La fracture de fatigue

La fracture de fatigue, une fracture à identifier rapidement

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

Appelée également fracture de stress, la fracture de fatigue reste la fracture du sportif. La course à pied ne faisant pas exception à la règle, il est essentiel de réussir à identifier au plus vite l’apparition d’un tel traumatisme.

La fracture de fatigue, la fracture du sportif

Contrairement à une fracture traditionnelle, la fracture de fatigue n’est pas issue d’un choc ou d’un traumatisme violent. Il s’agit de micro fractures des os dus à un stress répété sur ces derniers. Il s’agit souvent de fractures constatées chez le sportif.
Les fractures de fatigue concernent presque tous les os du corps et pour le coureur à pied, on constate une forte concentration de ces fractures sur le tibia mais aussi sur les os du pied.

Une fracture à identifier rapidement

Comme la fracture de fatigue est évolutive, au départ il ne s’agit que de micro fractures qui ne sont pas décelables à la radiographie. Seule une scintigraphie osseuse pourra mettre en évidence ce traumatisme de manière certaine.
Pour le coureur, la fracture de fatigue se fait ressentir, dès son apparition, par une douleur légère et tolérable au niveau de l’os concerné. Puis la douleur devient de plus en plus forte et tenace, et ne disparait que lorsque le membre concerné est mis au repos.  Il est bon de préciser que la palpation de la zone sera aussi douloureuse en cas de fracture de fatigue.

Des traitements simples à adopter rapidement

Quel que soit le stade d’évolution de cette fracture de fatigue mais aussi sa localisation, le remède préconisé sera alors le repos complet, afin de permettre à l’os de se reconstituer. Repos complet ne signifie pas pour autant l’arrêt de toutes activités sportives. Ainsi un coureur victime d’une fracture de fatigue au pied pourra maintenir sa condition physique en pratiquant du vélo par exemple.

Vous voulez courir plus vite?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabien

Fabien est le co-fondateur de la plateforme de coaching moncoach.com et de son blog s'adressant à tous les sportifs à la recherche de conseils et de motivation pour transformer leur apparence et améliorer leur condition physique.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
e824dbc08f3d19d33bba53b0c4009538WWWWWWWWWWWWWWWWWWW