votre corps ne sait pas, ou ne se rend pas vraiment compte, du moment de la journée où vous avez décidé de vous entraîner. L’essentiel est de choisir un moment et un type d’exercice que vous aimez et de vous astreindre à une routine que vous pourrez toujours tenir.

Il est également important de noter que la perte de graisse ne se produit pas directement lorsque vous vous rendez dans votre salle de sport ou lorsque vous allez courir. Vous pouvez perdre de la graisse 24 heures par jour.

Votre régime alimentaire joue un bien plus grand rôle dans la composition de votre corps. Pour mincir, vous devez avant tout avoir un régime présentant un déficit calorique, ce que vous pouvez faire soit en augmentant votre dépense calorique soit en diminuant votre apport en calories (soit les deux).

Est-ce que les exercices de cardio à jeun font fondre les muscles ?

Pratiquer des exercices de cardio sans avoir mangé donc à jeun risque-t-il de faire fondre vos muscles.

Une étude a montré que le muscle peut être utilisé en tant que source d’énergie de manière plus importante pendant l’exercice lorsque les personnes s’entraînent sans avoir mangé auparavant. Cependant, les résultats ne sont pas si significatifs et pour la plupart des personnes de l’étude, faire de l’exercice à jeun ne réduira pas vos efforts de développement musculaire dans votre salle de sport.

exercice_cardio_jeun_perdre_graisse

Vous n’avez donc pas trop à vous soucier de ce problème qui n’en est pas vraiment un, sauf si bien sûr vous vous entraînez jusqu’à l’extrême pendant plusieurs heures sans avoir rien mangé. Mais ce n’est vraiment pas une bonne idée !

Est-ce que je dois manger avant de faire mes exercices de cardio ?

C’est vraiment à vous de voir, mais si vous avez le temps de laisser votre organisme digérer ce que vous venez de manger c’est toujours une meilleure idée.

Si vous vous entraînez tard dans la journée, nous vous recommandons de manger un encas ou un repas léger qui contient une bonne source de protéines ainsi que des glucides de qualité 2 à 3 heures avant votre séance.

La consommation de glucides avant votre séance vous permet de recharger vos réserves en glycogène et vous permettra de vous entraîner plus intensément. Cette stratégie peut se révéler bénéfique, une étude a montré que manger des glucides avant l’entraînement permet en réalité d’augmenter la perte de graisse.

Faire des exercices de cardio à jeun présente-t-il des avantages réels ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, il n’existe pas d’avantages physiologiques réellement significatifs à s’exercer à jeun, mais cela ne veut pas pour autant dire que vous ne devez pas le faire.

Le paramètre le plus important de ce choix reste votre propre convenance. Vous devez choisir une heure où vous pouvez et où vous avez envie d’aller faire des exercices de cardio, que vous ayez l’estomac vide ou non n’a pas d’importance.

Certaines personnes préfèrent tout simplement s’entraîner l’estomac vide, car elles n’aiment pas se sentir lourdes ou ballonnées, mais c’est une posture personnelle.

D’autres préfèrent de beaucoup faire leur séance plus tard dans la journée lorsqu’ils ont mangé et ont plus d’énergie. C’est à vous de voir !

En résumé

Les preuves scientifiques montrent qu’être à jeun ou non au moment de votre séance de cardio n’a pas vraiment d’importance sur la perte de graisse. C’est à vous de décider du meilleur moment de la journée pour vous entraîner en fonction de votre style de vie, de votre routine, et de vos préférences personnelles.

Sources :

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2750573

http://jissn.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12970-014-0054-7

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/oby.20379/abstract;jsessionid=3B7EF71BF42C0B2EBE4776AF3C8A3FFD.f01t03

Vous voulez mincir rapidement?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabien

Fabien est le co-fondateur de la plateforme de coaching moncoach.com et de son blog s'adressant à tous les sportifs à la recherche de conseils et de motivation pour transformer leur apparence et améliorer leur condition physique.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
e8e3c47bb589759b07ee01cae13c2405kkkk

Sélectionnez votre programme et recevez :

VOUS VOULEZ TRANSFORMER VOTRE PHYSIQUE ?