Les barres de musculation, des accessoires indispensables

barre de musculation

La musculation, en tant que discipline sportive, impose l’utilisation de matériel spécialement adapté et conçu pour pouvoir réaliser les différents exercices dans les meilleures conditions. Ce matériel permet en effet de pouvoir travailler les muscles souhaités avec une amplitude naturelle comparé aux machines guidés.

RECEVEZ GRATUITEMENT

EBOOK DE 70 PAGES
PROGRAMME SUR 20 SEMAINES
MENUS ET RECETTES

Les barres de musculation font partie de l’équipement de base pour pouvoir s’entrainer et progresser en la matière. Il faut alors choisir la barre la plus adaptée en fonction de ses besoins mais aussi des exercices.

Les barres de musculation, un équipement de base

Pour bien se muscler, il faut soulever ! Il faut alors disposer de ces barres de musculation sur laquelle on fixera les poids en fonction de ces capacités. Les exercices sont divers et variés et nécessitent une technique mais aussi un matériel spécialement adapté. C’est pourquoi les barres de musculation jouent un rôle essentiel dans cette recherche d’efficacité. On peut distinguer trois grands types de barres à adapter en fonction de l’exercice : les barres droites, les barres de Curl Ez et les barres de musculation triceps Bomber.

Les barres droites de musculation

Il s’agit de barres rectilignes mesurant en général 1,75 mètre. Le poids de la barre est de 8 kilos et on peut alors y accrocher une charge maximale de 160 kilos. Cette barre existe dans d’autres versions notamment en version de 1.55 mètre et de 2.00 mètres. Il existe aussi une version olympique, dont les extrémités sont plus importantes qu’avec une barre classique. Le poids de cette barre olympique atteint 20 kilos. On notera toutefois, que les barres de musculation les plus usitées pour les entrainements restent les modèles de 1.75 et de 2 mètres.

Lire : Les accessoires pour bien débuter le fitness

Les barres  Curl Ez

La barre Curl Ez pour la musculation n’est plus comme la barre droite rectiligine mais est légèrement tordue. Cette barre permet ainsi une prise bien plus naturelle pour les poignets et élimine les traumatismes trop importants sur les poignets. C’est la barre la plus préconisée pour la réalisation de curl, et pour bien l’indiquer le nom même de la barre Ez reprend cette caractéristique en abrégeant le terme easy.

La barre de musculation Curl Ez pèse environ 6 kilos et la charge maximale pour ce type de barre est établie à 160 kilos.

Les barres de musculation Triceps Bomber

La barre de musculation Triceps Bomber reste utilisée dès lors que l’on souhaite travailler les triceps en extension. Avec cette barre spécialement conçue pour ces exercices, les poignets sont en position plus neutre, limitant ainsi le traumatisme sur les articulations du poignet et du coude.

La barre de musculation Triceps Bomber pèse généralement 6 kilos et peut supporter une charge maximale de 160 kilos.

Lire : Haltères, poulies ou machines, comment bien choisir ?

Les barres, des bases essentielles

Les barres de musculation, quel que soit le modèle retenu, sont utilisées dans un grand nombre d’exercices de musculation à adapter en fonction de l’objectif et du muscle visé. Que ce soit pour tonifier la musculature, accroitre son volume, prendre de la force ou entretenir sa masse musculaire. Tout dépendra du poids choisi.

Parmi les nombreux exercices de base réalisables avec les barres de musculation on retrouve les exercices de flexion de jambe comme le squat mais aussi les développés, que l’on pourra alors réaliser couché ou assis, le soulevé de terre est aussi un des exercices les plus connus en ce qui concerne l’utilisation de la barre de musculation. Enfin tous les exercices de flexion de bras pour les biceps ou d’extension de bras pour les triceps.

Vous voulez prendre du muscle?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Serge Duteil

Passionné par la musculation et le conditionnement physique. Serge aide ses sportifs à développer leur masse musculaire en mettant en place un programme reposant sur ces compétences acquises durant sa formation ainsi que pendant ses années d'expérience sur le terrain en tant que moniteur haltérophile.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
055a2020e8336e2009f734ac92cfe39cOOOOOOOOOOOO