FAQ sur les protéines whey

FAQ-proteine

La protéine Whey est peut-être la reine des compléments, mais d’autres protéines offrent d’autres avantages. Ne sous-estimez pas les autres protéines issues du lait.

RECEVEZ GRATUITEMENT

EBOOK DE 70 PAGES
PROGRAMME SUR 20 SEMAINES
MENUS ET RECETTES

Vous avez des suggestions concernant une source rapide et pratique de protéines ?

Quand je suis sur la route et que j’ai besoin d’une solution rapide pour consommer des protéines à faible teneur en glucides, je m’arrête souvent dans une station essence pour acheter une boisson prête à boire. Mais la dernière fois que j’ai publié une photo de ma boisson sur facebook, j’ai été très étonné de constater de tous les commentaires négatifs qui ont été postés.

Pour en connaître la raison je me suis intéressé à l’étiquette avec la liste des ingrédients et les protéines whey figuraient en bas de liste. La source de protéine principale, en tête de liste des ingrédients (ce qui signifie que c’est l’ingrédient présent en plus grande quantité dans le produit), est une protéine de lait, un isolat de protéines de lait et du concentré de protéines de lait.

Alors est-ce que les isolats de protéines de lait ou les concentrés sont une source de protéines de qualité inférieure aux protéines whey ? Non ! Ce sont des sources de protéines de grande qualité. Voici les raisons pour lesquelles vous devez en consommer.

De quoi sont faites les protéines de lait ?

Les protéines de lait sont composées de protéines whey et caséine. Plus précisément, elles sont composées à 20 % de protéines whey et à 80 % de protéines de caséine. On les fabrique en éliminant une bonne partie des glucides et des graisses contenues dans le lait grâce à des procédés de filtration douce.

Ainsi vous retrouvez les protéines présentes dans le lait à un état naturel. Il contient les mêmes peptides et microfractions bénéfiques, comme la bêta-lactoglobuline, l’alpha-lactalbumine, les peptides bovins de sérum-albumine, les immunoglobulines, la lactoferrine et la lactoperoxydase, qui ont tous des avantages pour l’amélioration des performances physique, ainsi que des antioxydants qui ont des propriétés de stimulation du système immunitaire.

De quoi sont faites les protéines de lait ?

20 %
WHEY

80 %
CASÉINE

La caséine dans son état naturel est aussi connue sous le nom de caséine micellaire. Cette forme de caséine est digérée lentement, elle fournit aux muscles des acides aminés pendant plus longtemps.

proteine-muscle-supplement

La whey et rien d’autre ?

À mon avis, si la plupart des personnes pensent que les protéines whey sont les seules protéines de qualité et que les protéines de lait sont de mauvaise qualité c’est parce qu’ils croient que les protéines whey sont totalement différentes. Ce qui est loin d’être vrai étant donné que les protéines de lait contiennent des protéines whey à hauteur de 20 %.

Lire : La vérité sur la whey

Mais il existe aussi un débat sur quelle protéine est supérieure aux autres. Vous voulez certainement vous assurer de bien consommer des protéines whey en particulier avant, pendant et après votre entraînement. Et vous faites bien, car les protéines whey contiennent une haute teneur en BCAA et parce qu’elles sont très rapides à digérer pour l’organisme. De plus elles contiennent les peptides spécifiques et les microfractions dont je vous parlais plus haut.

Cependant il est également important de se souvenir que les protéines de lait contiennent effectivement des protéines whey. Bien sûr, les protéines de lait contiennent aussi des protéines de caséine à hauteur de 80 %. Mais cela ne diminue pas la qualité des protéines de lait, à vrai dire cela améliore sa qualité.

Comme je le rappelle souvent, les recherches scientifiques montrent qu’ajouter des protéines de caséine aux protéines whey améliore les effets anaboliques des protéines. Les protéines whey sont très importantes pour favoriser une synthèse rapide des protéines musculaires, mais lorsque les protéines whey sont mélangées aux protéines de caséine la synthèse des protéines musculaire dure bien plus longtemps. La caséine permet aussi de retarder la dégradation des protéines musculaires. Et tant que la croissance musculaire se produit lorsque la synthèse de protéines musculaires est plus importante que la dégradation, vous continuez à gagner en muscle.

Lire : Quelle quantité de protéines prendre ?

Les protéines de lait ça marche !

Ne vous trompez pas, mais si on me donne le choix entre protéines whey et protéines de lait et bien je choisirais les protéines de lait. C’est parce que vous consommez un mélange de protéines de whey et de caséine de haute qualité dans leurs états naturels.

Idéalement, je préférerais un peu plus de 20 % de protéines whey et peut-être une source de protéine qui se digère à une vitesse se situant quelque part entre la whey et la caséine, comme les protéines de soja ou d’œuf, pour combler le fossé entre la vitesse de digestion de la whey et de la caséine. Mais vraiment, ne sous-estimez pas les protéines de lait.

Alors la prochaine fois que vous voyez des isolats de protéines de lait ou des protéines de lait caséinate sur la liste des ingrédients d’un complément en poudre, d’une boisson prête à boire ou d’une barre de protéines, ne snobez pas ce produit ! Les protéines de lait sont l’une des meilleures sources de protéines que vous pouvez consommer. Et maintenant vous savez pourquoi.

 

Vous voulez prendre du muscle?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Nicolas Breya

Nicolas s'est spécialisé dans la prise de masse et les entrainements intensifs. Il suit ses sportifs en salle et met au point des programmes de musculation adaptés aux profils de chacun. Il accompagne et pousse ses clients à aller plus loin dans l'effort en les motivant et en leur donnant les clés pour atteindre leurs objectifs.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
4339555883ad849829b0890b9c5f394d????????????????????????