L’hématome sous-unguéal

Les hématomes sous-unguéaux, des traumatismes fréquents dans la pratique de la course à pied

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

Même si ils ne se limtent pas aux seuls adeptes de la course à pied, les hématomes sous-unguéaux font partie des traumatismes les plus courants chez les pratiquants de cette discipline.

L’hématome sous-unguéal, un traumatisme à connaitre

Si il est très fréquent chez le coureur, l’hématome sous-unguéal est souvent désigné sous l’appellation plus populaire d’ »ongle noir ». Il s’agit en fait de traumatismes, dont le point d’impact se situe au niveau de l’ongle. Situé plus précisément sous l’ongle, d’où le terme sous-unguéal, cet hématome peut être du à un choc plus ou moins violent mais aussi à la répétition de microtraumatismes, comme cela peut être le cas à la course à pied.

L’hématome sous-unguéal, une évidence pour le découvrir

Cet hématome du coureur, dû à la répétition du choc entre les doigts de pied et la chaussure, entraine donc un saignement. Le sang va alors s’accumuler entre l’ongle et le lit unguéal, d’où la couleur rouge de cet ongle au premier temps de l’hématome. En coagulant, la couleur va virer au noir. La pression peut s’accroitre jusqu’à provoquer de vives douleurs.

Un traitement simple et rapide pour lutter contre l’ongle noir

Si le diagnostic en lui-même ne pose pas de problèmes, le traitement à adopter sera tout aussi simple. Il est à noter, que si on ne fait rien, l’ongle tombera naturellement, et qu’il faudra alors entre 8 et 10 mois pour voir se former un nouvel ongle.  Pour éviter d’en arriver à ces extrémités, il conviendra alors simplement d’évacuer le sang accumulé sous l’ongle. Il est conseillé de faire drainer cet hématome sous-unguéal par un spécialiste, mais vous pouvez aussi pratiquer ce geste simple, à condition toutefois de prendre soin à utiliser un matériel (trombone ou aiguille) désinfecté (il suffit alors de le faire chauffer). A l’aide de cet instrument, il s’agira juste de percer un ou deux trous dans l’ongle en prenant soin de ne pas creuser trop profondément. Le sang s’évacue, alors l’opération est réussie.

Vous voulez courir plus vite?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabien

Fabien est le co-fondateur de la plateforme de coaching moncoach.com et de son blog s'adressant à tous les sportifs à la recherche de conseils et de motivation pour transformer leur apparence et améliorer leur condition physique.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
22afeabb840086414b41a092210d5c4ejjjjjj