Les 10 raisons pour lesquelles toutes les femmes devraient faire des squats !

avantages squat femme

Les squats sont l’un des meilleurs exercices que vous puissiez faire pour avoir des jambes bien galbées et des fesses pleines de tonus et bien d’autres avantages que toutes les femmes vous envieront !

RECEVEZ GRATUITEMENT

EBOOK DE 70 PAGES
PROGRAMME SUR 20 SEMAINES
MENUS ET RECETTES

Si vous n’avez jamais essayé de faire des squats, vous privez votre corps d’un exercice qui peut beaucoup lui apporter. Une bonne série de squats peut vous être bien plus efficace que n’importe quels exercices sur les machines de votre salle de gym, de plus vous pouvez en faire partout et sans équipement ! Découvrez les 10 raisons pour lesquelles toues les femmes devraient essayer de faire des squats !

Quand vous voyez d’autres femmes de votre club de gym faire des squats vous vous dites sûrement que c’est un mouvement facile à exécuter. En réalité le squat est un exercice plus compliqué qu’il n’y paraît, mais lorsque vous faites correctement le mouvement de squat vous bénéficiez de nombreux avantages sur différentes parties de votre corps.

Vous pouvez faire des squats sur deux jambes ; avec un écart entre vos pieds correspondant à la largeur de vos épaules et en pliant simplement les genoux tout en gardant le dos bien droit. Vous pouvez également faire des squats avant ou des fentes améliorer vos résultats. Pour ce mouvement, vous devez placer un pied en avant (aussi loin que vous le pouvez), puis pliez le genou en gardant votre autre jambe tendue et votre dos droit.

Découvrez les 10 avantages principaux des squats sur votre silhouette et la façon dont ils peuvent vous aider à vous remettre en forme.

#1 Les squats développent les muscles des jambes

Lorsque vous faites de squats, vous utilisez tous les muscles de vos jambes pour vous tenir bien droit et garder l’équilibre. Lorsque vous utilisez des machines dans votre salle de gym celles-ci ciblent généralement certains muscles en particulier (exercices d’isolation). Vous devrez donc faire plusieurs séries sur plusieurs machines pour vous assurer d’entraîner tous les muscles de vos jambes alors que vous pourriez être beaucoup plus efficace en faisant des squats.

#2 Des squats pour un fessier parfait !

Vous pouvez raffermir vos muscles des fesses en faisant des exercices spécifiquement destinés à la partie supérieure du dos, mais ils peuvent se révéler difficiles à réaliser et vous obliger à forcer sur votre dos. Beaucoup de machines utilisées pour des mouvements de flexion des jambes présentes dans la plupart des salles de gym appliqueront une pression importante sur le bas de votre dos, et elles vous feront plus de mal que de bien. En revanche, les squats ciblent parfaitement vos muscles fessiers et vous aideront à avoir des fesses toniques et fermes en un rien de temps.

#3 Les squats permettent de stimuler la circulation sanguine

À chaque fois que vous étirez vos muscles, vous permettez à davantage de sang de circuler dans votre corps, vos muscles deviennent donc plus forts, et vous serez également en bien meilleure santé. Le sang permet de transporter les nutriments de votre système digestif jusqu’aux cellules de votre corps, tout comme il le fait avec l’oxygène ainsi que d’autres éléments vitaux. En étirant vos muscles des jambes, vous augmentez votre circulation sanguine et améliorez de fait votre santé globale.

#4 Les squats développent les muscles du dos

Lorsque vous faites des squats, vous entraînez les muscles du dos qui sont nécessaires à votre maintien (notamment les muscles stabilisateurs), ils deviennent donc plus forts. Vous aurez donc moins mal lorsque vous resterez longtemps en position assise ou vous entraînez et vous soulagerez votre cou et vos épaules, car votre dos soutiendra mieux l’ensemble du haut de votre corps. En musclant votre dos, vous vous faciliterez la vie au quotidien, mais pourrez également améliorer vos performances pendant vos séances d’entraînement.

#5 Les squats vous aident à améliorer votre posture

Votre dos doit toujours rester bien droit lorsque vous faites des squats, et c’est cela qui peut vous aider à améliorer votre silhouette et votre maintien. Une bonne posture signifie aussi une respiration plus facile et une meilleure digestion et permet de diminuer les problèmes de dos ; sans parler du fait que vous aurez évidemment une superbe allure.

#6 Les squats aident à garder de la souplesse au niveau des genoux

Cela peut vous sembler contradictoire, mais plus vous utilisez vos articulations et plus elles seront souples. En pliant vos genoux, vous leur assurez une meilleure irrigation sanguine, c’est-à-dire plus de nutriments, d’oxygène et d’élément essentiels à leur bonne santé. Lorsque vous faites des squats, vous développez les muscles au niveau des genoux et favorisez la bonne santé de vos articulations.

#7 Vous pouvez faire des squats n’importe où

Vous n’avez pas besoin d’un abonnement dans une salle de gym pour faire des squats et bénéficier des mêmes avantages qu’en utilisant tous les appareils de musculation fantaisistes que vous pouvez trouver dans les clubs. Vous pouvez faire quelques squats pendant votre pause-café au travail, pour stimuler les muscles de vos jambes après une longue période en position assise.

#8 Pour faire des squats vous n’avez pas besoin d’équipement

Les haltères, barres et machine sont très utiles pour se remettre en forme, mais ils peuvent aussi s’avérer aussi coûteux qu’encombrants. Si vous habitez dans un appartement, où allez-vous ranger tous ces équipements ? En apprenant à faire des exercices comme les squats, vous pourrez vous entraîner seule chez vous, sans aucun équipement ou accessoire.

#9 Les squats sont sans impact

Si vous avez des problèmes au niveau des genoux ou des chevilles ou que vous êtes en surpoids, vous devez être consciente de l’impact de vos exercices sur vos articulations. Un squat correctement effectué est sans impact et n’inflige aucune pression à vos articulations ou aux muscles du bas de votre corps. C’est donc un exercice que l’on peut conseiller à n’importe qui sans le moindre risque.

#10 Les squats sont plus faciles à réaliser que vous ne le pensez

Si vous essayez de faire un squat et que vous n’arrivez pas à descendre jusqu’en bas du mouvement ou vous relever à cause de votre poids, n’abandonnez pas ! Aidez-vous d’une chaise ou d’une table en vous y appuyant avec une main, ou même avec les deux mains si nécessaire, et essayez à nouveau. Descendez autant que possible et maintenez la position autant que vous le pouvez. Travailler sur la qualité de vos squats au fil du temps, comme vous le faites sûrement déjà pour tous les autres exercices qui composent votre routine. Bientôt vous arriverez à faire des squats complets qui permettent de renforcer tous vos muscles du bas du corps et du dos et vous serez très vite en grande forme !


Est-ce que les squats font déjà partie de votre routine ? Quels sont les avantages que je peux tirer de cet exercice ? Qu’est-ce que vous aimez en particulier avec les squats, et que diriez-vous aux autres femmes pour les encourager à essayer ? Partagez vos commentaires ci-dessous !

Vous voulez prendre du muscle?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Les squats sont l'un des meilleurs exercices que vous puissiez faire pour avoir des jambes bien galbées et des fesses pleines de tonus et bien d'autres avantages que toutes les femmes vous envieront ! Si vous n'avez jamais essayé de faire des squats, vous privez votre corps d'un exercice qui peut beaucoup lui apporter. Une bonne série de squats peut vous être bien plus efficace que n'importe quels exercices sur les machines de votre salle de gym, de plus vous pouvez en faire partout et sans équipement ! Découvrez les 10 raisons pour lesquelles toues les femmes devraient essayer de faire des…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 4.9 ( 1 votes)
Partagez l'article :

À propos de Emilie De Bersacque

Emilie est coach et pratiquante de course à pied depuis plusieurs années. Elle s'est spécialisée sur le 10 km et le semi-marathon. Elle suit de près l'actualité de la course et les dernières études pour améliorer ses entrainements.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
77913f30f000c77d5d39cd36a1366a83&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&