Les flocons d’avoine, une céréale bénéfique pour tous

avoine-bienfaits
avoine-bienfaits

Depuis des années, de nombreuses études ont été menées pour comprendre et analyser les valeurs nutritionnelles de chacune des céréales que nous consommons. Les flocons d’avoine  nous permettent de profiter de qualités nutritionnelles bénéfiques pour notre organisme. Qu’il s’agisse de perdre du poids, d’adopter un mode de vie plus sain ou de nous accompagner dans la pratique intensive de la musculation par exemple, l’avoine est conseillée par tous les spécialistes et nutritionnistes.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

L’avoine, un aliment riche nutritionnellement

Un apport en fibres conséquent

La composition d’un bol de 100 grammes de flocons d’avoine se définit comme suit :

  • 13 grammes de protéines
  • 62 grammes de glucides
  • 8 grammes de lipides

Les flocons d’avoine restent donc une source de glucides et de protéines, qui nous permettent donc de nous fournir l’énergie dont nous avons besoin.  Ces mêmes 100 grammes de flocons d’avoine équivalent à environ 365 calories.

Les lipides contenus dans les flocons d’avoine ne sont pas les plus néfastes pour notre santé puisque ce sont de type acide gras mono insaturées et poly insaturées.

Enfin, 100 grammes de flocons d’avoine contiennent aussi environ 10 grammes de fibres, ce qui en fait un des aliments les plus riches en fibre. Ces fibres sont assimilés plus lentement par notre organisme et participent donc activement à réguler notre sensation de faim, ce qui peut nous aider en cas de régime ou même en cas d’entrainement. Parmi les fibres contenues dans ces flocons, on remarquera la présence de fibres béta glucane mais aussi des anti oxydants avenanthramides, des alliés efficaces pour lutter contre le cholestérol mais aussi contre les risques de maladie cardiovasculaires.

L’avoine sous de multiple forme

Lorsque l’on parle de flocons d’avoine, on pense naturellement à cette cérale. Il est à noter que l’enveloppe de la céréale, dénommée le son d’avoine, est elle aussi exceptionnellement riche en fibres.

Si, comme nous le verrons, la consommation de flocons d’avoine se révèle bénéfique et profitable dans bien des cas, nous évoquons toujours des flocons d’avoine, auxquels on n’a ajouter ni sucre rapide, ni même chocolats, comme c’est le cas avec toutes les céréales et autres corn flakes, dont on nous vante les mérites.

L’index glycémique, un atout essentiel des flocons d’avoine

On a donc vu que les flocons d’avoine restent des aliments riches et bénéfiques sur le plan nutritionnel. Mais c’est aussi dans son index glycémique, que cette céréale va s’imposer comme un des meilleurs alliés pour notre santé.

L’index glycémique, une mesure du sucre dans le sang

Commençons par un petit rappel de la définition de cet index glycémique, noté I.G. Cette mesure sert à identifier la capacité d’un élément à faire augmenter le taux de sucre dans le sang. Plus l’index est élevé et plus cette capacité est importante. Ainsi un aliment à fort index glycémique entrainera une augmentation importante du taux de sucre dans le sang (la glycémie).

Non seulement le stockage sous forme de graisses principalement sera favorisé, mais ce « pic de glycémie » déclenche en outre la sécrétion de l’insuline, qui est une des hormone régulatrice de ce taux de sucre dans le sang.

Les médecins et les nutritionnistes s’accordent désormais à souligner la responsabilité de ces forts index glycémiques dans la généralisation de l’obésité, du diabète ou encore des maladies cardio-vasculaires).

L’index glycémique des flocons d’avoine, une mesure idéale ?

L’index glycémique des flocons d’avoine est évalué entre 60 et 65, ce qui permet à cette céréale d’être classé dans les aliments à index glycémique modéré. Concrètement, l’assimilation des flocons d’avoine par l’organisme va être bien plus longue et le taux de sucre ne connaitra pas d’augmentation ni brutale ni importante après la consommation de ces flocons.

En outre, comme nous l’avons vu ci-dessous, les flocons d’avoine sont très riches en fibres, dont l’une des caractéristiques reste de réguler la sensation de satiété et de faim. La consommation de flocons d’avoine permet donc ne de pas accroitre brutalement son taux de sucre dans le sang tout en permettant de réguler sa sensation de faim.

La consommation de flocons d’avoine, qui rappelons-le apportent aussi de l’énergie à notre organisme, peut ainsi être recommandée aux personnes, cherchant à perdre du poids mais aussi aux adeptes de certaines disciplines sportives comme la musculation.

Les flocons d’avoine et la pratique d’un sport

Avant de s’interroger sur les doses à respecter pour profiter pleinement des bienfaits des flocons d’avoine, il est essentiel de s’interroger sur la manière de les consommer sans mettre en cause ces bénéfices.

La préparation des flocons d’avoine

L’objectif de cette préparation des flocons d’avoine reste de conserver toutes les valeurs nutritionnelles de ces dernières sans perdre pour autant les avantages de l’index glycémique modéré de ces céréales.

Il faut donc savoir que ces flocons d’avoine doivent être consommés froid pour pouvoir bénéficier de cet index glycémique modéré. En effet, chauffés, ces flocons voient cet I.G. s’accroitre brutalement.

Une des façons les plus communes pour consommer les flocons d’avoine pour le sportif sera donc de les verser dans du lait froid ou du fromage blanc. Pour accommoder ces flocons à ses propres goûts, chacun peut ajouter un peu de cacao ou des fruits secs en faisant attention toutefois à ne pas trop enrichir ces flocons en chocolat (lipides) ou même en sucre (IG plus élevé).

Une quantité à ajuster en fonction de ses attentes

Si la consommation est à ajuster en fonction de chaque profil, il est néanmoins nécessaire de définir les besoins estimés pour les deux grandes phases de la préparation en musculation.

Ainsi en période dite de prise de masse, il est alors important de consommer ces flocons d’avoine en forte dose, entre 100 et 200 grammes par jour. D’un autre côté, en période sèche, une consommation quotidienne de 30 à 40 grammes se révélera suffisante pour répondre à tous les besoins.

Besoin d'un programme pour vous tonifier?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabien Guenier

Fabien est diététicien nutritionniste à Bordeaux. Il accompagne les sportifs qui souhaitent adapter leur alimentation à leur condition de vie que ce soit pour perdre du poids ou augmenter leur masse musculaire.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
6c895857231600e7a7b00c9a3cb3badaKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK