Le GVT ou German Volume Training

Le G.V.T., la répétition comme moteur de la musculation

RECEVEZ GRATUITEMENT

EBOOK DE 70 PAGES
PROGRAMME SUR 20 SEMAINES
MENUS ET RECETTES

Utilisée depuis longtemps dans de multiples programmes d’entrainement de musculation, la répétition des exercices constitue la base du G.V.T., pour German Volume Training, tel que défini par le canadien Henri Charles Pouliquin au cours des années 2000.

Charles Poliquin, l’inventeur du German Volume Training

Préparateur physique canadien, Charles Poliquin rédigea en 2006 les principes de base de la méthode d’entrainement, désormais appelé G.V.T. pour German Volume Training. Le nom de la méthode fait référence à l’utilisation de cette dernière par la majorité des athlètes allemandes au cours des années 1970. Cet entrainement des sportifs allemands concernait tous les athlètes engagés dans l’un ou l’autre des sports de force. La méthode G.V.T. se retrouve parfois désignée également sous l’appellation de Ten Sets Training, en rapport avec les principes de base des entrainements.

Le German Volume Training, une répétition pour accroitre sa masse musculaire

Contrairement à bien d’autres méthodes de musculation, le G.V.T. présenté par Charles Poliquin se base sur la fatigue cumulative pour accroitre de manière significative la masse musculaire. Le principe de base de cette méthode d’entrainement de musculation reste la répétition des mêmes exercices. Ainsi, chaque exercice devra faire l’objet de 10 séries de 10 exercices soit un total de 100 exercices similaires.

Cette forme d’entrainement provoque ainsi l’hypertrophie musculaire, permettant une hausse de la masse musculaire de manière significative. Le G.V.T. ne propose donc pas d’exercice d’isolement, ne faisant travailler qu’un seul muscle mais entraine l’enchainement d’exercices pluri-articulaires.

Comment pratiquer le German Volume Training ? 

Cette méthode de musculation repose donc sur l’enchainement d’exercices, pour lesquels il est essentiel de définir les modalités précises.  Méthode de musculation, le G.V.T va ainsi s’appliquer à répéter le soulevé de poids par série de 100. (10 séries de 10). Il est alors essentiel de déterminer au mieux le poids à utiliser, afin qu’il ne soit pas trop léger (auquel cas l’entrainement ne sera pas le plus bénéfique possible) ni trop lourd (ce qui conduirait à l’impossibilité de mener à bien les répétitions, provoquant ainsi l’échec musculaire).

Comment définir le poids à utiliser lors des exercices ?

Même si il est difficile de définir une formule identique pour tous les pratiquants, une méthode a été dégagée pour définir au mieux ce poids à prendre en compte. Il existe en fait deux méthodes distinctes :

On pourra utiliser le poids maximal supporté relevé à l’occasion d’une série de 20 répétitions de l’exercice.

On prendra comme base le poids maximal soulevé lors de cet exercice. On utilisera alors comme poids de référence entre 50 % et 65 % de cette charge de référence.

En fonction du type d’exercices mais aussi en fonction de la charge en elle-même, ce poids sera alors à adapter pour pouvoir mener à bien la répétition de 10 séries de 10.

Série uniforme ou méthode pyramidale ?

Selon la méthode définie par Charles Poliquin, il faudra alors répéter 100 fois le même exercice sans y apporter aucune modification. Des adaptations ont cependant été faites, et certaines séances d’entrainement au G.V.T. préconisent la méthode pyramidale.  Les 5 premières séries seront croissantes (pour arriver au poids de référence défini) et les 5 suivantes décroissantes.

Le G.V.T., un entrainement de musculation  accessible à tous ? 

Le G.V.T. est simple à comprendre et facile à mettre en place. En imposant la répétition de 10 séries de 10, il évite ainsi aux pratiquants d’avoir à se poser trop de questions, facilitant ainsi les programmes d’entrainement.  Aussi peut-il être suivi aussi bien par des athlètes confirmés que par des néophytes en la matière.

Si les gains en force (croissance musculaire) et en endurance sont indéniables, le G.V.T. reste un programme d’entrainement basé sur les cycles. Ainsi, un entrainement au G.V.T. se devrait idéalement d’être mené deux fois par an sur une période de 6 semaines (soit 12 semaines par an).

 

Vous voulez prendre du muscle?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabrice Legent

Ancien sportif de haut niveau. Fabrice est un coach riche d'une grande expérience auprès de particuliers ainsi que de sportifs professionnels. Spécialiste des préparations physique de haut niveau. Il aide ses clients à atteindre leur objectif en les poussant à donner le meilleur en s'appuyant sur des programmes d'entrainement adaptés.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
8a93cd72125a16f61be17c7eb1008351"