Le stretching, bien plus que de simples étirements

Stretching et étirement

Connu par la quasi-totalité des sportifs, le stretching peut désigner les étirements que l’on réalise avant chacun des entrainements que l’on se prépare à vivre. Mais ces étirements, certains les désignent aussi sous le terme d’assouplissement, que l’on exécute avant et après chaque effort peuvent aussi être à l’origine de cours de stretching, dont l’ambition reste d’assouplir et d’étendre nos muscles de manière plus importante encore. Véritable discipline à part entière, souvent rapprochée au fitness en général, le stretching est à l’origine de bon nombre de bienfaits pour notre organisme.

RECEVEZ GRATUITEMENT

EBOOK DE 70 PAGES
PROGRAMME SUR 20 SEMAINES
MENUS ET RECETTES

Le stretching, une véritable discipline sportive

Il ne s’agit pas pendant les 40 à 45 minutes que durent une séance de stretching à ne faire qu’étendre les muscles, mais chaque exercice proposé visera néanmoins atteindre cet objectif.

Le stretching peut constituer l’essentiel d’un cours de fitness même s’il est souvent pratiqué avec une autre activité sportive comme le step ou la musculation. L’ambition de cette discipline relativement récente réside dans la volonté d’assouplir nos muscles bien évidemment mais aussi et surtout l’aponévrose. C’est sous ce dernier terme que l’on désigne les tissus permettant de lier les muscles à notre squelette. Les tendons et ligaments font donc partie de cette aponévrose, qui est avec le stretching fortement sollicitée.

Des bienfaits avérés pour tous

Si il est possible de choisir des exercices appropriés pour chacun des muscles ou groupe de muscles que l’on souhaite travailler, le stretching va permettre d’assouplir notre système musculaire, nous permettant de gagner au quotidien en fluidité et en souplesse.

Mais en étirant muscles et aponévrose, le stretching va permettre de se prémunir contre les douleurs chroniques de tout ordre, que l’on peut ressentir suite à un manque de condition physique.

Nous aidant enfin à lutter contre le stress, le stretching peut être pratiqué à tout âge en suivant des cours adaptés à ses envies et à son état.

 

Vous voulez prendre du muscle?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Hélène Servier

Hélène est coach sportive à Paris. Elle s'est spécialisée ces 5 dernières années dans la pratique du fitness et propose des cours mixant les bases de la musculation, le côté dynamique des cours de bodypump et l'efficacité des enchainements de fitness pour muscler l'ensemble du corps.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
7e72513bd174eb05338378c369f7de06rrrrrrrrrrrrrrrrrrrr