L’importance du petit déjeuner

petit déjeuner

Pourquoi le petit déjeuner est-il le repas le plus important de la  journée…

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

Les enfants ont besoin de leur petit déjeuner

Alors que les adultes ont besoin  de manger un petit déjeuner pour être performants, les enfants en ont encore plus besoin. Leur cerveau et leur corps en pleine croissance et développement comptent énormément sur l’apport régulier de nourriture. Quand les enfants sautent le petit déjeuner, ils peuvent finir par faire de longues périodes sans nourriture et ces périodes de semi-inanition peuvent créer de graves problèmes physiques, intellectuels et comportementaux chez eux.

Un bon investissement

Si  vous et vos enfants sautez régulièrement le petit déjeuner dans l’intérêt de gagner du temps, de perdre des calories ou de voler quelques minutes de sommeil, n’oubliez pas que manger un petit déjeuner sain et nutritif vous fera probablement gagner du temps à long terme.

En rechargeant le cerveau et le corps, vous serez plus efficace dans ce que vous ferez.

Fait intéressant, des études démontrent que des enfants qui sautent le petit déjeuner sont en retard et absent plus souvent de l’école que les enfants qui déjeunent régulièrement.

La préparation d’un bon petit déjeuner peut être aussi rapide et facile que le lait versé sur des céréales. Le temps investi dans le petit déjeuner est beaucoup plus précieux que les quelques minutes supplémentaires de sommeil que vous pourriez gagner en sautant le petit déjeuner.

Si vous et vos enfants êtes incapables de prendre le temps pour le petit déjeuner, envisagez d’inscrire vos enfants à un programme de déjeuners scolaires, si possible, ou préparez un sac petit-déjeuner ou un smoothie la veille qui peut être mangé sur le chemin de l’école ou du  travail.

Rompre le jeûne pour perdre du poids

Certaines personnes sautent le petit déjeuner pour perdre du poids mais la pratique est plus susceptible de causer un gain de poids qu’une perte de poids. Sauter le petit déjeuner est étroitement lié au développement de l’obésité. Des études démontrent que les enfants en surpoids et obèses, les adolescents et les adultes sont moins susceptibles de rompre le jeûne chaque matin que leurs homologues plus minces

 

Selon la recherche, sauter des repas, surtout le petit déjeuner, peut réellement rendre le contrôle du poids plus difficile. Les gens qui sautent le petit déjeuner ont tendance à manger plus de nourriture que d’habitude le repas  suivant ou à grignoter des collations riches en calories pour calmer la faim. Plusieurs études démontrent  que les personnes qui consomment moins de repas accumulent plus de graisse corporelle que lorsqu’ils consomment le même nombre de calories mais dans de petits repas plus fréquents. Pour les adolescents, surtout les jeunes filles, sauter le petit déjeuner peut sembler une manière parfaitement logique pour réduire les calories et perdre du poids. Il est important pour les mamans d’éduquer leurs enfants sur l’importance du repas du matin et du rôle qu’il joue dans le maintien d’une bonne santé et  de la prévention de l’obésité.

Besoin d'un programme pour vous tonifier?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Nicole Legrine

Nicole est Diététicienne Nutritionniste et diplômé en micronutrition. Elle conseille les femmes et les hommes voulant se transformer physiquement en adoptant une nouvelle hygiène alimentaire en parallèle d'une activité sportive.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
514336b890631616c3dd44079186802aZZZZZZZZZZZZZZZZZZ