Les 10 causes de blessures les plus courantes

causes blessures musculation

Les blessures sont toujours la conséquence d’un entraînement bâclés. L’un des meilleurs moyens de mettre un terme à votre progression en salle est d’ignorer une blessure par négligence. Le but principale de cet article est de garantir votre sécurité, de sorte que vous tiriez le meilleur parti de vos séances d’entraînement tout en évitant les blessures et / ou d’autres difficultés. Si vous subissez une blessure, cela ne signifie pas que vous devez arrêter de travailler mais signifie que vous devez prendre les précautions nécessaires pour pratiquer en toute sécurité et efficacement vos séances d’entraînement. Voici les dix principales causes de blessures de musculation.

RECEVEZ GRATUITEMENT

EBOOK DE 70 PAGES
PROGRAMME SUR 20 SEMAINES
MENUS ET RECETTES

1. Une mauvaise technique

La plus courante des blessures lors d’un entraînement est due à une technique trop faible. Une mauvaise technique peut déchirer ou rigidifier un muscle ou même déchirer le fragile tissu conjonctif plus vite que vous ne le pensez. Le corps de chaque personne comporte des parties biomécaniques très détaillées. Les bras et les jambes peuvent seulement effectuer certains mouvements surtout si vous surchargez vos muscles avec les poids.

2. Des poids trop lourd

Les blessures peuvent être causées parce que certains essayent de soulever des poids trop lourd pour leur capacité. Ils vont tenter de soulever des poids et finalement vont utiliser la dynamique de leurs membres supérieurs pour ramener la barre au point d’arrivée. Lorsque cela se produira, une énorme pression sera alors placée sur le bas du dos et les articulations des épaules, car ce ne seront plus les muscles qui tireront le poids vers le haut mais la vitesse du mouvement.

Utiliser trop de poids lors d’un exercice est une action qui risque de provoquer des blessures. Comment savoir si c’est trop ? Si vous ne pouvez pas maîtriser des poids que vous manipulé, si vous ne pouvez pas maintenir un mouvement dans les limites de la biomécanique, si vous avez à vous raidir ou à adopter une position du corps dangereuse pour soulever un poids.

3. Un échauffement inapproprié

Assurez-vous de toujours intégrer des échauffements, des étirements et une période plus relax  dans votre entraînement. Cela vous permettra d’éviter tout risque de blessure en augmentant la circulation sanguine et en préparant vos muscles au travail qu’ils vont accomplir. Adoptez une bonne position pour effectuer le mouvement n’est pas seulement essentiel pour un travail musculaire approprié mais aussi pour prévenir les blessures.

4. Problème d’entraînement

Si quelque chose vous fait souffrir pendant un exercice en particulier, essayez de trouver un autre type d’exercice qui sollicite la même zone. Par exemple, Si vous avez des problèmes d’épaules, évitez le développé couché à la barre pendant un certain temps  et utilisez plutôt la presse à pectoraux ou le développé couché avec haltères.

5. Faire semblant

Les mouvements brusques et violents ne donnent pas de résultats plus rapidement, mais par contre ils augmentent le risque de blessure grave. Tricher n’impressionne personne, cela ruine juste le bénéfice de vos entraînements et en plus vous aurez l’air stupide. Tricher et forcer sont des techniques de pointes qui permettent de soulever au-delà de la normal. Les muscles sont littéralement obligés de se développer et ce jusqu’au point de rupture. En réalité, les données nous prouvent que tricher fait vraiment travailler. Mais tricher est, par définition, dangereux.

6. En sollicitant toujours les mêmes articulations

Beaucoup de blessures pendant l’entrainement de musculation sont liées à la sollicitation répétitive des mêmes articulations jusqu’à ce qu’un froissement musculaire ou une tendinite se produise. Souvent, en travaillant jusqu’à l’échec musculaire, sans période d’echauffement jusqu’à ce qu’on développe des tendinites et autres blessures.

7. En ignorant les professionnels

Lors des premiers exercices, la plupart des pratiquants de musculation ne se renseignent pas. Il faut toujours prendre un contact avec un médecin avant de commencer un nouveau programme d’entraînement. Un bon coach peut faire beaucoup pour mettre sur la bonne voie dès le premier jour. Sans aide, vous pourriez perdre beaucoup de temps et vous causer des dommages inutiles.

8. Une respiration inappropriée

Soulever des poids entraîne une augmentation de la pression artérielle à court terme et retenir votre souffle est le plus sûr moyen de l’augmenter encore plus. Bien que beaucoup de sportif contestent le fait que vous devriez ou  non respirer durant l’effort, la chose principale à garder à l’esprit, c’est de garder le contrôle.

Une respiration mal contrôlée a provoqué, chez beaucoup de pratiquant de musculation, des nausées et même des vomissements, durant ou après un entraînement intense.

coach muscu

9. un partenaire inapte ou aucun partenaire

Si vous voulez  soulever des poids lourds, il y a un moment où vous aurez besoin d’un partenaire. Il n’y a pas de mal à avoir besoin d’un peu d’aide de temps en temps pour atteindre votre objectif. Cela signifie que vous travaillerez au maximum. Un bon partenaire doit toujours être préparé au cas vous rateriez un développé. A ce stade, il peut vous donner ce dont vous avez besoin pour terminer votre exercice en vous encourageant et en vous assistant durant tout le mouvement pour vous mettre en confiance.

10. Dégénérescence ou usure

Certains muscles, comme ceux de l’épaule, sont très peu approvisionnés en sang.  Les tendons des muscles liés aux articulations rotatives sont dès lors très peu nourris en oxygène et nutriments, par conséquent, ils sont particulièrement sensibles à la dégradation et au vieillissement. Ce manque d’approvisionnement sanguin est aussi la raison pour laquelle une blessure à l’épaule peut prendre beaucoup de temps pour guérir. Si vous êtes fatigué, malade ou que vous avez l’impression de vous être trop entraîné, plutôt que d’aggraver votre état en allant en salle de sport, restez à la maison le temps que vous alliez mieux. Si vous avez des blessures, n’oubliez pas de faire vos étirements le matin et/ ou avant de vous coucher ainsi que des exercices de base recommandés par votre médecin ou votre kiné. Une fois que vous saurez quand faire ou ne pas faire de musculation, vous atteindrez plus rapidement et mieux vos objectifs en limitant les risques de blessures dues à la pratique de la musculation.

 

Vous voulez prendre du muscle?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Serge Duteil

Passionné par la musculation et le conditionnement physique. Serge aide ses sportifs à développer leur masse musculaire en mettant en place un programme reposant sur ces compétences acquises durant sa formation ainsi que pendant ses années d'expérience sur le terrain en tant que moniteur haltérophile.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
81353708b3fb793830e226d280e838d9cccc