Les blessures les plus fréquentes et comment les éviter

Quand les gens pensent à la musculation, ils pensent souvent à des haltérophiles énormes et très musclés qui sont plus forts qu’Hercule lui-même et qui sont capables de soulever n’importe quoi.  Bien que, les pratiquants de la musculation soient effectivement forts et soulèvent souvent des poids extrêmement lourds pour obtenir un physique massif, il est très fréquent qu’ils se blessent pendant leur processus d’entraînement. Peu importe l’expérience du sportif, à un moment de sa vie, les blessures font partie de son entraînement. Plus le pratiquant de la musculation est informé, meilleur sera son entraînement et plus il pourra éviter les blessures facilement.

RECEVEZ GRATUITEMENT

EBOOK DE 70 PAGES
PROGRAMME SUR 20 SEMAINES
MENUS ET RECETTES

Lire : Comment prévenir les blessures à l’épaule

Bien que ce soit un sujet tabou, les pratiquants de la musculation paient souvent le prix de leur musculature massive. Tout le monde connaît le dicton « no pain, no gain » (littéralement : on n’obtient rien sans douleur). Cependant, ce dicton peut être interprété de différentes façons. En musculation, la douleur fait partie du sport. Pour construire le muscle, vous sentez souvent la brûlure en faisant des séances intenses, vous déchirez vos muscles pour les reconstruire. C’est la raison pour laquelle le corps doit se reposer après des exercices intenses, car cela donne au corps le temps de se réparer et se développer. Cependant les blessures sont différentes de la « douleur » due au renforcement musculaire. Les blessures sont dues à plusieurs raisons : un manque de concentration, une mauvaise posture ; une mauvaise technique, une faiblesse entourant les muscles, etc. Lorsque les blessures se produisent, elles mettent un terme à l’entraînement, car il faut laisser le temps à la blessure de guérir. Si la blessure n’a pas le temps de guérir correctement, elle peut s’aggraver, prolongeant encore le processus de guérison.

Lire : 3 façons de se blesser en utilisant une ceinture de musculation

Les blessures de musculation les plus courantes

Déchirure musculaire – lorsque l’unité muscle-tendon est déchirée ou étirée 

Tendinite – inflammation d’un tendon 

Entorse musculaire – ligaments partiellement étirés ou déchirés 

Bursite – irritation ou inflammation de la bourse, qui est un sac rempli de fluide de lubrification située entre les tissus, tels que les tendons, la peau, les os et les muscles.

En de rares occasions, les pratiquants de la musculation peuvent même subir des fractures ou des ruptures, mais ce genre de blessures ne sont pas aussi communes. Les pratiquants de la musculation doivent veiller à s’exercer en adoptant une position adaptée et rester concentrés en toutes circonstances.

éviter les blessures

Les meilleures façons d’aider à prévenir les blessures sont (1) s’échauffer avant de soulever du poids – (marcher ou faire une course sur ​​tapis roulant pendant 5 à 10 minutes permettra d’irriguer vos muscles et de les détendre. Quand vous commencez à soulever des poids, débutez avec un ensemble de poids léger conçu pour l’échauffement.) ; (2) s’étirer avant et entre les séries – (les étirements vous aident à détendre vos muscles et contribuent à leur souplesse) ; (3) rester complètement concentré – (il est extrêmement important de se concentrer sur les tâches à accomplir et de maintenir un contrôle strict du mouvement et de la posture. Sans concentration, il est plus que probable qu’une blessure se produise) (4) contrôler le poids – (ne jamais laisser le poids vous contrôler. Utilisez toujours un poids qui ne modifiera pas votre bonne position, cela peut provoquer des blessures, car si vous utilisez d’autres zones du corps pour maintenir le contrôle c’est qu’en réalité le poids est trop lourd).

Il existe également un lien très important entre l’alimentation et un bon sommeil quand il s’agit de prévenir les blessures qui se produisent lors de l’entraînement. La plupart des gens n’y pensent pas, mais quand un pratiquant de musculation se nourrit correctement, son corps est bien alimenté ce qui signifie qu’il reçoit des protéines et des glucides en bonne quantité, ils sont la clé de l’énergie lors de l’entraînement. Si vous mangez, que vous vous reposez et dormez suffisamment, vous aurez plus d’énergie et serez en meilleure condition pour pratiquer des activités plus intenses pendant votre entraînement.

Utilisez le bon sens, apprenez à connaître votre corps et sachez décrypter les signes d’alerte de votre corps qui vous indiquent qu’il est temps de réorienter votre entraînement. En conclusion, et avant tout, écouter votre corps et faire attention à ces signes sera votre meilleur atout pour vous prémunir contre les blessures.

 

 

Vous voulez prendre du muscle?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Maxime Landroux

Passionné par la musculation et le conditionnement physique. Maxime aide ses sportifs à développer leur masse musculaire en mettant en place un programme reposant sur ces compétences acquises durant sa formation ainsi que pendant ses années d'expérience sur le terrain en tant que moniteur haltérophile.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
f48af6ee1c2b113dfab1824e05007eafqqqqqqq