L’huile de noix de coco : Bon ou mauvais pour cuisiner ?

huile_noix_coco_bienfait

L’huile de coco possède une multitude d’avantages pour la santé, comme par exemple un effet bénéfique sur la peau, les cheveux, elle permet également d’améliorer la digestion, de renforcer votre système immunitaire pour vous protéger contre d’innombrables infections. L’huile est non seulement utilisée dans les pays tropicaux, où les plantations de palmiers sont abondantes, mais également en Europe et plus largement dans les pays occidentaux. La découverte des multiples bienfaits de cette huile lui a donné une popularité inégalée dans le monde entier. Intéressons-nous aux bienfaits de l’huile de noix de coco en cuisine et pour la perte de poids.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

L’huile de noix de coco en cuisine : bonne ou mauvaise idée ?

La Question

J’ai entendu dire que l’huile de noix de coco était l’huile la plus saine à utiliser pour faire la cuisine. Est-ce exact ?

La Réponse

L’huile de coco a été récemment surnommée « l’huile la plus saine au monde ». Les arguments abondent sur les pouvoirs de guérison de cette huile quasi miraculeuse. Elle est connue pour aider à dissoudre les calculs rénaux, faire baisser le taux de cholestérol, réduire les inflammations, stimuler le système immunitaire, favoriser la perte de poids, protéger contre certains cancers et bien plus encore.

Le fait est qu’il existe en réalité peu de preuves qui suggèrent que l’huile de noix de coco est capable des prouesses énumérées ci-dessus. Les seules études menées en profondeur sur l’huile de noix de coco portent sur son impact sur les niveaux de cholestérol dans le sang – et même les conclusions de ces études sont très loin d’être convaincantes.

L’huile de noix coco, une huile tropicale fabriquée à partir du fruit séché du cocotier, contient 86 pour cent de matières grasses saturées. Parce que les régimes riches en matières grasses saturées augmentent les LDL (le mauvais cholestérol) dans le sang, la fondation pour le cœur et les maladies cardiaques du Canada (Heart and Stroke Foundation of Canada) et l’American Heart Association conseillent de limiter leur apport dans votre régime alimentaire.

Huile de noix de coco et cholestérol

Mais l’huile de noix de coco n’est pas aussi mauvaise pour la santé que sa teneur en graisses saturées pourrait vous faire croire. Des études suggèrent que les régimes riches en huile de noix de coco n’élèvent pas le taux de cholestérol total dans le sang et le taux de mauvais cholestérol LDL, en tout cas pas autant que pourrait le faire du beurre. L’huile de coco semble également augmenter le taux de HDL dans le sang (le bon cholestérol). (Contrairement au cholestérol LDL, de cholestérol HDL ne bouche pas les artères.) Une étude modeste a montré que prendre 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco par jour pendant une semaine n’avait pas d’impact significatif sur l’élévation des taux de mauvais cholestérol, mais avait fait augmenter sensiblement les taux de bon cholestérol.

Les matières grasses saturées de l’huile de noix de coco sont composées d’un mélange unique d’acides gras à chaîne moyenne, qui peuvent offrir certains avantages pour la santé (la plupart des matières grasses contenues dans notre alimentation sont des acides gras à chaîne longue). Contrairement aux matières grasses à chaîne longue, les chaînes moyennes n’ont pas à être brisées dans l’intestin grêle. Parce qu’elles sont plus petites, elles sont absorbées intactes et sont directement envoyées vers le foie pour être utilisées en tant qu’énergie.

Les matières grasses à chaîne moyenne ne sont pas stockées dans les cellules adipeuses dans les mêmes proportions que les celles à chaîne longue. Elles semblent également augmenter la combustion des calories dans le corps. Bien que la graisse dans l’huile de noix de coco peut favoriser le sentiment de satiété après avoir mangé, il existe peu de faits avérés qui prouvent qu’en consommer vous permettra de perdre vos kilos superflus.

Lorsqu’on s’intéresse à ses effets sur le cœur, l’huile de noix de coco est une matière grasse saine, en tout cas plus saine que le beurre, et que les matières grasses transformées, et elle n’influe pas sur vos taux de mauvais cholestérol. Comme cette huile est végétale, il est possible qu’elle contienne des composés phytochimiques bénéfiques pour votre santé, mais qui restent encore à découvrir.

huile_noix_coco_cuisiner

Mais elle n’est pas nécessairement plus saine que les huiles insaturées comme l’huile d’olive extra-vierge, de colza, de canola et de carthame. Lorsqu’elle vient en remplacement de graisses animales dans votre régime alimentaire, ces graisses insaturées seront plus efficaces que l’huile de noix de coco pour abaisser votre taux de cholestérol dans le sang. Et, selon l’huile que vous utilisez, les matières grasses insaturées peuvent fournir de la vitamine E (comme avec l’huile de pépins de raisin, de tournesol, de carthame), des acides alpha linoléniques oméga-3 (avec l’huile de canola ou de noix) et des phytochimiques (avec de l’huile d’olive extra-vierge).

En conclusion : Bien que je ne sois pas d’accord avec les personnes qui disent que l’huile de noix de coco est « L’huile la plus saine au monde », je ne vois aucune raison de vous déconseiller de cuisiner avec cette huile si vous le souhaitez. Son point de fumée (température à partir de laquelle les huiles ou graisses alimentaires se décomposent et se dénaturent) est relativement élevé, ce qui en fait une huile parfaitement adaptée à la cuisson à haute température. Mais elle ne doit pas pour autant remplacer toutes les huiles de votre alimentation.

Les bienfaits de l’huile de noix de coco pour perdre du poids

Perte de Poids : L’huile de noix coco est très utile dans le cadre de votre régime pour perdre du poids. Elle contient des acides gras à chaîne courte et moyenne qui aident votre organisme à se débarrasser de vos kilos superflus. Les recherches scientifiques suggèrent que l’huile de noix de coco contribue à réduire la graisse abdominale chez les femmes. Elle aide également à faciliter la digestion et contribue au bon fonctionnement du système thyroïdien et endocrinien. Elle aide notamment à augmenter le taux métabolique de l’organisme en éliminant le stress au niveau du pancréas, ce qui vous permet donc de consommer plus d’énergie et par conséquent de brûler plus de calories et d’aider les personnes obèses ou en surpoids à perdre du poids. On remarque notamment que les personnes qui vivent dans les zones tropicales et cuisinent et consomment très régulièrement de l’huile de noix de coco sont rarement obèses ou en surpoids.

Besoin d'un programme pour vous tonifier?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Sandrine Andoux

Sandrine est coach sportive et diététicienne à Paris. Elle s'est spécialisée dans la perte de poids en mettant au point des programmes pour maigrir reposant sur un suivi alimentaire quotidien ainsi que la mise en place de plan d'entrainement pour éliminer un maximum de calories.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
eed7cda40250f635dc1d6a5b242ca574999999999999999999999999999999