La glutamine et la musculation

Abrégée sous la forme de Gln ou même sous la lettre Q, la glutamine est un des 20 acides aminés non essentiels. La Glutamine peut ainsi être apportée par notre alimentation mais est aussi produite par notre métabolisme. Néanmoins, un complément alimentaire pourra permettre aux sportifs de bénéficier d’un apport supplémentaire en glutamine, qui ne pourra que leur être profitable.

RECEVEZ GRATUITEMENT

EBOOK DE 70 PAGES
PROGRAMME SUR 20 SEMAINES
MENUS ET RECETTES

Un acide aminé essentiel à notre masse musculaire

Parmi les 20 acides aminés non essentiels, la glutamine reste le plus présent aussi bien dans notre sang que dans nos muscles. Source protéinique, la glutamine favorise l’assimilation de l’ammoniac que contient l’azote. Aussi de manière naturelle, la glutamine participe à la prévention des crampes musculaires en améliorant l’oxygénation de l’organisme. Plus généralement, la glutamine reste essentielle à notre système immunitaire, tout en dopant notre résistance à l’effort (endurance)  et en améliorant nos capacités de récupération.

La glutamine s’impose essentielle à l’entretien et au développement de notre masse musculaire, et si l’apport moyen recommandé se situe entre 5 et 10 grammes par jour, les besoins pour les sportifs peuvent être plus importants, imposant le recours à une supplémentation.

Un bon complément pour la musculation

Pour la musculation et les sports de force, la glutamine va en effet permettre de favoriser la croissance de la masse musculaire tout en permettant de multiplier les entrainements puisque la glutamine accélère le processus de récupération.

Aussi, les sportifs d’endurance apprécieront aussi cette capacité de pouvoir gérer cette abondance d’entrainements rapprochés, tout en se protégeant des crampes et autres accidents musculaires.

La Glutamine, un complément facile à assimiler

L’apport en glutamine est donc recommandé pour tous les sportifs, participant dans tous les cas à lutter contre le surentrainement (multiplication des entrainements imposant une récupération rapide grâce à la glutamine).

Disponible sous forme de capsules, de gélules ou encore de poudre dissoluble dans l’eau, la glutamine sera à prendre de deux à trois fois par jour : au lever, avant l’entrainement (de 45 minutes à une heure avant le début de la séance) et après l’entrainement.

 

Vous voulez prendre du muscle?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Serge Duteil

Passionné par la musculation et le conditionnement physique. Serge aide ses sportifs à développer leur masse musculaire en mettant en place un programme reposant sur ces compétences acquises durant sa formation ainsi que pendant ses années d'expérience sur le terrain en tant que moniteur haltérophile.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
804a6862f56ab0d9257b03cecf4bbd81!!!!!!!!!!!!