Les 6 aliments « sains » les plus dangereux

aliments-sains-dangereux

N’avez-vous jamais consommé des aliments pensant qu’ils étaient sains en découvrant plus tard qu’ils n’étaient pas bons du tout pour votre santé ? Parfois il est difficile de faire la distinction entre les bons et les mauvais produits. La faute à la publicité et la désinformation véhiculant des messages parfois contradictoires. Pour vous aidez voici une liste d’aliments sains en apparence dont on devrait pourtant se passer.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

Les barres protéinées

Derrière leur emballage « diététique » plein de vitamines et d’acides aminés, se cache parfois un snack contenant jusqu’à 2 fois la quantité de sucre et de gras contenu dans un brownie au chocolat. Pour éviter de tomber dans le piège, lisez l’emballage et déchiffrez la composition. Choisissez les barres avec moins de 150 calories et 5 grammes de lipides pour 100g.

Lire : Les bénéfices des compléments protéinés pour la santé

Les fruits secs

Contenant en moyenne 100 calories par poignée. Les fruits secs sont très riches et lorsque l’on désire perdre du poids il vaut mieux les remplacer par des fruits frais. Ils sont plus rassasiants et vous consommerez moins de calories.

Les yaourts

Ils représentent une bonne source de calcium et de vitamine. Mais certaines marques ont plus de matières grasses et de sucre. Préférez les yaourts nature à 0% et ajoutez-y du miel ou de la confiture sans sucre pour rehausser le goût. Et essayez les yaourts grecs qui contiennent deux fois plus de protéines et deux fois moins de glucides que les yaourts classiques.

La margarine

Même si la margarine comporte le même nombre de calories que le beurre traditionnel, certaine sont composées de plus de gras saturé et hydrogéné ce qui augmente le mauvais cholestérol (LDL) et diminue le bon (HDL). Selon la Clinique Mayo « c’est le seul ingrédient que les diététiciens et nutritionnistes recommandent de supprimer complètement ». Donc pour limiter les risques de maladie cardiaque, mieux vaut consommer de la margarine végétale non hydrogénée riche en acides gras polyinsaturés.

margarine-aliment-dangereux

La vinaigrette sans matière grasse

Si vous surveillez votre pression artérielle, évitez de consommer ce genre de vinaigrette industrielle. Elle comporte souvent trop de sodium. Faites vous même votre sauce faible en sel en combinant vinaigre balsamique, jus de citron et assaisonné avec un peu de poivre et de moutarde.

Les sushis

L’apparence des sushis peut être trompeuse car ils sont emballés et paraissent petit. Du coup on a tendance à en manger plus. Une dizaine de sushis peuvent contenir plus de 500 calories. Pour limiter les calories, évitez les tempura (sushi fris), le fromage crémeux et la sauce mayonnaise.

Besoin d'un programme pour vous tonifier?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabien Guenier

Fabien est diététicien nutritionniste à Bordeaux. Il accompagne les sportifs qui souhaitent adapter leur alimentation à leur condition de vie que ce soit pour perdre du poids ou augmenter leur masse musculaire.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
61291bafbeed0d46d7e303827d38d1a022222222222222