La glucosamine, un complément pour les articulations

Glucosamine1

Glucide de la famille des osamines, la glucosamine est un précurseur. C’est une molécule connue pour ses nombreux bienfaits en médecine surtout au niveau des douleurs articulaires dues à  l’arthrose. Comment se présente la glucosamine ? Quelles sont ses différentes actions sur l’organisme de l’utilisateur ? Quel est son utilité pour la pratique de sports de force et d’endurance ? Comment utiliser au mieux cette substance ? Ce sont là quelques-unes des questions qui sont abordées ci-dessous afin de tirer pleinement profit des caractéristiques de cette glucosamine.

Elle est utilisée pour la glycosylation des lipides et des protéines. C’est l’un des principaux composants d’un grand nombre de polysaccharides notamment la chitine. Cette dernière est le principal constituant de la carapace des crustacés et des insectes qui sont des arthropodes.

La glucosamine

La synthétisation de la glucosamine se fait sous forme de glucosamine-6-phosphate dans les cellules vivantes. Cette synthèse est possible grâce à la glutamine et au fructose-6-phosphate. Toutefois, la synthèse de cette substance se fait aujourd’hui en laboratoire grâce aux progrès de la science. Dans ce cas, c’est à partir des crustacés tels que les homards et les crevettes que ce glucide est obtenu chimiquement dans les laboratoires. C’est la chitine qui est une sécrétion contenue dans la carapace des crustacés susmentionnés qui permet de mettre au point la glucosamine de manière industrielle. D’ailleurs, il est bon de noter que la production naturelle de cette substance peut diminuer sous les effets conjugués de plusieurs facteurs. Ce qui est souvent à la base des problèmes au niveau des articulations. Cela dit, il est important de consommer des produits tels que les compléments alimentaires qui en contiennent en quantité suffisante. En général, la glucosamine se présente sous forme de chlorhydrate ou de sulfate. Les utilisateurs ont le choix entre ces deux produits quand ils voudront assurer les besoins de leur organisme en glucosamine.

Lire : Les BCAA (acides aminées) de A à Z

Actions de la glucosamine

La glucosamine peut être une solution très intéressante pour la prévention et la guérison des douleurs au niveau des articulations. En effet, en utilisant cette substance glucidique à titre préventif, on se met à l’abri des ennuis articulaires. Une telle démarche permet de réduire de manière considérable les risques de blessures qui entraînent des périodes d’inactivité plus ou moins longues. Cela dit, la prise de la glucosamine est d’une grande importance pour les personnes qui pratiquent certains sports de force ou d’endurance comme la musculation par exemple. Ceux qui font de la musculation de compétition ont intérêt à éviter les blessures qui peuvent les empêcher de participer à certains rendez-vous importants. C’est pour cette raison que la meilleure façon d’agir est de prendre régulièrement  des compléments alimentaires à base de glucosamine. Les sportifs qui totalisent plusieurs années d’activités physiques peuvent également utiliser de tels produits afin de renforcer leurs articulations.

Lire : Les blessures les plus fréquentes en musculation et comment les éviter ?

Quel est le mode d’utilisation de la glucosamine ?

Pour plus d’efficacité, il faut savoir utiliser cette substance essentielle pour la bonne santé des articulations. Ce qui signifie que l’utilisateur doit savoir le moment propice pour prendre les compléments alimentaires à base de cette substance. Ainsi, il est recommandé d’utiliser la glucosamine juste avant d’entamer les séances d’entraînement. En effet, des études ont montré que ce produit met entre 2 à 3 semaines pour agir sur l’organisme. Cela dit, la personne qui souhaite s’en servir pour renforcer ses articulations doit être en mesure d’identifier le moment propice. De plus, il est important de respecter à la lettre les doses prescrites afin d’éviter les mauvaises surprises. En outre, il y a des situations dans lesquelles la glucosamine est interdite. Il s’agit notamment des personnes qui sont allergiques aux crustacés.

 

Partagez l'article :

À propos de Fabien

Fabien est le co-fondateur de la plateforme de coaching moncoach.com et de son blog s'adressant à tous les sportifs à la recherche de conseils et de motivation pour transformer leur apparence et améliorer leur condition physique.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
e653c7b5fb1a7af9c649fb519a685b31NNNNNNNNNNNNNNNNN

Sélectionnez votre programme et recevez :

VOUS VOULEZ TRANSFORMER VOTRE PHYSIQUE ?