Jeûner pour perdre du poids : Avantages et inconvénients

jeuner-perdre-poids

Le jeûne implique que vous vous absteniez de consommer certains aliments, boissons, ou les deux, voire ne rien manger du tout, pendant une période donnée. Il existe des méthodes de jeûne modifiées dans lesquelles vous pouvez boire du jus de fruits, des thés et des boissons de désintoxication qui sont relativement plus faciles à suivre qu’un jeûne où vous ne buvez que de l’eau. Cependant, ces jeûnes modifiés doivent également être suivis pendant une période de temps limité.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

Raisons pour lesquelles vous pouvez jeûner

  1. Avant de commencer un régime alimentaire sain.
  2. Pour accélérer une perte de poids
  3. Pour réduire ou éliminer les fringales et réduire la faim, vous défaire d’une dépendance alimentaire.
  4. Après avoir perdu vos bonnes habitudes alimentaires ou après les fêtes de Noël ou les vacances.
  5. Comme point de départ concret à une nouvelle vie. Les points de départ clairs sont souvent importants pour faire de vrais changements. Cela peut vous donner un élan puissant, qui peut continuer à vous porter même après que vous ayez arrêté de jeûner.
  6. Pour raison de santé : par exemple si vous souffrez de maladies cardiaques, d’hypertension artérielle, d’asthme, d’arthrite ou d’autres maladies auto-immunes.

Le jeûne pour perdre du poids

Il existe un grand débat dans la communauté scientifique sur les bienfaits ou non du jeûne ou sur ses effets désintoxiquant sur le corps. Toutefois la plupart des experts sont d’accord sur un point : le jeûne n’est pas un moyen sain de parvenir à perdre rapidement du poids. Bien que le jeûne permette une perte de poids rapide – la perte de fluide est rapide, mais la perte de graisse n’est pas substantielle.

Un grand défenseur du jeûne, le docteur Joel Fuhrman auteur de Eat to Live : (manger pour vivre) : dit, « Le jeûne n’est pas un outil pour perdre du poids. Le jeûne ralentit votre taux métabolique et votre régime post-jeûne risque de vous faire prendre encore plus de graisse et encore plus rapidement ».

En outre, le jeûne en vue de perdre du poids rapidement entraîne des risques supplémentaires pour la santé. Alors que le jeûne pendant un jour ou deux pose rarement de problème si vous êtes en bonne santé, « Il peut se révéler très dangereux si vous ne suivez pas déjà un régime alimentaire sain, ou si vous avez des problèmes hépatiques ou rénaux, ou tout type de fonctionnement de votre système immunitaire, ou que vous prenez des médicaments, » dit le Docteur Fuhrman.

Cependant, après avoir jeûné, les gens remarquent souvent un changement positif dans leur régime alimentaire et dans leur mode de vie et cela peut donc se révéler être un tremplin vers une nouvelle vie. Rappelez-vous que pour une perte de poids permanente, vous devez adopter un mode de vie différent permanent : un apport en matières grasses réduit, une consommation accrue d’aliments non transformés (avec un minimum de calories), une diminution de la consommation d’aliments transformés, boire beaucoup d’eau tout en réduisant les autres liquides (sodas, alcool, etc.), pratiquer un sport et dormir davantage. Simple et logique ! Ce n’est pas sorcier. Il vous faudra fournir un travail acharné, être déterminé et faire preuve d’autodiscipline !

Jeûner pour se débarrasser de vos mauvaises habitudes alimentaires

Le jeûne est souvent utilisé pour briser l’aspect physique de la dépendance alimentaire ou pour casser un mauvais cycle d’alimentation. Toutefois il est possible que ce jeûne ne vienne pas à bout de votre addiction. Le jeûne peut empêcher votre organisme de devenir dépendant physiologiquement, mais seule la discipline peut effectivement briser une dépendance affective profonde. Vous devez remplacer ces vieilles mauvaises habitudes pour votre santé par de nouvelles habitudes saines. Commencez par vous nourrir d’aliments crus (légumes) et le jeûne vous aidera à vous débarrasser de vos envies en permettant une transition émotionnelle et vous aidera à être discipliné.

Pour et contre du jeûne pour la perte de poids

Les inconvénients du jeûne pour la perte de poids

Le problème du jeûne est qu’en raison de la restriction calorique sévère, votre taux métabolique de base (MB) va diminuer. On pense que le jeûne peut diminuer le métabolisme du corps jusqu’à 22 %. Cela signifie que votre métabolisme va ralentir et théoriquement, si vous deviez manger la même quantité de calories que vous le faisiez avant de commencer le jeûne, vous reprendrez plus de poids. Et ce ne sera pas de l’eau, mais de la graisse. Si cela devait se produire, vous aurez un pourcentage de graisse corporelle plus élevé que lorsque vous avez commencé votre jeûne.

Les avantages du jeûne pour la perte de poids

  • Pendant que vous jeûnez, votre estomac a tendance à se rétrécir, ce qui signifie que vous avez besoin d’un apport alimentaire moindre pour vous sentir rassasié.
  • Après un jeûne, les personnes déclarent se sentir en meilleure forme et plus énergique et sont donc susceptibles d’être plus actives et brûler plus de calories.
  • Pour accélérer votre métabolisme, il est essentiel que vous vous entraîniez. Si votre objectif est de perdre du poids, vous devez être prêt à changer de mode de vie après ce jeûne, par lui-même il ne vous aide pas à perdre du poids de façon permanente.
  • Si vous jeûnez pour perdre du poids, évitez de jeûner en buvant uniquement de l’eau et optez pour un jeûne avec des jus de fruits ou des aliments crus.

jeune-effet-perdre-gras

Que ce passe-t-il pendant un jeûne ?

La réponse d’un organisme à la famine vise à conserver l’énergie. Dans les 24 premières heures, votre corps va utiliser le glycogène (glucose stocké et facilement accessible en petites quantités dans le foie et les muscles) pour fournir de l’énergie aux différents processus du corps nécessaires pour qu’il fonctionne. Une fois que vos réserves glucidiques sont épuisées, votre corps utilise les graisses stockées dans votre organisme. Après plusieurs jours de jeûne, votre corps commence à décomposer les protéines, qui sont converties en glucose. Une grande partie de notre masse musculaire est constituée de protéine et le tissu musculaire est souvent perdu dans ce processus.

Lire : Comment éliminer sa graisse sans perdre son muscle ?

Effets secondaires du jeûne

Les effets secondaires du jeûne peuvent inclure des maux de tête, un état de faiblesse physique, des douleurs musculaires, des nausées, des étourdissements, l’irritabilité, des palpitations, un léger inconfort abdominal, et bien sûr la faim. Cependant, tout le monde réagit différemment à la désintoxication. Certaines personnes se sentiront en forme et revigorées, d’autres se sentiront morose. En général, la faim disparaît après le premier jour de jeûne.

Les opposants au jeûne affirment que les programmes de jeûne et de détox peuvent générer une multitude de problèmes de santé qui incluent des problèmes gastro-intestinaux, de malabsorption des nutriments, de la fonction hépatique, des problèmes d’anémie, de calculs rénaux et d’hypoglycémie.

Qui peut jeûner ?

Le jeûne n’est pas conseillé à tout le monde. Certaines personnes ne doivent pas jeûner, comme :

  1. Les femmes enceintes ou allaitantes.
  2. Les personnes atteintes de myopathie ou de malnutrition.
  3. Ceux qui ont déjà eu des problèmes d’arythmie cardiaque.
  4. Les personnes qui ont des problèmes au niveau du foie ou souffrent d’une insuffisance rénale.
  5. Les enfants (car ils grandissent toujours)

Toute personne qui jeûne pour une période prolongée doit le faire sous surveillance médicale étroite.

Lire : 7 raisons peu courantes pour lesquelles vous prenez du poids

Comment jeûner ?

La rupture du jeûne est l’un des éléments les plus importants du processus. Ce que vous faites pendant le jeûne est bien sûr important, mais ce que vous faites après est essentiel. En fait, les avantages du jeûne dépendent de la façon dont vous gérez votre régime lorsque vous arrêtez de jeûner. Plus longtemps vous jeûnez, plus vous devez être attentif lorsque vous rompez le jeûne. Rompre un long jeûne peut être plus difficile que le jeûne ne l’a été. Un système digestif endormi devient sensible, et bien que vous pourriez vouloir manger tout ce que vous pouvez, vous ne devez pas le faire, car votre système a besoin de temps pour revenir à la normale.

Pendant le jeûne, votre estomac se rétrécit et vos organes digestifs sont inactifs, la nourriture solide doit être ré-introduite très progressivement pour éviter tout problème d’insuffisance rénale ou de détresse digestive.

Après un jeûne, le plus grand danger est de manger trop souvent. Si vous vous précipitez sur des aliments solides, vous surchargez vos organes digestifs avec de grandes quantités de nourriture, vous pouvez provoquer des crises aiguës d’indigestion et rencontrer des problèmes tels que la diarrhée, et des évanouissements. De plus, vous risquez des troubles médicaux graves. Avant de se lancer dans une période de jeûne, parlez-en à votre médecin. Si vous vous suralimentez après la rupture de votre jeûne vous risquez de prendre plus de poids.

Après avoir jeûné, vous devez suivre une phase de transition, avant de revenir à une alimentation normale avec de la viande, des matières grasses, etc. Vos organes doivent être entraînés afin de revenir progressivement à une activité normale, en mangeant de très petites quantités de nourriture (des aliments légers).

Mesures à prendre après le jeûne

  1. Augmentez le pourcentage d’aliments crus dans votre alimentation
  2. Mangez des aliments naturels, non transformés
  3. Mangez quand vous avez faim
  4. Méditez pour vous sentir bien dans votre tête et dans votre corps.

Sources

http://www.pnas.org/content/100/10/6216.full

http://ajcn.nutrition.org/content/81/1/69.full

http://clinicaltrials.gov/show/NCT01769976

Anson RM, Guo Z, de Cabo R, et al. Intermittent fasting dissociates beneficial effects of dietary restriction on glucose metabolism and neuronal resistance to injury from calorie intake. Proc Natl Acad Sci U S A 2003;100:6216–20.

 

Vous voulez mincir rapidement?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabien

Fabien est le co-fondateur de la plateforme de coaching moncoach.com et de son blog s'adressant à tous les sportifs à la recherche de conseils et de motivation pour transformer leur apparence et améliorer leur condition physique.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
33ac92bc5357d0f6dc18916b4a7120a0JJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ

Sélectionnez votre programme et recevez :

VOUS VOULEZ TRANSFORMER VOTRE PHYSIQUE ?