Les antioxydants

antioxydant

Les antioxydants sont définis comme des molécules dont le rôle consiste à empêcher ou diminuer l’oxydation d’autres substances chimiques. Cela dit, ils sont des éléments qui empêchent une production de radicaux libres. De manière naturelle, les animaux et plantes produisent ce type de composé pour assurer leur protection. Sous ce vocable, on trouve une grande variété de molécules notamment des oligo-éléments et des vitamines. On peut citer par exemple la vitamine E, la vitamine C, les glutathions et bien d’autres encore. Ainsi, pour le bon fonctionnement de l’organisme, ces composés jouent un rôle primordial. Quelles sources d’apports d’antioxydants dans l’organisme ? Sont-ils des décomposés indispensables ou contre-productifs ? Quelle est l’utilité d’une supplémentation d’antioxydants ? Ces substances ont-elles des effets néfastes sur l’organisme ?

RECEVEZ GRATUITEMENT

EBOOK DE 70 PAGES
PROGRAMME SUR 20 SEMAINES
MENUS ET RECETTES

Ou trouver les antioxydants ?

On retrouve les antioxydants dans de nombreux aliments. Pour ce qui est de la vitamine C, il se cache dans les aliments tels que la goyave, le poivron, le citron, l’orange, l’oseille, la papaye, le kiwi, les frais ou encore les choux. Pour ce qui est d’un antioxydant comme la vitamine A, on le retrouve dans les œufs, le beurre ainsi que le foie. Quant à la vitamine E, son apport à l’organisme est assuré en consommant des aliments comme l’huile de tournesol, la margarine, le beurre, les œufs ou encore le soja. Le zinc qui est un également une variété d’antioxydants provient de diverses sources telles que les viandes, les fruits de mer, les légumes verts et le pain complet. Enfin, le sélénium se retrouve dans les viandes, les œufs et les poissons. D’ailleurs, un manque d’antioxydant dans l’alimentation d’une personne peut entraîner un déséquilibre important. Le plus souvent, de tels dysfonctionnements proviennent d’une augmentation de la quantité de radicaux-libres dans le corps. Les facteurs qui sont à l’origine de ce type de déséquilibre sont nombreux. On peut citer notamment la cigarette, l’alcool, une longue exposition au soleil, la pollution, la prise de certains médicaments ou encore les exercices physiques intenses.

Lire : Les bienfaits du ginseng pour l’organisme

fruits-antioxydants

Les antioxydants sont-ils indispensables à l’organisme ?

Cette question mérite d’être posée dans la mesure où de plus en plus de personnes parlent de ces composés moléculaires. Ils sont des éléments essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme puisqu’ils garantissent un équilibre entre les différentes familles chimiques du corps. En effet, tout en empêchant le processus d’oxydation d’autres substances chimiques, les antioxydants sont chargés d’éliminer de manière régulière les radicaux libres en excès. Ce qui permet l’établir un équilibre dans l’organisme. Il est important de souligner que la carence ou l’absence en antioxydants provoque un stress oxydatif qui est le plus souvent relié à certaines maladies. Dans certains produits alimentaires tels que les nourritures préparées et les huiles végétales, des antioxydants sont ajoutés afin de retarder ou empêcher la détérioration de l’action de l’air. Ils jouent un rôle important dans la réduction des risques de certaines maladies comme le cancer ou encore de la dégénération des muscles due à l’âge. En un mot, les antioxydants sont indispensables dans l’entretien de la santé et la prévention de certaines maladies cardiovasculaires. Cependant, des études récemment effectuées remettent en cause l’efficacité de ces composés dans la lutte ou la prévention de certaines maladies. On peut donc le dire, le débat sur l’efficacité réelle de ces molécules n’est pas épuisé. Quoi qu’il en soit, les antioxydants sont des éléments essentiels pour un meilleur fonctionnement de l’organisme.

Lire : Tout savoir sur les BCAA

Activités physiques et antioxydants

Les antioxydants jouent un rôle fondamental au cours des activités physiques nécessitant des efforts intenses. En effet, des études ont montré que la pratique de sport peut entraîner un stress oxydant. Ainsi, la consommation de ce type de molécule va permettre d’assurer à tout moment l’équilibre chimique dans l’organisme du sportif en empêchant un excès de radicaux libres. Cela dit, grâce à ces composés le corps du pratiquant de certains sports de force et d’endurance comme la musculation par exemple fonctionne parfaitement. Cela parce que les antioxydants vont éviter la formation des radicaux libres après la réalisation d’efforts physiques intenses. En principe, l’alimentation des sportifs est assez riche en antioxydants. Ce qui permet de réduire les risques de déficit de cette substance dans leur organisme. On peut donc dire que les antioxydants sont indispensables pour les personnes qui exercent des activités physiques d’une grande intensité.

Les effets néfastes des antioxydants

Les antioxydants sont certes des molécules dont le rôle est primordial dans la réduction de la production des radicaux libres. Ce qui permet dans une certaine mesure d’établir un équilibre chimique dans l’organisme des différents utilisateurs. Toutefois, à côté de leurs nombreux bienfaits sur la santé et le bon fonctionnement du corps dans son ensemble, ces composés peuvent être dangereux pour celui qui les utilise. En effet, des études ont prouvé que les antioxydants ont des effets négatifs sur l’organisme. En consommant des compléments alimentaires qui contiennent une quantité importante de ces molécules, on met à mal leurs différentes actions positives sur l’organisme de l’utilisateur. Autrement dit, une surdose d’antioxydants peut être très dangereuse pour le consommateur. C’est pour cette raison que la consommation des antioxydants doit se faire de manière modérée. C’est la seule manière d’éviter des interférences avec les actions positives des radicaux libres sur l’organisme.

Vous voulez prendre du muscle?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Nicole Legrine

Nicole est Diététicienne Nutritionniste et diplômé en micronutrition. Elle conseille les femmes et les hommes voulant se transformer physiquement en adoptant une nouvelle hygiène alimentaire en parallèle d'une activité sportive.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
89bc97171205223b1183c8cb7868aefb}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}