Les bienfaits des massages peuvent améliorer vos performances et vous aider à atteindre votre potentiel physique maximal. Un entraînement intensif qui peut entraîner des blessures peut vraiment mettre un frein à votre programme de musculation. Les massages peuvent aider à la récupération et limiter les blessures afin que vous ne soyez pas privé de compétitions pour cause de blessure.
Améliorer l’amplitude des mouvements
Des massages peuvent aider à augmenter l’amplitude de vos mouvements. Des muscles trop raides peuvent limiter l’amplitude de vos mouvements et peuvent souvent être à l’origine de blessures. Des massages peuvent vous aider à relâcher cette tension. La cicatrisation des tissus peut provoquer une certaine rigidité et augmenter les risques de blessures. Les massages aident à rétablir l’amplitude totale du mouvement en aidant à assouplir les tissus cicatrisés qui entourent le muscle.
Les massages ont un effet psychologique bénéfique
Se faire faire des massages avant les compétitions peut vous permettre d’améliorer vos performances en augmentant votre acuité mentale. Les massages peuvent améliorer votre niveau de confiance en augmentant votre vision de votre propre corps. Les entraînements de musculation peuvent augmenter votre niveau de stress ce qui peut diminuer vos performances lors des compétitions. Les massages vous aident à vous détendre et à réduire les niveaux de stress.
Prévention des blessures
Vous pouvez aider à prévenir les blessures dues à la musculation en vous faisant faire des massages sportifs réguliers chez votre thérapeute ou kiné. Les masseurs du sport font des massages qui aident à traiter et à prévenir les blessures liées au sport. Les experts en massages sportifs aident à localiser et à traiter les raideurs musculaires et aident aussi à libérer les points de déclenchement qui provoquent les contractions musculaires.
Lire : 10 conseils pour éviter les maux de dos
Soutien
Un massage soutient votre musculation en améliorant la circulation du sang dans votre corps et en améliorant le tonus musculaire. Un expert en massages peut utiliser certaines techniques qui aident à augmenter la circulation des fluides dans votre organisme. Beaucoup de ces techniques impliquent des points de pression pour créer un effet de vide dans les vaisseaux sanguins pour aider le sang à se déplacer plus rapidement. Cela permet d’améliorer votre tonus musculaire en facilitant la réparation des tissus musculaires en leur donnant les éléments nutritifs dont ils ont besoin pour la récupérer et pour avoir une bonne croissance.
Une excellente aide à la récupération
Les muscles ont besoin de nutriments pour récupérer et guérir les tissus endommagés. Les massages peuvent accélérer le rétablissement par l’augmentation de la perméabilité du tissu musculaire aux substances utiles à la récupération qui sont naturellement sécrétées par le corps. Les massages profonds aident aussi à augmenter la perméabilité des tissus en ouvrant les pores qui permettent aux fluides et aux éléments nutritifs de circuler plus facilement. Ce processus permet l’élimination des déchets que votre corps accumule pendant l’exercice qui sont à l’origine de douleurs et de fatigue. Les massages sont aussi parfaits pour faciliter l’élimination de ces déchets et ils aideront à réduire la fatigue post-entraînement et vous permettront de vous entraîner plus dur tout en réduisant le risque de blessures
N’hésitez donc pas à aller consulter votre kiné toutes les deux semaines (ou même plus souvent) pour aider votre corps à éviter les blessures, tout en libérant la tension musculaire accumulée au cours de votre cycle d’entraînement. Vous serez surpris des extraordinaires bienfaits à la fois physiques et mentaux que vous constaterez en vous faisant masser régulièrement.