Les Risques d’un Régime sans Gluten

gluten_regime_risque_manger

Beaucoup de personnes qui suivent un régime sans gluten n’ont aucune raison médicale de le faire et elles suivent ce type de régime uniquement parce qu’ils succombent à un effet de mode. Les aliments sans gluten sont de plus en plus populaires et de très nombreuses personnes semblent penser qu’un aliment sans gluten est sûrement meilleur pour la santé, Mais cela n’est pas nécessairement le cas .

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

Dans la section « Avis d’Expert » du magazine Live Science, Katherine Tallmadge, une diététicienne, a écrit que, selon un sondage Gallup effectué en juillet 2015, 21% pour cent des Américains ont déjà activement tenté de suivre un régime sans gluten. Ce pourcentage dépasse de loin le 1 pour cent de la population américaine souffrant réellement de maladie cœliaque (les personnes ayant été dûment diagnostiquées).

Le plus grand risque lorsque l’on décide de suivre un régime sans gluten est de ne pas avoir une alimentation saine et équilibrée. Il existe de très nombreux produits sans gluten, que ce soit dans les grands magasins ou dans les épiceries spécialisées, mais certains de ces produits sont tout aussi mauvais pour la santé que leurs équivalents à base de blé qui contiennent du gluten. Prenons l’exemple de produits de boulangeries comme les gaufres, les crêpes, les crackers, les bretzels, les gâteaux et les biscuits à base de farine de riz blanc, de farine de tapioca et/ou d’amidon de pomme de terre.

Les aliments sans gluten, en particulier les aliments raffinés qui ont été traités pour qu’ils ne contiennent pas de gluten (ce qui se fait beaucoup notamment en utilisant de l’amidon de pomme de terre ou de l’amidon de riz), trompent le consommateur en le privant des nombreux avantages pour la santé des grains entiers – comme le blé, l’orge et le seigle – et ceux qui en mangent peuvent souffrir de graves carences en nutriments essentiels comme les fibres, le fer, le zinc, les folates, la niacine, la thiamine, la riboflavine, le calcium, la vitamine B12 et le phosphore.

Le Dr Levinson rajoute : « Personnellement, je ne crois pas qu’il y ait un quelconque bienfait à suivre un régime sans gluten si vous ne souffrez pas d’une intolérance au gluten, » a-t-elle déclaré dans Live Science. « Beaucoup de gens pensent les aliments qui ne contiennent pas de gluten sont plus sains – plus faibles en calories, faibles en matières grasses, etc. –, mais ce n’est pas toujours le cas », dit-elle.

Régime sans gluten ne veut pas dire alimentation plus saine

« Les gens qui ne mangent que des aliments qui sont intrinsèquement sans gluten, comme les fruits, les légumes, les grains entiers sans gluten, les protéines maigres, les matières grasses saines, alors un régime sans gluten peut être un choix sain en termes de nutrition. Mais si les produits contenant du gluten sont remplacés par des produits hautement transformés qui ne contiennent pas de gluten comme les pâtisseries, les barres énergétiques, etc., vous ne perdrez pas de poids et vous pourrez même en prendre, car de nombreux aliments sans gluten sont plus riches en calories que les aliments auxquels ils se substituent. »

Pour répondre aux personnes qui ne souffrent pas de la maladie cœliaque et qui suivent pourtant un régime sans gluten et disent se sentir mieux,  le sentiment de bien-être que beaucoup attribuent à la suppression du gluten de leur alimentation est probablement dû à l’absence d’encas lourds et de desserts riches en glucides et en sucre raffinés. Mais pourquoi ne pas simplement supprimer les aliments raffinés et conserver les aliments contenant du gluten qui sont bons pour la santé ?

Besoin d'un programme pour vous tonifier?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Sandrine Andoux

Sandrine est coach sportive et diététicienne à Paris. Elle s'est spécialisée dans la perte de poids en mettant au point des programmes pour maigrir reposant sur un suivi alimentaire quotidien ainsi que la mise en place de plan d'entrainement pour éliminer un maximum de calories.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
31ee14c9d0c30739ac5139e9c0b03bfaPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP